Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mbour 

Trésors du monde:Mbour 

A

Mbour 

Trésors du monde:Mbour 

A

Mbour 

Trésors du monde:Mbour 

A

Mbour 

Trésors du monde:Mbour 

A

Mbour 

Trésors du monde:Mbour 

A

Mbour 

Trésors du monde:Mbour 

A

NOTE:  
(Non noté)

Mbour : une irrésistible expédition culturelle

5 raisons qui vous feront visiter Mbour

Classée deuxième site touristique du Sénégal derrière la Casamance, Mbour incarne une authentique ville côtière ! Ce chef-lieu du département du même nom, il a connu un essor remarquable le siècle dernier autour d’une mine de titane qui lui conféra sa notoriété. Ses ravissantes plages de sable fin captivent ses visiteurs. Musique, peinture, danse, sculpture et d’autres arts s’y croisent. Vous goûterez à la convivialité africaine qui se lit à travers les différents marchés colorés où de sympathiques vendeurs viennent écouler leurs marchandises. Fort de rendez-vous culturels, Mbour vous plaira. De fabuleuses excursions restent possibles dans cette région très attrayante et riche. Faites donc le bon choix, en venant la visiter !

L’aspect du relief de Mbour fait d’elle une cité extraordinaire ! Avec un système hydrographique aussi fourni, la végétation y est luxuriante ! Vous aurez l’impression de vous trouver dans un espace vert. Implantée à la limite des domaines soudanien et sahélien, elle regorge de savanes arbustives et arborées. Parmi les espèces les plus rencontrées sur le terrain, on recense les acacias Albida, Sénégal et Seyal, le Maytenus, l’Annona, l’Eragrostis, le Balanites. Le long des artères principales de la ville, vous remarquerez des caïlcédrats, des neems. L’aspect de Mbour est très apprécié. L’endroit est très photogénique, et vous enchantera !

Si vous choisissez Mbour pour vos vacances, alors votre séjour sera sans repos. Les habitants de cette localité s’adonnent aux activités telles que la pêche, l’agriculture et l’industrie. Cette ville est le second port du pays. De là partent de nombreuses exportations vers l’Europe. Vous qui sentez des talents, vous pouvez vous essayer à attraper des espadons et des merlins. Viandes, légumes, et beaucoup d’articles, tout y passe. Les touristes du monde entier se ruent sur un phénomène propre à Mbour : le retour des pêcheurs vers 15 h. Leur ballet unique intéresse même les chaînes de télévision et les médias internationaux.

Artistes et artisans sont à l’origine de la prolifération d’évènements culturels dans la ville. Le Kankourang est l’une de ces manifestations ! Elle célèbre la circoncision au sein de la communauté mandingue de Mbour. En effet, Kankourang se décrit comme un personnage mythique recouvert d’écorces rouges de l’arbre appelé Fara, et qui accompagne les nouveaux circonscrits dans le but de les protéger durant leur initiation. Cet évènement subjugue tous ceux qui y assistent ! Chants, danses, processions tout est parfaitement synchronisé. Puis vient le séjour des initiés dans le bois sacré durant un mois. Le Kankourang apparaît pendant quatre dimanches consécutifs, au mois de septembre. Ne ratez pas ce rendez-vous exceptionnel !

De nombreuses options restent accessibles lors de votre périple de Mbour. La réserve écologique expérimentale de cette dernière a de quoi vous conquérir. Vous y verrez une savane arbustive, un littoral et près de 400 espèces d’oiseaux. Un sentier écologique vous emmènera vers un arboretum très riche. Dans le même département, ceux qui ont le temps peuvent s’aventurer le tumulus de la forêt de Bandia, l’île Fadiouth, la maison de la famille Senghor à Joal et le Thiémassas. Le fort du comptoir de Saly, l’église et le sanctuaire de Popenguine vous éblouiront ! Vous tomberez à tous les coups sous l’emprise de la beauté de Mbour, une municipalité à voir à tout prix !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 14.7° / 33° 1 mm
Février 15.7° / 35.1° 0 mm
Mars 17.5° / 37.1° 0 mm
Avril 18.5° / 37.8° 0 mm
Mai 20.3° / 38.1° 0 mm
Juin 22.7° / 36.7° 34 mm
Juillet 23.3° / 33.9° 120 mm
Août 23° / 32.6° 205 mm
Septembre 22.7° / 33° 171 mm
Octobre 21.8° / 35.3° 42 mm
Novembre 18.5° / 35.9° 2 mm
Décembre 15.8° / 33.2° 1 mm

Le saviez-vous ?

01 Depuis 1974, Mbour a été jumelée avec la ville de Concarneau
02 La chanteuse sénégalaise Viviane N’dour naquit à Mbour
03 La réserve écologique de Mbour est un site protégé depuis 1987.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.