Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Hiérapolis 

Trésors du monde:Hiérapolis 

A

Hiérapolis 

Trésors du monde:Hiérapolis 

A

Hiérapolis 

Trésors du monde:Hiérapolis 

A

Hiérapolis 

Trésors du monde:Hiérapolis 

A

Hiérapolis 

Trésors du monde:Hiérapolis 

A

Hiérapolis 

Trésors du monde:Hiérapolis 

A

NOTE:  
(Non noté)

Hiérapolis : la belle station thermale turque

Localisation : Pamukkale, Turquie

Superficie : 1 077 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1988

5 raisons qui vous feront découvrir la Hiérapolis

    1) Comprendre ses origines

    Hiérapolis est une station thermale créée vers la fin du IIᵉ siècle av. J.C par le roi de Pergame Eumène II de la dynastie des Attalides. Dédiée à Apollon, cette ville comporte un magnifique temple jouxté d’une fontaine, le nymphée des Tritons. Elle fut constamment embellie et développée par les Romains et les Byzantins qui lui reconnaissaient d’extraordinaires vertus thérapeutiques. Bien connu pour ses sources chaudes et ses concrétions calcaires, le site abrite une grande nécropole, des temples, des églises et de nombreux thermes qui font de lui un paradis antique très célèbre.

    2) Des eaux qui guérissent

    Hiérapolis devrait son nom à Hiera, épouse de Télèphe, roi légendaire de Pergame et fils d’Héraclès. Cette cité grecque se développa grâce à l’exploitation de ses eaux thermales sacrées où les malades affluaient dans l’espoir d’y être guéris. Hélas ! tous ceux qui venaient à elles n’obtenaient pas la réalisation de leurs vœux. Ainsi, les malades les plus riches qui n’avaient pas pu guérir leur blessure ou maladie et qui y en avaient succombé, étaient enterrés sur place. Ceci justifie l’imposante nécropole qui recouvre une partie du site. Outre son effet miraculeux de guérison, cette station thermale servait également de cure de beauté aux dames de la cour impériale.

    3) Des monuments chrétiens

    Érigés entre les IVe et VIe siècles, les monuments chrétiens de Hiérapolis sont un exemple d’un ensemble architectural paléochrétien avec cathédrale, baptistère et églises. Le monument le plus important est le Martyrium de Saint-Philippe. Situé à l’extérieur du mur nord-ouest de la ville, il est érigé en mémoire de l’apôtre qui vint dans cette ville pour proclamer la bonne nouvelle. Au sommet d’un escalier monumental, le plan octogonal du bâtiment est remarquable. Des chapelles, salles polygonales et pièces triangulaires organisées autour de l’octogone central forment un carré. Bordé de cellules rectangulaires, ce dernier est entouré de portiques.

    4) Le théâtre du Hiérapolis

    Le premier théâtre du Hiérapolis fut construit après le séisme de l’an 17. Il fut reconstruit après celui de l’an 60, et remanié maintes fois, en particulier sous Septime Sévère. Les décorations romaines d’origine du théâtre figurent parmi les meilleurs exemples de leur genre. La scène est ornée et décorée de nombreux bas-reliefs. Un siège pour spectateurs se situe au centre des tribunes. Le théâtre du Hiérapolis qui s’appuie sur la colline pouvait accueillir près de 15 000 personnes. Il fait partie de la richesse de cette ville et conserve malgré le temps les vestiges de son originalité.

    5) Une destination de choix pour le tourisme

    La ville antique de Hiérapolis (ville sacrée) est un véritable coin de paradis terrestre pour ses visiteurs. Antan renommée pour sa station thermale, elle le demeure grâce à ses vestiges romains. Incontournable dans l’histoire chrétienne, ce site est en grande partie préservé. Il présente en effet tous les attributs nécessaires à l’expression de sa valeur universelle exceptionnelle. Le grand nombre de touristes qui abondent à ce lieu chaque année témoigne de sa richesse. Elle constitue de ce fait une importante ressource pour l’économie de la région, et une ville incontournable de la Turquie. Hierapolis, ville sacrée de la Turquie, reste et demeure un centre d’attraction et une destination de choix pour les nombreux touristes. Découvrez-le ! Beaucoup de surprises vous attendent.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Les conditions climatiques ne sont pas favorables en début d’année dans la cité antique de Hiérapolis qui est l’une des plus grandes attractions de la Turquie. Fondée au IIe avant Jésus-Christ, cette cité située au sommet de la colline de Pamukkale domine la plaine de 70 mètres, et les températures maximales moyennes enregistrées en janvier y sont de 10.8°C. Les températures minimales moyennes recueillies sont de 2.8°C. Le niveau de précipitations relevé en janvier est de 94 mm. Il pleut 9 jours dans le mois. Janvier n’est pas le moment idéal de l’année pour faire vivre l’expérience touristique de la cité de Hiérapolis.

