Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national de Lobéké 

Trésors du monde:Parc national de Lobéké 

A

Parc national de Lobéké 

Trésors du monde:Parc national de Lobéké 

A

Parc national de Lobéké 

Trésors du monde:Parc national de Lobéké 

A

Parc national de Lobéké 

Trésors du monde:Parc national de Lobéké 

A

Parc national de Lobéké 

Trésors du monde:Parc national de Lobéké 

A

Parc national de Lobéké 

Trésors du monde:Parc national de Lobéké 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Parc national de Lobéké : une impressionnante merveille naturelle

Localisation : Sud-Est du Cameroun

Superficie : 2178,54 km2

Création : 2001

5 raisons qui vous pousseront à visiter le parc national de Lobéké

Qu’il s’agisse de l’ethnotourisme ou de l’écotourisme, le parc national de Lobéké vous présentera toujours de quoi égayer votre exploration. Il s’étend à l’extrême sud-est du Cameroun couvrant une superficie de 2178,54 km2. La zone s’ouvre sur un paysage formidable de conservation de la biodiversité et prend en compte des aires protégées de Dzangha-Sangha et Nouabalé-Nkoki. Avec l’aménagement effectué sur les lieux, la réserve offre aujourd’hui beaucoup plus de surprises aux visiteurs. Vous profiterez d’une promenade dans la forêt. Parcourez les clairières marécageuses et observez de nombreux animaux. Ne perdez plus un seul instant !

Djembé représente un camp situé sur les rives de la rivière Sangha. Dans cette zone, on voit plusieurs espèces sauvages. De nombreux voyages attestent avoir observé les éléphants qui se nourrissaient de bambou, les buffles féroces et les gorilles séquestrés dans les fourrés, etc. Vous en verrez beaucoup plus que ça ! Vous pourrez également saisir sur les lieux l’occasion d’y faire la pêche de plaisance. Remontez les cours du fleuve à bord d’une pirogue afin d’admirer les paysages pittoresques qui s’offriront à vous. Ne manquez pas l’opportunité de parcourir quelques pistes de randonnée qui mène vers les clairières marécageuses. Vous passerez d’agréables moments.

Des clairières forestières s’ouvrent sur une grande superficie parfois la taille d’un terrain de football dans le site. Encore appelées Bai, elles possèdent une richesse impressionnante en surfaces salines et représentent une importante attraction pour les admirateurs de la faune. Ces zones regroupent de grandes savanes herbeuses qui renferment une végétation exceptionnelle. Vous convenez que de grands mammifères n’hésiteront pas à solliciter ses espaces pour leur alimentation ! Le parc national de Lobéké dispose en tout six merveilleuses clairières bien préservées. Il s’agit de Bolo, de Ndangaye, de Djangui, de Djaloumbe, de Ngoa et de la Petite Savane. Profitez des miradors construits sur ces lieux et qui servent de plateforme d’observation des animaux.

Bolo recouvre la partie sud-ouest du parc. On parcourt 3 km de randonnée à partir Mambélé avant de l’atteindre. Le sitatunga représente l’espèce animale la plus dominante de cette zone. Les éléphants et d’autres animaux s’y promènent aussi de temps à autre. Ne perdez pas de vue les chutes de Bolo ! Vous verrez sur le côté nord de Lobéké, la magnifique clairière entièrement marécageuse de Ndangaye. Elle regorge de nombreux sangliers et sitatungas. Les buffles et les gorilles viennent compléter également le champ de vision des voyageurs. Ne manquez pas Ngoa, la plus vaste trouée de la réserve. De belles vues vous y attendent.

Souvent dans la Petite Savane, quatorze groupes de gorilles viennent souvent passer du bon temps dans la zone. Voilà une occasion pour vous de vous offrir un champ de vision impressionnant. Évitez de faire du bruit, car ces animaux se laissent rapidement effrayer par le moindre indice de la présence humaine. Vous verrez de nombreux éléphants de forêt. Profitez du mirador du site pour observer les différents animaux ! Dans le centre du parc se dresse la trouée Djangui, un lieu prisé de perroquet gris d’Afrique. Elle représente un véritable royaume de mammifères, d’oiseaux et de singes.

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Quand partir ?

Mois Min./Max. ( C) Précipitations
Janvier 17.3° / 29.2° 29 mm
Février 17.8° / 30.1° 48 mm
Mars 19.4° / 30.3° 127 mm
Avril 19.5° / 30.5° 151 mm
Mai 19° / 29.6° 187 mm
Juin 19° / 28.6° 135 mm
Juillet 19° / 26.7° 101 mm
Août 18.8° / 26.9° 123 mm
Septembre 18.9° / 28° 204 mm
Octobre 18.8° / 28.6° 257 mm
Novembre 18.5° / 28.8° 120 mm
Décembre 17.3° / 29.2° 41 mm

Le saviez-vous ?

01 Le parc conserve une forte concentration de gorilles et d’éléphants sur tout le continent
02 En 2011 le site a accueilli 111 visiteurs
03 En luttant contre le braconnage, un écogarde a payé de sa vie en 2011.

Les avis des internautes ( 1 )

20-01-2018

"Le Parc national Lobéké est magnifique surtout grâce à ses clairières sans oublier ses paysages pittoresques. Un détour en vaut vraiment la peine."

Per Joseph Ngoun

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.