Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Mayon 

Trésors du monde:Mayon 

A

Mayon 

Trésors du monde:Mayon 

A

Mayon 

Trésors du monde:Mayon 

A

Mayon 

Trésors du monde:Mayon 

A

Mayon 

Trésors du monde:Mayon 

A

Mayon 

Trésors du monde:Mayon 

A

Mayon 

Trésors du monde:Mayon 

A

NOTE:  
(Non noté)

Mayon : un magnifique volcan conique

Localisation : Sud île de Luçon, Philippines

Altitude : 2 462 m

Type : Stratovolcan

5 raisons qui vous pousseront à découvrir le volcan Mayon

    1) Un volcan majestueux

    Avec plus de 50 éruptions sur 400 ans, c’est le volcan le plus actif des Philippines et assurément l’un des plus remuants du monde ! En effet, le pays a bien rasion de s’enorgueillir du Mayon, car c’est le stratovolcan le plus majestueux de l’archipel. Situé sur l’île de Luçon, dans la province d’Albay, Mayon domine la ville de Legazpi avec sa forme conique impressionnante qui jadis inspira de nombreux poètes. C’est donc à une expédition volcanique que nous vous invitons aujourd’hui. Soyez sans crainte, tout se passera bien, et vous ne serez pas déçu.

    2) Description du volcan

    De type strato et par sa forme conique, Mayon ressemble au mont Fuji. Mais d’autres caractéristiques propres font de lui un site original. L’inclinaison des pentes du Mayon s’élève progressivement au-dessus du niveau de la mer vers le faîte où elles équivalent à une pente d’environ 35°. Divisé par un cratère de dimension deux cents mètres, le sommet du Mayon est percé vers le sud-est par une large cicatrice qui canalise les nuées ardentes que génère le volcan. Le cratère est dirigé vers la ville de Legaspi, ce qui rend chaque éruption du volcan dangereuse pour les habitants de la région.

    3) Ce qu’en dit la légende

    Dérivé de « Magayon » dont la signification est « beau », le mont Mayon, comme de nombreux autres sites, n’est pas exempt de légende de tout genre. Une en particulier mérite d’être connue non seulement en raison de son caractère lugubre, mais aussi pour sa culture personnelle. Que dit donc cette légende ? Selon elle, le volcan Mayon aurait pris naissance sur le sépulcre d’une jolie princesse. Objet de désirs dévorants chez ceux qui croisaient sa route, la ravissante demoiselle fut sacrifiée par son père avec la complicité des membres de sa tribu. C’est ainsi qu’elle devint une héroïne tragique.

    4) Une réputation fiévreuse

    Si le volcan Mayon est bien connu et charme par sa forme conique, il est tout aussi célèbre par ses soudaines éruptions. Depuis 1616, année où le volcan Mayon se manifesta la toute première fois, à ce jour le Philippine Institute of Volcanology and Seismology a enregistré cinquante éruptions qui ont secoué la région. Mais de toutes, la plus catastrophique fut celle survenue le 1er février 1814. S’étant répandue du côté de Daraga, la lave de Mayon occasionna d’énormes dégâts. L’église de Cagsawa fut réduite en cendre, mille deux cents personnes ont trouvé la mort et près de soixante-treize personnes furent déplacées. Aujourd’hui grâce aux sismomètres, la région est un peu plus sécurisée.

    5) Comment découvrir le volcan Mayon

    La métaphore employée par l’écrivain Merlinda Bobis illustre assez bien le caractère original du mont Mayon et suscite l’envie de le découvrir. En effet, selon Merlinda Bobis, le volcan est comparable à une ravissante demoiselle pulpeuse dont l’apparence change sans cesse en fonction des moments de la journée. C’est donc un site merveilleux qui s’ouvre à vous. Pour le découvrir, vous pouvez faire l’ascension du volcan par la marche. Cependant il est conseillé que votre visite soit dirigée par un guide. Vous pouvez également découvrir le volcan en prenant un petit café au « Mayon Skyline Hotel ». L’emplacement de l’hôtel offre une belle vue panoramique.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    L’activité du volcan Mayon a un impact indéniable sur ses alentours. Cependant, en début d’année, les températures sont au plus bas niveau. En pratique, dans le mois de janvier, on observe une température minimale moyenne de 22,3 °C contre une température maximale moyenne de 28,9 °C. Avec les précipitations moyennes qui avoisinent 293 mm dans ce mois, l’affluence touristique est d’ordinaire faible. En réalité, il pleut 16 jours. Cela rend les visites de la région peu réjouissantes durant cette période. En considérant l’inconfort que procurent l’humidité et la chaleur de janvier, il est conseillé de ne pas voyager à Mayon dans ce mois.

