Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Le parc Chapada Diamantina

Trésors du monde:Le parc Chapada Diamantina

A

Le parc Chapada Diamantina

Trésors du monde:Le parc Chapada Diamantina

A

Le parc Chapada Diamantina

Trésors du monde:Le parc Chapada Diamantina

A

Le parc Chapada Diamantina

Trésors du monde:Le parc Chapada Diamantina

A

Le parc Chapada Diamantina

Trésors du monde:Le parc Chapada Diamantina

A

Le parc Chapada Diamantina

Trésors du monde:Le parc Chapada Diamantina

A

Le parc Chapada Diamantina

Trésors du monde:Le parc Chapada Diamantina

A

NOTE:  
(Non noté)

Le parc Chapada Diamantina : un paradis de nature

4 bonnes raisons de visiter le parc de la Chapada Diamantina

Le parc national de la Chapada Diamantina est situé dans la région du nord-est du Brésil. Il a été créé en 1985 et offre une variété de paysages exceptionnelle. Massifs de quartz, « serras », canyons, jungle, cascades et rivières : toute personne passionnée de nature y trouve son lot ! L’entrée dans le parc se fait depuis la ville de Lençois, la capitale du diamant. Si vous avez prévu de vous rendre au Brésil pour vos vacances, optez pour le nord-ouest, vous ne serez pas déçus !

Dans le parc national de la Chapada Diamantina, vous ne serez pas en reste concernant les découvertes naturelles. Près de Lençois aux bassins du Serrano et au Ribeirão do Meio, vous pourrez admirer les magnifiques piscines et toboggans naturels creusés dans la roche, desquelles s’écoulent des cascades aux eaux rouges. Au parc de Iraquara, vous pourrez vous adonner à la spéléologie dans les magnifiques grottes de Lapa Doce, Buraco do Cão etc. Dans la grotte de Torrinha, vous vous émerveillerez devant la beauté des d’aiguilles de gypsite ! Pour finir, la cascade de Fumaça et incontournable si vous vous rendez au parc de la Chapada Diamantinas : du haut de ses 380 mètres de chute libre, elle est tout simplement magique !

Dans le parc national de la Chapada Diamantina, les écosystèmes sont très divers. De la forêt atlantique aux champs rupestres, en passant par le cerrado, vous aurez la chance d’apercevoir tous types de végétation et d’animaux… Les orchidées, bromélias, arbres épineux et acacias sont très présents, notamment au-dessus de 1000 mètres. Côté faune, le parc abrite de grands mammifères (ocelots, pumas, fourmilier géant) ainsi que des petits rongeurs, des oiseaux et des reptiles, entre autres. Si vous êtes mordus de nature, n’oubliez pas vos jumelles !

Les sentiers du parc national de la Chapada Diamantina sont idéaux si vous souhaitez faire un peu de randonnée. Ils ont été formés par les « garimpeiros » (les chercheurs de diamants) lorsqu’ils allaient travailler dans les mines au XIXe siècle, alors que le Brésil était le premier producteur mondial. Si vous désirez plus d’aventure, optez pour des promenades plus corsées, une activité escalade en rappel, du parapente ou des randonnées de montagne en VTT, proposés par les « pousadas ». Les descendants des garimpeiros vous feront une joie de vous guider !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 19.8° / 31° 147 mm
Février 19.8° / 31° 148 mm
Mars 19.7° / 30° 144 mm
Avril 18.8° / 29° 125 mm
Mai 17.4° / 27.5° 59 mm
Juin 16.4° / 27.2° 59 mm
Juillet 16.4° / 27.8° 47 mm
Août 16.5° / 29.3° 25 mm
Septembre 17.8° / 30.5° 32 mm
Octobre 19.1° / 31° 82 mm
Novembre 19.2° / 30.9° 166 mm
Décembre 18.8° / 29.3° 172 mm

Le saviez-vous ?

01 Le nom « Chapada Diamantina » provient de « chapada » (plaque), qui fait référence aux montagnes circulaires et planes sur leur sommet, et de « diamante » (diamant).
02 Des tours minérales exceptionnelles se sont formées dans le parc, grâce à la présence très élevée de quartz dans la région.
03 La cascade Fumaça est la deuxième plus haute du monde, après celle de Salto Angel au Vénézuela.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.