Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Incursion de 15 jours dans la culture thaïe

Publié le 29/11/2021

Envie de découvrir d’autres cultures que celle de votre pays natal ? Un tour en Thaïlande vous ferait changer d’avis quant à la beauté de cette région. La Thaïlande est connue pour avoir l’un des patrimoines culturels les plus vastes du monde. Cela justifie le fait que plusieurs sites ou œuvres de son immense patrimoine soient reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Force de ses atouts, elle est une destination très prisée. Toutefois, il est important d’avoir une idée assez précise des endroits que l’on souhaite visiter. C’est le but de cet article qui se mue en guide pour vous aider dans cette aventure. Quelles sont alors les meilleures destinations culturelles possible en Thaïlande ? Voici ici, les différentes choses à faire au cours d’un séjour de 15 jours en Thaïlande.

Jour 1— Visiter Chiang mai

Chiang mai est un lieu communément surnommé la capitale du nord. De par ses attractions culturelles, il constitue pour Bangkok un véritable vivier économique, car il permet sur le plan touristique de rehausser la grandeur de la zone. À Chiang mai, vous ne serez pas à court de sanctuaires, car il y existe plus de 500 temples à contempler. Il faut dire qu’il y a aussi un parc animalier qui s’ouvre au public la nuit. Si vous voulez vous dégourdir les jambes, il est recommandé de faire une randonnée dans les forêts luxuriantes ainsi que du rafting tout au long des rivières d’un blanc bouillonnant.

legende

 

À Chiang mai, se trouve la plus haute montagne de Thaïlande, Doi Inthanon où vous rencontrerez une diversité d’ethnies et de tribus. Vous serez aussi les témoins de spectaculaires chutes d’eau et faire la magnifique expérience de nourrir les magnifiques éléphants de ces tribus de fruits. Tout ceci se fait dans des sanctuaires réservés pour l’occasion. Il est aussi possible de vous offrir de beaux vêtements et de sacs provenant de la culture thaïe. Dans ce milieu, il faut dire qu’il n’y a pas que des places culturelles. Vous pouvez aussi vous détendre dans des bars de la région.

Jour 2— Découvrir l’île Phuket

Phuket constitue la plus grande île de Thaïlande, l’un des plus admirées par les touristes dans le pays. Plusieurs facettes peuvent être déduites de cet endroit. En effet, il faut dire que les grouillants sables de Patong constituent l’attraction principale de ceux qui visitent pour la première fois les merveilles de cette région. Cette région regorge aussi d’une diversité de splendides plages pour tous les goûts ce qui est un atout touristique de taille. Vous pouvez admirer la vue depuis la plage de Kathu ; vous reposer sur celle de Karen et si vous voulez optez pour un bateau et offrez-vous une balade jusqu’à celle de Freedom Beach.

legende

 

À Prompthep Cape vous avez la latitude d’admirer de merveilleux couchers de soleil. Une fois la nuit tombée, les natifs vous offrent des spectacles de classe mondiale et aussi des luttes traditionnelles de Muay Thai. Les mets culturels thaïlandais de la région de Phuket sont extrêmement délicieux. Vous vous délecterez de copieux repas à vous offerts par les restaurants disponibles. Il y a aussi les fruits de mer préparés sur les marchés nocturnes de rues qui vous attendent pour un séjour mémorable.

D’autres activités de la région comme le karting, les rencontres éthiques avec les éléphants et aussi les activités de pêche, de plongée s’offrent à vous pour agrémenter votre incursion. Vous pouvez visiter des sites culturels de renommée comme Wat Chalong et le Grand Bouddha. Il y a aussi les vieux bâtiments historiques de Phuket et le Baan Teelanka pour vous plonger dans une culture aux diverses facettes.