    Février

    Le climat de la région du Mayon est de type équatorial (Af) selon la classification de Köppen-Geiger. Ainsi, les averses restent fortes en février, mais dans une proportion plus faible qu’en janvier. Avec des précipitations moyennes de 174 mm, il pleut en moyenne 12 jours dans le mois. Ainsi, avec des températures voisines de celles qui sont enregistrées en janvier, février est le premier mois de l’année où vous pouvez envisager de voyager à Mayon. Concrètement, la température minimale moyenne est de 22,3 °C tandis que la température maximale moyenne est à 29,2 °C. Ainsi, il est possible d’y passer un excellent moment.

    Mars

    En mars, l’affluence touristique a une tendance haussière comparativement au mois précédent. En réalité, les données météorologiques de ce mois sont plus clémentes. On note principalement une baisse des précipitations qui se stabilisent à 164 mm. Concrètement, la température minimale moyenne est de 22,7 °C. En ce qui concerne la température maximale moyenne, elle est de 30,1 °C. Même s’il pleut 13 jours dans le mois, l’affluence des visiteurs connaît une augmentation. Vous pouvez donc vous y rendre pour contempler le cône presque parfait du mont Mayon.

    Avril

    Avril est le début des mois de rêve pour visiter Mayon et les alentours. C’est le mois de l’année où la popularité de la région atteint son maximum. En effet, c’est sur cette période que les précipitations sont les plus faibles de l’année. Elles avoisinent 149 mm, et il ne pleut que 12 jours en moyenne. Vous aurez donc assez de temps pour profiter des tours touristiques. Prévoyez suffisamment d’eau puisque la température minimale moyenne est à 23,6 °C. En ce qui concerne la température maximale moyenne, elle est à 31,4 °C. Entre prendre les photos de l’éruption, faire du kayak, du rafting ou encore visiter une fabrique de bonbons, vous aurez du plaisir à vous éterniser dans la région sur cette période.

    Mai

    Comparativement au mois d’avril, les précipitations en mai augmentent vers une moyenne de 171 mm, et il pleut environ 13 jours. Ces conditions impactent légèrement l’affluence des touristes dans la région. En effet, mai représente le premier d’une série de cinq mois marquée par une baisse progressive des fréquentations à Mayon. Néanmoins, on peut s’y rendre pour profiter des chefs-d’œuvre du milieu. La température minimale moyenne est à 24,2 °C. Quant à la température maximale moyenne, elle est à 32,4 °C. Ce mois est donc idéal pour aller visiter les ruines de la région. Par les temps clairs, il est possible d’y prendre des vues où le cône du Mayon apparaît parfaitement en arrière-plan.

    Juin

    Deuxième mois le plus chaud de l’année avec une température minimale moyenne de 24,2 °C et une température maximale moyenne de 32,5 °C, juin se démarque par de longs jours ensoleillés. De plus, les précipitations atteignent en moyenne 218 mm dans ce mois. L’humidité et la chaleur expliquent donc la tendance baissière de l’engouement des visiteurs. Même s’il y pleut environ 14 jours, on y connaît également des journées chaudes. Vous pouvez donc profiter de bonnes baignades dans les eaux cristallines des cascades Vera Falls. En résumé, juin est aussi un bon mois pour visiter Mayon.

    Juillet

    Le mois de juillet ne présente pas des atouts favorables pour un voyage à Mayon. En effet, les températures moyennes qui prévalent sur cette période ne sont pas adaptées au tourisme. La température minimale moyenne est à 23,9 °C. En ce qui concerne la température maximale moyenne, elle est à 31,9 °C. L’affluence dans la région diminue comparativement au précédent mois. En effet, le niveau d’humidité augmente avec des précipitations qui avoisinent 251 mm. Ce mois est généralement marqué par 16 jours de pluie. Si vous prévoyez de vous rendre à Mayon dans cette période, il serait mieux de décaler votre voyage pour éviter les frustrations.

    Août

    À partir du mois d’août, les températures dans la région du Mayon amorcent une diminution continue. Concrètement, la température minimale moyenne est à 24,1 °C. 31,9 °C est la température maximale moyenne enregistrée. On observe également une baisse de l’humidité. Les précipitations frôlent 241 mm, et il pleut environ 15 jours dans le mois. Avec un tel climat en août, vous pouvez trouver des créneaux un peu limités pour des vacances à Mayon. Vous pourrez par exemple vous adonner aux activités de plein air comme les circuits VTT.

