Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Réserve du Dja 

Trésors du monde:Réserve du Dja 

A

Réserve du Dja 

Trésors du monde:Réserve du Dja 

A

Réserve du Dja 

Trésors du monde:Réserve du Dja 

A

Réserve du Dja 

Trésors du monde:Réserve du Dja 

A

Réserve du Dja 

Trésors du monde:Réserve du Dja 

A

Réserve du Dja 

Trésors du monde:Réserve du Dja 

A

Réserve du Dja 

Trésors du monde:Réserve du Dja 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Réserve du Dja : un splendide site naturel

Localisation : Sud-est du Cameroun

Superficie : 5260 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1987

5 raisons qui vous pousseront à visiter la réserve du Dja

Les amoureux de la nature se réjouiront de fouler le sol d’une remarquable merveille naturelle de l’Afrique en particulier du Cameroun. On parle ici de la réserve du Dja, une forêt humide, la plus vaste et la mieux protégée de tout le continent. Vous vous imaginez ? Elle possède jusqu’à ses jours plus de 90 % de sa superficie encore intacte. La zone se loge dans les splendides eaux du fleuve Dja. Elle se distingue par sa remarquable biodiversité et pour sa grande variété de primates. Sur ses 5260 km2, vous observerez de nombreuses espèces végétales comme animales. Planifiez tout de suite un voyage sur les lieux pour vous procurer ce plaisir !

Une forêt dense équatoriale, un fleuve s’étendant sur 600 km dans un écrin de verdure magnifique, un village de pygmées, voilà ce qui vous attend pendant cette randonnée. Ce parcours ne paraît pas fantastique ? Bien sûr que si ! Vous ne devez plus en réalité perdre un seul instant à tergiverser à propos. Ce sentier vous procura d’agréables moments au point que vous chercherez à reprendre la balade. Vous traverserez ici des cours d’eau en passant sur des ponts construits avec les bois. Admirez de part et d’autre une splendide végétation et de nombreuses espèces animales. Cependant, le trek est déconseillé aux moins de 15 ans.

Dans l’environnement du site, vous explorerez plusieurs villages. Privilégiez votre visite sur ceux des Bakas. Ils constituent un peuple forestier d’Afrique centrale, vivant au Cameroun et au Gabon. Ils forment en réalité une tribu de pygmées ! Dans les pays couvrant le bassin du Congo leur nombre avoisine 40 000 individus. La plupart de leurs terres ont été transformées en parcs nationaux au Cameroun sans leur consentement. Ils vivent de la chasse et de la collecte des produits dans la forêt comme des herbes médicinales, des plantes alimentaires et bien d’autres pour construire des maisons et lieux de culte. Ses habitudes leur coûtent parfois la vie parce qu’on les considère comme des braconniers. Allez les découvrir !

La réserve Dja étale un paysage à couper le souffle. Mais ce qui fait en réalité sa renommée de Jardin d’Éden reste son opulence en flore et en faune. Vous y explorerez une végétation luxuriante constituée d’arbres qui peut atteindre jusqu’à 60 m de haut. Remarquable, n’est-ce pas ? Vous contemplerez un nombre important de primates et de singes. Dans cet écosystème cohabitent les gorilles, les chimpanzés et les mandrills. Ne perdez pas de vue les éléphants, les pangolins, les léopards qui partagent avec une centaine d’autres mammifères leur habitat naturel. Repérez environ 350 espèces d’oiseaux. Si vous y arrivez bien sûr !

À proximité de la réserve de la faune du Dja, vous découvrirez deux merveilleux parcs. Rendez-vous dans le parc national d’Odzala-Kokoua, une aire naturelle de 13 546 km2. Bien qu’elle s’étende dans un autre pays, rien ne vous empêchera de passer de bons moments sur le site. Vous découvrirez également le parc national de Minkébé. Celui-ci représente un massif forestier recouvert de clairières marécageuses et d’inselbergs. Elle s’étend au Gabon sur une superficie de 8000 km2.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 18.5° / 28.7° 27 mm
Février 18.9° / 29.6° 47 mm
Mars 19.4° / 29.7° 135 mm
Avril 19.2° / 30° 170 mm
Mai 19.4° / 29.2° 211 mm
Juin 19.2° / 28° 145 mm
Juillet 19° / 26.4° 91 mm
Août 18.7° / 26.9° 108 mm
Septembre 19.2° / 28° 239 mm
Octobre 18.9° / 28.1° 288 mm
Novembre 19° / 28.5° 124 mm
Décembre 18.7° / 28.6° 34 mm

Le saviez-vous ?

01 La réserve a été créée en 1947
02 Dja, Odzala-Kokoua et Minkébé sont trois parcs qui protègent les forêts denses du bassin du Congo
03 Il y a eu une forte diminution de gorilles dans le parc national Minkébé en 1996.

Les avis des internautes ( 1 )

13-01-2018

"J'ai eu une chance unique dans ma vie de visiter ce patrimoine mondial avec des centaines d'espèces animales avec sa forêt humide. Conseil: évitez de visiter la réserve du Dja en période pluvieuse!"

Per Joseph Ngoun

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.