Jour 3— Explorer Ayutthaya

Ce lieu culturel a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela montre la valeur mondiale qui est reconnue à cette région. C’est un endroit chargé d’histoire et de culture. Vous y trouverez des ruines qui évoquent les méandres du passé de cette partie de la Thaïlande comme l’âge d’or du Siam. Il y a le Wat Yai Chai Mongkorn que vous pouvez immortaliser avec de belles vues avec de hauts stupas que vous pouvez escalader. Il est entouré par de statues de Bouddha couvertes par de tons safran.

legende

 

Cette région regorge de lieux comme le Wat Mahathat, le Wat si Ratchaburana et le Wat si Samphet où vous pouvez prendre rendez-vous. De plus, les vieux quartiers néerlandais et portugais où vous pouvez visiter le marché flottant et acquérir des souvenirs. Vous pouvez expérimenter les tuk tuks qui sont à chaque coin de rue pour admirer toute la splendeur de la région d’Ayutthaya. Si vous êtes fan des histoires culturelles, je vous recommande donc Ayutthaya pour passer des moments uniques.

Jour 4— Parcourir Krabi

Il s’agit de l’une des provinces les plus populaires du sud de la Thaïlande. Cette région offre un bagage de passionnantes expériences toutes sur la terre principale et sur ses îlots. Nous vous orientons vers Koh Phi Phi qui est très souvent reconnu pour être l’une des îles les plus pittoresques de Thaïlande. Il y a aussi Koh Lanta qui est une île plutôt décontractée si vous aimez les lieux calmes et apaisants. Elle est composée de longues plages de sable, des bars de plage relaxants, des mangroves et une communauté Moken. Cette dernière peut vous apprendre plus pendant votre séjour sur les plats basés des ressources marines.

legende

 

Si vous êtes amoureux des animaux, nous vous recommandons de vous porter volontaire pour du bénévolat chez Lanta Animal Welfare et faire la différence. Vous pouvez visiter aussi de petites oasis telles que Koh Jum et Koh Rok. Fanatiques de l’escalade, vous devez expérimenter Railay qui constitue un eldorado pour les grimpeurs. Pour vous reposer, il y a à Ao Nang une station balnéaire très animée pour agrémenter vos soirées pendant votre séjour. La ville de Krabi dispose donc de lieux très intéressants et d’une ambiance locale attrayante.

Jour 5—Un tour à Kanchanaburi

Le premier site historique que vous pouvez y voir est le pont érigé sur la rivière Kwai. C’est le site le plus populaire du territoire. Étant une contrée ayant particulièrement connu la guerre, ce n’est pas la seule relique restante. En effet, vous pouvez faire un tour sur le chemin de fer de la mort afin de rendre un hommage poignant à ceux qui sont passés de vie à trépas lors de sa constriction. Toutefois, cette contrée regorge de lieux culturels qui attirent es visiteurs. Vous pouvez visiter plusieurs musées d’histoire dédiés à l’histoire locale ainsi que des cimetières sombres.

legende

 

Il y a aussi le parc national d’Erawan qui abrite une merveille touristique, les chutes d’Erawan ayant plusieurs niveaux. D’autres ressources culturelles les unes aussi importantes que les autres s’y trouvent comme la grotte de Pra That. Cette grotte ne peut manquer d’attirer votre attention. De plus, vous avez des cascades moins encombrées et plus éloignées de ces deux reliques ancestrales thaïlandaises. Il s’agit par exemple de Huay Mae Khamin. En vous dirigeant vers le nord, il y a la merveille de Sangkhlaburi où vous ne regretterez pas d’être allé.

