Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mosquée de Touba 

Trésors du monde:Mosquée de Touba 

A

Mosquée de Touba 

Trésors du monde:Mosquée de Touba 

A

Mosquée de Touba 

Trésors du monde:Mosquée de Touba 

A

Mosquée de Touba 

Trésors du monde:Mosquée de Touba 

A

Mosquée de Touba 

Trésors du monde:Mosquée de Touba 

A

Mosquée de Touba 

Trésors du monde:Mosquée de Touba 

A

Mosquée de Touba 

Trésors du monde:Mosquée de Touba 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Mosquée de Touba : un imposant édifice religieux de l’Afrique noire

Localisation : Mbacké, Sénégal

Fin des travaux : 1963

Région : Diourbel

5 raisons qui vous pousseront à visiter la mosquée de Touba

La Grande Mosquée de Touba demeure la plus importante construction de la ville de Touba au Sénégal. Elle occupe sur tout le continent africain une place unique dans la liste des plus imposantes zawiyas. Le cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké s’adonna corps et âme pour ériger un gigantesque lieu saint. Malgré la crise économique et la Seconde Guerre mondiale, il n’a pas baissé les bras. Cependant, en plus d’être confronté au problème d’acheminement des matériaux, on l’obligeait à payer tous les ouvriers qui représentaient ses adeptes. Ces derniers percevaient l’argent et le reversaient en même temps pour apporter leur contribution. En une communion, ils bravèrent les écueils pour vous offrir aujourd’hui ce joyau !

La grande mosquée reste un chef-d’œuvre remarquable tant par la splendeur de son architecture que par sa taille. Elle peut contenir plus de 100 000 pèlerins. À l’origine, l’édifice religieux possédait quatre minarets de 66 m de haut érigés aux angles de la construction. En 2013, l’éminent calife Sidy Moukhtar Mbacke y ajouta deux autres qui conduisent à un total de six tours. On aperçoit même à 10 km de la ville ces bâtisses. Trois grandes coupoles surmontent la zawiya. Vous pourrez accéder à l’intérieur du lieu saint par six entrées au choix. Le coran y est lu 28 fois par jour. Pas de doute que si vous dites un mot de prière vous recevrez l’exaucement. Incha Allah !

Chaque année, lors de la grande fête de la confrérie mouride, une foule de pèlerins envahit les rues de la ville de Touba. Cette communauté dispose de cette cité comme leur terre sainte. Bien qu’elle n’occupe que 35 % de la population du pays, elle exerce une influence énorme sur l’économie de la nation. En conséquence, pendant leur instant de réjouissance, même les autres peuples se précipitent vers les lieux pour y vivre d’agréables moments. Vous devez aussi faire pareil ! Sortez de votre quotidien et venez vous distraire. Vous apprendrez bien des choses au côté des membres de cette confrérie.

La magnifique bibliothèque Cheikhoul Khadîm se dresse à l’est de la grande mosquée. Elle mérite absolument une visite pour mieux saisir de la dimension de l’œuvre de son fondateur. Sa construction date de 1977. Elle conserve le précieux patrimoine qu’a légué Cheikh Ahmadou Bamba. Vous y observerez de nombreux documents qui traitent de toutes les branches et les disciplines du savoir de la scolastique religieuse, traditionnelle ainsi que des domaines de la science moderne. Explorez sa grande imprimerie, ses salles spécialisées pour les ouvrages, la salle de vérification et de correction.

En parcourant la ville de Touba, vous découvrirez plein d’autres sites d’attractions. Rendez-vous par exemple dans la résidence du Cheikhoul Khadim qui reste impressionnant pour son architecture. Visitez la sainte demeure du cheikh Ahmadou Bamba. Elle représente un lieu pieux où vous rencontrerez tous les jours un adepte venant dans quatre coins du monde. Dans la zawiya tout comme dans la cité, vous pourrez explorer des mausolées. D’ailleurs, ne les manquez pas ! Ils conservent le corps de grands noms musulmans.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 14.3° / 32.5° 1 mm
Février 14.8° / 34.2° 0 mm
Mars 17° / 36.4° 0 mm
Avril 18.2° / 37.5° 0 mm
Mai 19.9° / 38.1° 1 mm
Juin 22.2° / 36.7° 30 mm
Juillet 22.7° / 33.7° 105 mm
Août 22.4° / 32.3° 177 mm
Septembre 22° / 32.5° 139 mm
Octobre 20.8° / 34.9° 35 mm
Novembre 17.9° / 35.4° 1 mm
Décembre 15° / 32.3° 1 mm

Le saviez-vous ?

01 Le mot Touba dérive de l’arabe ṭūbā et signifie « rédemption »
02 La fondation de la ville sainte de Touba remonte en 1887
03 La cité occupe la deuxième place des grandes agglomérations du Sénégal.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.