    Septembre

    Dans cette région touristique des Philippines, les précipitations augmentent en septembre pour se stabiliser en moyenne à 248 mm. Pendant ce temps, la région connaît en moyenne 16 jours de pluie dans le mois. Cependant, ce niveau d’humidité n’empêche pas d’avoir des journées plus chaudes. On observe en effet une température maximale moyenne qui avoisine 31,8 °C. Quant à la température minimale moyenne, elle est à 23,8 °C. D’après ces données météorologiques, il est évident que vous pouvez visiter Mayon sur cette période. Cependant, avec les jours de pluie, il faudra être créatif pour ne pas s’ennuyer.

    Octobre

    Le mois d’octobre est marqué par de fortes pluies dans la région de Mayon. En effet, sur environ 17 jours de pluie dans le mois, les précipitations atteignent en moyenne 333 mm. De plus, cette période très humide se démarque par la baisse des températures. En pratique, la température minimale moyenne est de 23,3 °C et la température maximale moyenne est de 31,2 °C. Une journée à Mayon durant ce mois reste généralement ensoleillée, mais l’humidité présente ne permet pas de bien profiter des atouts qu’offre le milieu. Visiter Mayon en octobre n’est donc pas vraiment une bonne idée.

    Novembre

    Les moyennes météorologiques en novembre sont encore plus contraignantes que durant le mois précédent. Les précipitations se hissent à 431 mm pour 19 jours de pluies abondantes. Il est donc évident que la fréquentation des lieux connaît une baisse sur cette période. Avec un ciel souvent nuageux, les déplacements sont réduits. De plus, la température moyenne qui prévaut sur cette période est semblable à celle du mois d’octobre. De façon précise, la température minimale moyenne est à 23,4 °C. En ce qui concerne la température maximale moyenne, elle est à 30,2 °C dans la région. Vous ne devez pas effectuer un voyage sur Mayon en novembre, car le niveau d’inconfort est élevé.

    Décembre

    Tout comme novembre, décembre se démarque avec les plus fortes précipitations de l’année à Mayon. En effet, elles sont en moyenne de 431 mm et s’accompagnent de 20 jours de pluie. Puisque décembre est le mois le plus humide de l’année, les températures moyennes sont également les plus basses. Concrètement, la température minimale moyenne est à 23 °C. Quant à la température maximale moyenne, elle est à 29,2 °C. Ce mois n’est donc pas favorable au tourisme, surtout à cause des averses qui s’enchaînent. Si vous prévoyez de voyager sur la région du Mayon en fin d’année, vous ne pourrez y mener pratiquement aucune activité à l’extérieur. Pourquoi ne pas attendre des jours meilleurs et mieux ensoleillés ?

    Le saviez-vous ?

    • Les dépôts volcaniques les plus anciens du Mayon découverts ont été datés de -5000 ans.
    • Le début de l’activité du Mayon remonte à 25 000 ans
    • Au-delà des dégâts orchestrés par le Volcan Mayon, il demeure un lieu incontournable aux Philippines.
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Zwinger : découvrez le palais des étoiles
    Zwinger : découvrez le palais des étoiles
    Localisation : Dresde, Allemagne Architecture : baroque Début construction : 1711 5 raisons qui vous
    Memphis : la plus grande ville de l’État du Tennessee
    Memphis : la plus grande ville de l’État du Tennessee
    Localisation : Memphis, États-Unis Superficie : 839 km2 Densité : 799 hab./km2 Altitude : 103 m 5 raisons pour lesquelles
    Olomouc : une ville gothique
    Olomouc : une ville gothique
    Olomouc : découvrez cette magnifique ville gothique Localisation : Moravie,
    Stavkirke d'Urnes : un extraordinaire reflet du passé
    Stavkirke d'Urnes : un extraordinaire reflet du passé
    Localisation : comté de Sogn og, Norvège Création : environ 1140 Année d’inscription
    Kerlingarfjöll : au cœur du sensationnel volcan islandais
    Kerlingarfjöll : au cœur du sensationnel volcan islandais
    Localisation : Région de Suðurland, Islande Altitude : 1477 m Type : Volcan rouge 5 raisons
    Tiébélé : une galerie d’art en plein air
    Tiébélé : une galerie d’art en plein air
    Localisation : Centre-Sud, Burkina Faso Province : Nahouri Année d’inscription au patrimoine mondial
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered