Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Temple de Jokhang

Trésors du monde:Temple de Jokhang

A

Temple de Jokhang

Trésors du monde:Temple de Jokhang

A

Temple de Jokhang

Trésors du monde:Temple de Jokhang

A

Temple de Jokhang

Trésors du monde:Temple de Jokhang

A

Temple de Jokhang

Trésors du monde:Temple de Jokhang

A

Temple de Jokhang

Trésors du monde:Temple de Jokhang

A

NOTE:  
(Non noté)

Temple de Jokhang : un sanctuaire bâti en 639

Localisation : Lhassa, Tibet

Construction : VIIe siècle

Année d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 2000

5 raisons qui vous pousseront à visiter le temple de Jokhang

Si vous effectuez un circuit dans les alentours de l’Himalaya, allez découvrir le temple de Jokhang. Situé dans le Lhassa au Tibet, il est l’édifice religieux construit premièrement dans le pays pour honorer Bouddha. Érigé plus précisément en 639, ce temple vous réserve bien des surprises. Certes, une bonne partie de l’impressionnant complexe de chapelles fit l’objet de plusieurs restaurations. Mais certains pans du lieu de culte datant du IXe siècle sont encore visibles. Vous pourrez admirer les sacrées composantes de ce haut lieu du bouddhisme. Apprêtez-vous à vous initier à quelques mystères de l’une des plus vieilles religions du monde.

Il faut avouer que l’édifice a des origines bien profanes pour un temple. En effet, c’est pour contenter deux de ses épouses que le souverain tibétain décida de construire le temple. Il voulait permettre à celles-ci de continuer à pratiquer leur culte dans les limites de son royaume. Mais par ce geste fort, il contribua à solidifier les relations diplomatiques avec ses voisins, la Chine et le Népal. Le temple eut donc pour conséquence de favoriser l’entente entre les trois pays. Cela visait à aboutir à un traité de paix unissant le Tibet aux deux autres nations. Premier temple bouddhiste construit dans le pays, il contribua au développement de la religion.

Dès l’entrée du temple, vous serez impressionné par la roue du dharma flanqué à ses deux côtés par deux daims et qui surplombe le grand portail. À l’intérieur, c’est une longue succession de cours et de chapelles que vous découvrirez. Les passages éclairés au moyen de bougies sont enveloppés de vapeurs d’encens ayant pour effet de purifier l’environnement. On retrouve à travers les emboîtements des locaux des cuisines, des cloîtres, la demeure du dalaï-lama, etc. L’ensemble s’étend sur une aire de 250 km2. Les pratiquants pourront accéder à un sanctuaire dédié pour réaliser la circumambulation du Nangkhor.

Le site peut être considéré comme le plus important lieu de recueillement du bouddhisme au monde. Il a été pendant longtemps le cadre des rituels d’initiation du Dalaï-Lama. Jusqu’à présent, il accueille des pèlerins qui viennent chaque année accomplir un acte sacré dans « la maison du Seigneur » : la procession rituelle des kjangchag. Cette cérémonie consiste en une longue marche entrecoupée de prosternements singuliers. Le fidèle se jette au sol en s’étendant de tout son long. Tous les ans et pendant 21 jours se déroulent dans le temple les cérémonies de la grande prière marquant le Nouvel An tibétain.

Le temple de Jokhang figure parmi les attractions les plus visitées du Tibet. En effet, le sanctuaire foisonne en divers objets sacrés à découvrir. Vous y verrez une représentation d’un jeune Bouddha : Rinpocho Jowo. C’était cette statue que l’épouse chinoise du roi apporta chez le souverain en guise de dot. De plus, près de 1 000 sculptures de diverses époques sont jalousement gardées dans le secret de certaines salles bien cachées dans le temple. Vous pourrez cependant admirer quelques-unes d’entre elles, occasionnellement données à voir aux visiteurs. Découvrez aussi à l’entrée du temple une stèle gravée en 823.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier -10.2° / 6.7°
Février -6.8° / 9.1°
Mars -3.2° / 12.1°
Avril 0.6° / 15.5°
Mai 4.9° / 19.5°
Juin 9.2° / 22.7°
Juillet 10° / 21.8°
Août 9.3° / 20.9°
Septembre 7.3° / 19.4°
Octobre 1.1° / 16.2°
Novembre -5.3° / 11.4°
Décembre -9.2° / 7.6°

Le saviez-vous ?

01 La statue en l’honneur duquel le temple fut construit était sculptée du vivant du jeune Bouddha qu’elle représente
02 Pendant la révolution culturelle, certaines parties du temple furent transformées en urinoirs
03 La réhabilitation complète du site dura près de 20 ans, de 1972 à 1990.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.