Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Pyramides de Dahchour 

Trésors du monde:Pyramides de Dahchour 

A

Pyramides de Dahchour 

Trésors du monde:Pyramides de Dahchour 

A

Pyramides de Dahchour 

Trésors du monde:Pyramides de Dahchour 

A

Pyramides de Dahchour 

Trésors du monde:Pyramides de Dahchour 

A

Pyramides de Dahchour 

Trésors du monde:Pyramides de Dahchour 

A

Pyramides de Dahchour 

Trésors du monde:Pyramides de Dahchour 

A

Pyramides de Dahchour 

Trésors du monde:Pyramides de Dahchour 

A

Pyramides de Dahchour 

Trésors du monde:Pyramides de Dahchour 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (3 votes)

Pyramides de Dahchour : la majestueuse cité du pharaon !

Localisation : environ de Saqqarah, Égypte

Année d’ouverture : 1996

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1979

5 raisons qui vous feront visiter les pyramides de Dahchour

Reconnues comme des joyaux mondiaux, les pyramides égyptiennes, plus qu’une fierté nationale, sont des traces indélébiles laissées par le glorieux passé des célèbres pharaons. Implantées à plusieurs endroits, celles de Dahchour vous impressionneront sans doute ! Cet important site antique, construit par le grand pharaon Snéfrou, symbolise le grand talent architectural de l’époque. Leurs structures et leurs diversités fascinent tous les visiteurs qui ne s’en lassent jamais. L’honneur vous sera ainsi fait de passer en revue des temples, et des édifices à couper le souffle. Faites le déplacement sur place, et contemplez la splendeur et la qualité de ces enceintes funéraires. Votre admiration sera totale !

Proche du dernier stade d’évolution des pyramides, la rhomboïdale est prisée pour sa riche décoration composée d’inscriptions hiéroglyphiques. Son architecture est fabuleuse ! D’une hauteur de 105,07 m, elle comporte une partie réservée au souverain et une partie qualifiée de satellite, les deux ceinturées par un mur de comporte une partie réservée au souverain et une partie qualifiée de satellite, les deux ceinturées par un mur de 2 m d’épaisseur. C’est impressionnant ! On y retrouve des temples superposés avec de subtiles orientations. Le gros avantage de cet endroit est qu’il vous permet de le parcourir et d’apprécier surtout son organisation interne et son salon funéraire. Il vaut le détour, rendez-vous y.

D’un nom inspiré de la couleur teintée de son parement actuel, elle est la troisième plus grande pyramide de toute l’Égypte, de par ses dimensions. Elle est d’ailleurs le premier spécimen à faces lisses clairement réussi. Construite en blocs de calcaire riches en manganèse et en fer, elle se distingue par ses voûtes d’un charme indéniable ! Elle a la particularité de n’avoir aucun sarcophage en son sein. Son salon funéraire est aussi très splendide. Dans les encablures de cette pyramide, on a découvert un pyramidion en calcaire, le plus ancien d’Égypte. L’absence d’aucun système de fermeture vous facilitera la tâche et vous permettra d’accéder à ce bijou aux mille richesses encore inconnues.

Dahchour est un jardin de pyramides. Il y en a à foison ! La pyramide noire au même titre que la rouge et la rhomboïdale, vous réservera son lot de surprises agréables. Elle est le premier monument du pharaon Amenemhat III. Exploré pour la première fois par Jacques de Morgan, son complexe funéraire est des plus somptueux ! Ces couloirs voûtés vous séduiront, et vous serez surpris par sa distribution interne. Son souterrain, se présentant sous la forme d’un entonnoir, donne sur la chambre royale contenant un joli sarcophage de granit rose. Ses bas-reliefs très resplendissants vous éblouiront !

Les pyramides sont des versions évoluées des salons funéraires basiques que faisaient les pharaons d’Égypte. Vous aurez la chance de voir les Mastabas à Dahchour ! Réalisés par les deux premières dynasties de pharaons, ils sont des constructions rectangulaires de briques crues. Leurs murs intérieurs sont gravés de fresques retraçant la vie quotidienne du défunt. Sur place, vous trouverez ceux des vizirs de Sésostris III, de Sobekemhat, et autres. Vous en apercevrez d’autres à Gizeh, à El Faraoun. Les pyramides de Dahchour vous révéleront des trésors jusque-là encore cachés ! Vous en repartirez très satisfait.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

Température en °C

Précipitations en millimètre

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 7.5° / 19.7° 3 mm
Février 8° / 21.3° 2 mm
Mars 10.7° / 24.7° 2 mm
Avril 13.4° / 29.3° 1 mm
Mai 17.2° / 33.5° 0 mm
Juin 20° / 35.6° 0 mm
Juillet 21.4° / 36° 0 mm
Août 21.6° / 35.6° 0 mm
Septembre 19.8° / 33.2° 0 mm
Octobre 17.7° / 31° 0 mm
Novembre 13.9° / 26.2° 2 mm
Décembre 9.5° / 21.5° 4 mm

Le saviez-vous ?

01 La pyramide rouge a une hauteur de 104,40 m
02 Les pyramides de Snéfrou représentent un volume de 3 500 000 m3
03 Snéfrou appartient à la quatrième dynastie des pharaons.

Les avis des internautes ( 2 )

07-11-2018

"2 pyramides à visiter au même endroit. La première, la rouge, était ouverte. La seconde, la "raté" était fermée."

Per Manu Higel

28-02-2018

"Quand j'y suis allé l'année dernier, j'en suis reparti avec des images gravées à jamais ! L'histoire du monde et de notre passé, tout simplement les pyramides étaient magnifique dans un décor tellement puissant !"

Per Quentin Michel

Tous nos trésors

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.