    Février

    Le deuxième mois de l’année est au même titre que janvierpeu favorable à une visite. Les conditions climatiques demeurent rudes. Il faut choisir une meilleure période pour visiter cette cité qui tient son nom de Hiéra, femme de Télèphe qui a fondé la ville de Pergame. En février, les températures maximales moyennes ressenties sont de 12.4°C. Les températures minimales moyennes enregistrées sont de 3.7°C. Les précipitations prévues pour février dans la région sont de 77 mm. Tout au long du mois, il pleut 9 jours.

    Mars

    En mars, on observe un léger réchauffement de la température, mais le climat demeure âpre. Le temps est froid, glacial même. Les mars sont peu adaptés à la découverte des nombreux vestiges de la cité antique. Vestiges qui témoignent de la présence romaine et de la richesse de l’histoire de la cité. Les températures maximales moyennes enregistrées en Mars sont de 16.1°C. Les températures minimales moyennes projetées pour le mois sont de 5.5°C. Les précipitations sont moins considérables. On enregistre environ 61 mm. Il pleut 8 jours tout au long du mois.

    Avril

    Avril est un mois moyennement favorable à un séjour dans la région. Les températures sont un peu plus chaudes. Il pleut moins que lors des derniers mois. Avril est un mois charnière entre les mois défavorables et ceux favorables à une visite de la cité antique de Hiérapolis. Il présage de beaux jours à délecter dans la région. En avril, les températures maximales moyennes enregistrées dans la région sont de 20.9°C. Les températures minimales moyennes prévues en avril sont de 8.9°C. Les précipitations enregistrées tout au long du mois sont de 46 mm. Il pleut 7 jours.

    Mai

    Mai marque le début des mois favorables aux visites touristiques de la cité de Hiérapolis. Le temps est moins glacial et plus clément. Les nuages se font de plus en plus rares. Le soleil fait la loi dans le ciel. Mai fait partie des mois les plus chauds de l’année dans la métropole turque. Idéal pour les activités en plein air. Niveau températures, on enregistre comme températures maximales moyennes 26°C en mai. Les températures minimales moyennes prélevées sont de 12.7°C. Les précipitations prévues pour mai sont de 35 mm. Il pleut 6 jours dans la région courant mai.

    Juin

    En juin, le climat est clément. Le ciel est dégagé et ensoleillé. C’est le moment d’en apprendre davantage sur l’histoire de la cité. Autrefois station thermale, elle devint assez vite un lieu de guérison puissant grâce à ses eaux thérapeutiques. Les batailles contre l’armée perse réduisirent en ruines la cité. Les températures maximales moyennes enregistrées en juin sont de 30.6°C. Les températures minimales moyennes sont de 16.8°C. Les précipitations enregistrées pour la période sont de 20 mm en moyenne. Il pleut 3 jours dans le mois.

    Juillet

    Le mois de juillet est le mois le plus favorable dans l’année à une découverte de la cite antique de Hiérapolis. C’est aussi le mois le plus chaud de l’année. Il faut prévoir pour la période des tenues légères et se munir de son appareil photo pour capturer les nombreux vestiges de la cité. Ces nombreux vestiges vous impressionneront par leur taille et leur niveau de conservation. Les températures maximales moyennes prévues pour juillet sont de 33.5°C. Les températures minimales moyennes relevées dans la période sont de 19.6°C. Les précipitations pour la période sont de 12 mm. Il pleut 1 jour dans le mois.

    Août

    En août, le temps est aussi favorable pour passer un bon moment en famille dans la métropole et explorer la cité antique. Il faudra visiter les nombreuses tombes magnifiques de diverses époques éparpillées dans un superbe paysage. Mais aussi les sarcophages, les tumulus et les mausolées. Les températures maximales moyennes prélevées en août sont de 33.3 °C. Les températures minimales moyennes enregistrées sont de 19,2°C. On enregistre les précipitations les plus basses de l’année dans la région. 9 mm sont enregistrés.