Jour 6— Se réjouir à Koh Phangan

Passionné de places de réjouissances, Koh Phangan est le milieu idéal pour vivre une expérience culturelle unique. Il est connu pour ses fêtes sauvages et sa vie nocturne insouciante. Les soirs de pleine lune en particulier, plusieurs touristes sont surpris que ce soit un environnement propice pour les amoureux de la nature. Pour cela, nous vous recommandons Haad Rin. Connue pour ses cascades fraîches et sa végétation luxuriante, cette île regorge de nombreuses autres surprises.

legende

 

Vous pouvez visiter le marché de nuit pour vous offrir les délicieux plats locaux thaïlandais à bas prix. Il y a aussi le cœur spirituel de Koh Phangan qui comprend des centres de méditation et de yoga. Vous pouvez donc vous octroyer le luxe de vous essayer à la médiation thaïe afin de trouver un équilibre intérieur et la paix.

Jour 7— faire la randonnée à Sukhothai

Il s’agit de l’une des anciennes grandes villes de la Thaïlande. Elle comprend d’innombrables ruines glorieuses conservées dans divers états. Vu leur nombre, il n’est donc pas difficile de les retrouver à travers la ville. Il faut dire que ces endroits sont chargés d’histoires et déterminent les pratiques culturelles actuelles de la région. Vous serez témoins de la beauté que ressortent les murs en ruines, les fondations étendues, les temples impressionnants que comprend cette ville. Très pieuse, vous verrez des images et des sculptures de Bouddha de différentes tailles ainsi que des vestiges d’un passé ancestral. D’autres bâtiments vous attendent pour vous relater chacune leur histoire.

legende

 

Amoureux de la nature, vous aurez le temps d’admirer un spectacle stupéfiant des étangs emplis de lotus qui scintillent aux lueurs de la lumière du soleil. Ces étangs sont accompagnés de panneaux qui vous raconte les divers événements sur le glorieux passé y afférent. Pour vous aider, vous pouvez noter des destinations comme Wat Traphang Ngoen, Wat Mahatat, Wat si Chum, Wat Sra si et Wat Sorasak pour ne citer que ceux-là. Si vous disposez d’un surplus de temps, nous vous conseillons de visiter le Si Satchanalai Historical Park et vous ne serez pas déçu. Votre incursion culturelle sera ainsi remplie d’expériences les unes plus intéressantes que les autres.

Jour 8— se détendre à Koh Samui

Koh Samui est une île très populaire se situant dans le golfe de Thaïlande. C’est un lieu qui attire toutes sortes de personnes. Ce peut être des familles, des jeunes mariés se réjouissant de leur union, les routards et même les aventuriers qui viennent en solo. J’ai eu l’opportunité de me détendre sur de belles plages comme celles de Chaweng, Limai et Mae Nam. Vous pouvez passer voir l’ancien village de pêcheurs de Bophut. Si vous êtes un amateur des belles choses étrangères, il y a à votre disposition plusieurs sites pour faire du shopping. Vous pouvez aussi vous rendre à des lieux spécialisés pour vous restaurer et vous reposer. Koh Samui possède aussi de nombreux spas de classe supérieure ainsi que des terrains de golf excellents pour les férus de ce sport.

legende

 

Il existe un endroit insolite sur cette île. Elle comprend un temple dans lequel vous pouvez voir un moine momifié. Cette œuvre culturelle vous permet une incursion directe dans l’histoire de ce temple qui peut vous révéler de nombreuses choses. Il y a aussi à Koh Samui une gigantesque statue de Guanyin Avalokitesvara ; déesse de la miséricorde et de la compassion dans la culture thaïe. Elle se trouve au temple de Wat Plai Laem. C’est donc une île qui comprend tout ce que vous pourriez avoir dans le quotidien de votre vie. Je vous recommande cette destination, si vous aimez les voyages tout-en-un.

Jour 9— Passer par Nakhon Ratchasima

Cette province est située au nord-est de la Thaïlande. L’une des merveilles dont elle dispose et qui attirent l’attention d’une foule de visiteurs est le grand parc national de Khao Yai. On y trouve aussi d’autres chefs d’œuvres naturels comme de glorieuses cascades, de la faune abondante, des sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté. Il vous est possible de vous offrir des vues panoramiques sur le paysage au même moment et des campings tranquilles. Tout ceci dans le but de vous occuper et vous faire vivre une grande expérience. Nakhon Ratchasima reste l’une des zones naturelles les plus recherchées de Thaïlande.

legende

 

Sous d’autres cieux dans cette province se trouve une localité du nom de Wang Nam Khiao. C’est une localité très célèbre, connue pour ses paysages extraordinaires et sa qualité d’air irréprochable. Dans cette région se trouve aussi un remarquable temple du pays ; le fabuleux Wat Ban Rai dans le district de Khun Thot. Rempli et entouré d’œuvres d’art colorées de toutes sortes, le temple a été érigé sous la forme d’un éléphant. Il lui a été réservé sa propre petite île artificielle sur laquelle il a été érigé. Ce descriptif doit vous donner l’envie d’aller voir de vos yeux ce qu’il en est.

Jour 10- S’offrir une virée à Pattaya

Pattaya est appelée la « citée du péché » de Thaïlande. Dans vos plans de voyage, nous vous recommandons de prévoir des tours au célèbre Walking Street et dans les bars qui s’y trouve. Vous pouvez aussi vous offrir une promenade de quelques heures sur la plage de la localité. Vous profiterez du sable, de la mer pour la baignade et aussi du soleil pour vos bronzages éventuels. Vous avez aussi à votre disposition de jolies îles au large de la côte. Elles ont été conçues sur mesure pour rendre facile la plongée en apnée.

legende

 

Il y a aussi des lieux culturels et historiques comme le sanctuaire de la vérité entièrement fait en bois dans une architecture sensationnelle. Vous pouvez aussi visiter le Jardin botanique tropical de Nong Nooch pour vos promenades parmi les parterres de fleurs, les statues et les plans d’eau.

Jour 11- Faire de la randonnée à Chiang Rai

Il est souvent dans l’ombre de son voisin populaire Chiang mai. Toutefois, il faut dire que cela ne le rend pas aussi pauvre en patrimoine culturel que cela veut le faire croire. Il se trouve au nord de la Thaïlande. Vous pouvez visiter le Triangle d’Or qui est le point de rencontre de la Thaïlande, du Myanmar et du Laos. C’est une province qui regorge d’excellentes randonnées et de trekkings. Vous aurez l’opportunité de faire des rencontres très intéressantes comme celle des tribus des montagnes locales. Les cascades et les sources chaudes dont elle regorge donnent matière à immortalisation par des photos que vous conserverez toute votre vie.

legende

 

Il est à souligner qu’elle abrite aussi l’un des temples les plus distinctifs du pays. Il s’agit du temple blanc étincelant dont le nom officiel est le Wat Rong Khun. Vous y trouverez aussi la grande statue de Guan Yin, la déesse de la miséricorde pour une vue imprenable. Cette immersion ne serait pas plénière si nous ne vous recommandons pas la collection de bâtiments traditionnels thaïs à Baan dam et à la Maison Noire.

Jour 12- Profiter des atouts de Koh Chang

C’est le paradis en se basant sur tout ce qu’une île peut vous offrir. Il faut dire qu’elle regorge de plages de sable, de jungle à végétation abondante, d’une multitude d’espèces animales sauvages. Il s’agit aussi de cascades, de montagnes vertigineuses et aussi des activités diverses pour vous permettre de profiter à fond de la nature. Vous pouvez expérimenter les réputés massages traditionnels de la culture thaïe dans des îles voisines comme Koh Kut et Koh Mat.

legende

 

En tant qu’île, vous pouvez déguster de merveilleux fruits de mer et aussi une variété de plats pour tous les goûts. Il y a à votre disposition des complexes de luxe haut de gamme et aussi des bungalows sur la plage. Ces derniers disposent d’un confort agréable pour une nuit de rêve. Pour les campeurs, il y a des dortoirs. Chaque catégorie de visiteurs peut donc en trouver pour son compte pour un séjour confortable.

Il faut dire que la Thaïlande est sans doute l’un des plus grands viviers traditionnels du monde. Toutefois, elle n’est pas constituée que de sites ou d’œuvres culturelles à visiter. Il y a aussi des fêtes et traditions locales qui valent la peine d’être expérimentées si vous êtes de passage dans certaines régions. Ces rites sont propices à des périodes données en terre thaïlandaise.

Jour 13- Fêter à Loi Krathong

Appelée la fête des Lumières en français, elle consiste à lâcher sur les rivières des petits bateaux de bois de bananiers. Pendant cette fête, les fidèles remercient la déesse du Gange de leur avoir donné vie durant l’année. Ceci se fait à l’aide de petites lanternes flottantes. En Thaïlande, les familles ont pris pour habitude de lâcher de jolis radeaux ornés de bougies, de fleurs et d’encens sur les rivières, lacs et mers du pays. Cela se déroule lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire. On y organise des feux d’artifice et des concours de beauté.

legende

 

Au cours de votre visite en Thaïlande au cours de cette période, vous pouvez expérimenter cette tradition et assister aux splendides feux d’artifices et concours de beauté.

Jour 14- Celebrer les chandelles Khao Phan-sa

Appelée la fête des chandelles, cette tradition locale est célébrée dans la province d’Ubon Ratchathani au nord-est du pays. Cette célébration inclut une multitude de démonstrations artisanales de bougies. Depuis 1927, une compétition est organisée afin de primer la plus belle bougie. Il faut dire qu’auparavant cette tradition se déroulait autrement. Les moines bouddhistes restaient enfermés dans les monastères durant les mois de mousson. Étant dépourvus d’électricité, ces monastères étaient éclairés par la lumière produite par les bougies. Ces chandelles leur étaient offertes par les fidèles avant la saison humide.

legende

 

Vous pouvez donc immortaliser votre immersion culturelle par de magnifiques photos de cette tradition. Cette expérience traditionnelle constitue un énorme plus pour vous et votre voyage n’en sera que plus bonifié.

15e jour : Le festival de fleurs de Chiang mai

Ce festival se tient chaque année au début du mois de février. Au cours de cette période, toute la ville est recouverte de fleurs. Des manifestations sont organisées un peu partout et des parades s’ensuivent. Les décorations et les petites végétations des coins de rue sont donc mises en valeur. Il s’agit d’un festival riche aux couleurs du printemps ce qui constitue l’une des réjouissances les plus importantes de la région.

Vous pouvez admirer lors de la parade, un défilé de chars ornés de toute part. Cette parade débute autour de 6h du matin sur la Charoen Muang Road, place où tous les chars se rassemblent. La police ferme toutes les routes vers 8h et la parade débute. Ce défilé se déplace très lentement et s’arrête fréquemment sur des stationnements réservés à cet effet, les danseurs parés de leurs costumes traditionnels exécutent des prestations accompagnées de fanfares et de percussion de style traditionnel. Les danseuses quant à elle exécutent des pas de danse gracieux tout en lançant des roses aux spectateurs. Plusieurs autres activités sont menées au cours de ce festival de fleurs.

legende

 

Vous pouvez donc au cours de votre immersion, immortaliser ces moments en photo. Ceci peut se faire de plusieurs manières. Soit en y participant en dansant avec les danseurs, soit en vous insérant dans les activités annexes au défilé de chars.

Votre immersion culturelle en terre thaïlandaise contient donc diverses activités. De la découverte de sites historiques en passant par les lieux de détente voire des pratiques traditionnelles, ces activités vous seront très bénéfiques. Cela, non seulement pour votre culture générale, mais aussi pour votre plaisir et votre bien-être. Ce guide vous informe sur la meilleure façon d’effectuer votre séjour culturel en Thaïlande. À vous donc de choisir votre destination.

NOTE:  
(Non noté)