Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc National d'Odzala 

Trésors du monde:Parc National d'Odzala 

A

Parc National d'Odzala 

Trésors du monde:Parc National d'Odzala 

A

Parc National d'Odzala 

Trésors du monde:Parc National d'Odzala 

A

Parc National d'Odzala 

Trésors du monde:Parc National d'Odzala 

A

Parc National d'Odzala 

Trésors du monde:Parc National d'Odzala 

A

Parc National d'Odzala 

Trésors du monde:Parc National d'Odzala 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Parc National d’Odzala : le joyau du bassin congolais

Localisation : Nord-ouest, Congo

Superficie : 13546 km2

Date de création : 1935

5 raisons qui vous pousseront à visiter le parc d’Odzala

En République du Congo (Congo-Brazzaville), à proximité du fleuve Congo, se trouve un lieu quasi mythique de la biodiversité : le parc d’Odzala. C’est un endroit que vous devez voir. Le parc est l’une des attractions touristiques les plus importantes d’Afrique. Elle vous emmènera à la découverte de la nature tropicale sauvage du bassin du Congo. Profitez de cette aventure hors des sentiers battus, de belles rencontres vous y attendent. Un séjour dans la sublime réserve d’Odzala-Kokoua, au cœur des camps et en pleine jungle et vous serez tout simplement conquis !

Situé au nord-ouest du bassin Congo, dans la région de la cuvette à 500 km de Brazzaville, le parc national d’Odzala est le plus grand parc animalier du Congo. De par la diversité de son biotope, issue des variations climatiques des derniers millénaires, elle vous séduira. Créée en 1935 et d’une superficie d’environ 250 000 hectares, sa partie sud se caractérise par une zone mosaïque forêt savane, avec des forêts-galeries, et un paysage mélangé de savanes arborées et d’îlots forestiers. Il regorge de plusieurs familles de plantes telles que l’okoumé, limba, sipo, tiama. C’est le parfait endroit pour vous ressourcer et profiter des merveilles du continent africain !

Le Parc national d’Odzala est l’un des plus anciens d’Afrique. Il vous offre l’opportunité de voir des espèces typiques de la jungle africaine. On y compte plus de 400 espèces d’oiseaux, 114 espèces de mammifères et 4 400 variétés de plantes. Rien que parmi les primates, l’on y trouve 16 espèces, dont deux grands singes : le gorille de plaine et le chimpanzé, ainsi que le colobe à queue blanche et le mangabey. D’autres espèces emblématiques d’Odzala-Kokoua sont l’éléphant, le buffle, l’hylochère et le bongo. En prime à tout cela, vous aurez la riche biodiversité de la flore avec des forêts tropicales et des savanes époustouflantes.

Odzala-Kokoua est l’une des plus grandes aires protégées d’Afrique centrale. Baies ou salines, sont les principales caractéristiques de cette forêt tropicale. Ces zones marécageuses et herbeuses vous offrent une chance d’attraper un aperçu au-delà du « rideau vert » dans la vie des habitants de la forêt. Les nombreuses rivières qui traversent l’ensemble du parc (dont l’imposante rivière Mambili), alimentées grâce aux abondantes précipitations (1500 mm/an), constituent la principale voie de déplacement à l’intérieur du parc. Elles représentent une source d’aliments et de revenu de premier ordre pour les populations locales. Cette belle diversité faunique préservée vous séduira !

Le parc d’Odzala-Kokoua possède une extraordinaire biodiversité. Cet endroit est pour vous une occasion unique de changer votre quotidien et de visiter les forêts du bassin du Congo, en sécurité et en confort. D’un point de vue naturaliste, cette zone est non seulement d’une importance remarquable, grâce aux forêts de chênes et d’érables qui la recouvrent, mais aussi par les fleuves qui la traversent. Le parc national d’Odzala est une réserve naturelle exceptionnelle. La promenade qui conduit aux plateaux du Pollino, au sommet du Dolce Dorme, à la Serra du Crispo, aux gorges du Raganello, vous fera le plus grand bien !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 18.6° / 30.2° 61 mm
Février 18.9° / 31.1° 93 mm
Mars 19.1° / 31.5° 156 mm
Avril 19.4° / 31.6° 169 mm
Mai 19.3° / 31° 170 mm
Juin 19° / 29.4° 96 mm
Juillet 18.1° / 28.4° 58 mm
Août 18.3° / 28.3° 83 mm
Septembre 18.8° / 29.4° 212 mm
Octobre 18.7° / 30° 241 mm
Novembre 18.9° / 30° 162 mm
Décembre 18.3° / 30.1° 73 mm

Le saviez-vous ?

01 Le parc d’Odzala est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie
02 Le parc a été déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO
03 On retrouve dans le parc d’Odzala le chevreuil, unique survivant de la famille des cerfs et des chevreuils.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.