    Septembre

    En septembre, les conditions climatiques restent adéquates pour séjourner dans la région. Vous pourrez admirer lors de votre trajet vers la cité antique, sur la voie principale, les deux portes d’accès imposantes et leur colonne longue de 1 kilomètre. Vous pourrez également visiter le Martyrium de Saint-Philippe. Le plus important monument de Hiérapolis. En septembre, les températures maximales moyennes enregistrées sont de 29.7°C. Les températures minimales moyennes sont de 15.7°C. Les précipitations connaissent une légère augmentation en comparaison du mois précédent. On enregistre 17 mm de précipitations. Il pleut 2 jours dans le mois de septembre.

    Octobre

    En octobre, les températures continuent à baisser. La période est peu favorable pour se rendre dans la région. Si toutefois vous êtes dans la région, prenez de découvrir l’histoire du théâtre de Hiérapolis. Construit en l’an 17 et détruit par un séisme, il a été reconstruit en l’an 60 et garde à ce jour son originalité malgré les aléas du temps. Les températures maximales moyennes enregistrées en octobre sont de 23.6°C. Les températures minimales moyennes relevées sont de 11.1°C. Le niveau des précipitations augmente et est de 39 mm. Il pleut 5 jours à cette période de l’année.

    Novembre

    L’avant-dernier mois de l’année confirme les tendances observées en octobre niveau conditions climatiques. Le temps est froid. Ce n’est pas le moment adéquat pour parcourir les nombreux monuments chrétiens de la cité antique de Hiérapolis. Ils ont été pour la plupart érigés entre Ive et VI siècle. Ils forment un ensemble architectural paléochrétien. Le Martyrium de Saint- Phillipe, le plus important de ces monuments a été érigé en mémoire de l’Apôtre Phillipe. Les températures maximales moyennes enregistrées sont de 17.7°C. Les températures minimales moyennes sont de 7.1°C. Les précipitations sont de 60 mm. Il pleut 4 jours.

    Décembre

    Le dernier mois de l’année est le moins propice pour se rendre dans la cité antique. Le temps est glacial. La pluie de retour, la neige aussi. Décembre est d’ailleurs le mois le plus pluvieux de toute l’année dans cette région de la Turquie.  Il faut donc opter pour les activités d’intérieur et sortir couvert. Les températures maximales moyennes enregistrées sont de 12.6°C. Les températures minimales moyennes prélevées au niveau des stations météo donnent 4.5°C. Niveau précipitations, on en enregistre les données les plus élevées de toute l’année. Elles sont de 104 mm. Il pleut 9 jours dans le mois.

    Le saviez-vous ?

    Papias fut le premier évêque de Hiérapolis

    La nécropole de Hiérapolis compte plus de 1 200 tombes

    L’apôtre Philippe fut crucifié dans cette ville, la tête en bas.

    ACTUELLEMENT, 3374 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3374 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Vientiane : découvrez cette splendide ville impériale
    Vientiane : découvrez cette splendide ville impériale
    Localisation : Sur la rive gauche du Mékong, Laos Population : 900 000
    Ostende : offrez-vous près de 500 km2 de bonheur
    Ostende : offrez-vous près de 500 km2 de bonheur
    Localisation : Ombrie, Belgique Superficie : 449 km2 Population : 168 169 habitants 5 raisons qui vous
    Uplistsikhe : le bunker médiéval géorgien
    Uplistsikhe : le bunker médiéval géorgien
    Localisation : Environ de Gori, Géorgie Superficie : 8 hectares 5 raisons qui
    Fort de Kumbhalgarh : un édifice médiéval à la gloire ineffable
    Fort de Kumbhalgarh : un édifice médiéval à la gloire ineffable
    Localisation : Rajasthan, Inde Superficie : 100 ha Altitude : 1 100 m 5 raisons qui vous
    Legoland Billund : un espace de conte de fées
    Legoland Billund : un espace de conte de fées
    Localisation : Billund, Danemark Superficie : 10 ha Année d’ouverture : 1968 5 raisons qui
    Mont Kelimutu : la montagne aux couleurs de l’arc-en-ciel
    Mont Kelimutu : la montagne aux couleurs de l’arc-en-ciel
    Localisation : Florès, Indonésie Altitude : 1639 m Longueur : 2
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered