Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Pagode Kuthodaw

Trésors du monde:Pagode Kuthodaw

A

Pagode Kuthodaw

Trésors du monde:Pagode Kuthodaw

A

Pagode Kuthodaw

Trésors du monde:Pagode Kuthodaw

A

Pagode Kuthodaw

Trésors du monde:Pagode Kuthodaw

A

Pagode Kuthodaw

Trésors du monde:Pagode Kuthodaw

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Pagode Kuthodaw : la perle rare de Mandalay

Localisation : Mandalay, Myanmar

Début de la construction : 1860

Fin de la construction : 1868

5 raisons qui vous feront découvrir la pagode Kuthodaw

La richesse culturelle de Myanmar, l’ancienne Birmanie, ne se discute plus. En effet, entre les magnifiques paysages qui se laissent découvrir dans ce pays et les sites pittoresques, le tout saupoudré d’une hospitalité chaleureuse, Myanmar a conquis les cœurs. D’une incroyable beauté, ses sites incontournables sont capables de nous faire penser que le monde se résume à ses terres. Même s’il n’en est rien. Et que dire la superbe Pagode Kuthodaw, qui fait partie intégrante de ce panorama de belles vues ! C’est d’ailleurs le site qui nous accueille pour ce voyage au terme duquel nous vous promettons une chose : l’émerveillement.

L’émotion, lorsqu’elle est forte, créée en nous une fabuleuse sensation, et tout notre être s’en trouve épanoui. C’est bien ce sentiment-là qui vous animera, qui nous anime aussi d’ailleurs, car en parler c’est le redécouvrir, lorsque vos routes croiseront celles de la Pagode Kuthodaw. Dieu, qu’elle est splendide ! La pagode Kuthodaw est en fait une suite de stoupas que l’on retrouve dans la belle ville de Mandalay. Chaque stoupa a la particularité d’accueillir une stèle de marbre sur laquelle est gravée, en pâli, des pages du Tipitaka. Les inscriptions furent gravées dans les stèles en 1857.

En 1857, le roi Mindon décida de la construction d’une pagode. L’objectif de Mindon, c’était d’arriver à graver la totalité du Tipitaka à l’intérieur de la pagode afin de préserver pour les générations futures, soit pendant cinq mille ans, l’enseignement du Bouddha. Le joyau édifié fut à l’image de ce que recherchait le roi Mindon, en ce sens que l’intégralité du Tipitaka fut effectivement gravée dans les 729 stèles de marbre qu’abritent les stoupas de la pagode. Le mérite n’en revient-il pas au roi ? À tout seigneur, tout honneur. Vive le roi !

Les paroles s’envolent, les livres peuvent s’abîmer et ainsi être détruits. Mais ce qui est gravé dans la pierre jamais ne s’effacera. La Pagode Kuthodaw a la particularité de détenir dans ses stoupas la bible du bouddhisme : Tipitaka. Pour beaucoup c’est la principale raison qui confère au site une renommée internationale. En effet sur chacune des 729 stèles de marbre, d’une hauteur d’un mètre et demi et d’une épaisseur de treize centimètres, sont gravées en or recto comme verso des pages de l’enseignement de Bouddha. La Pagode Kuthodaw est donc un gardien de la mémoire du bouddhisme.

Il fut mis en place en 1892, un comité pour lancer et diriger les travaux de restauration de la Pagode Kuthodaw. Composé entre autres d’éminents moines, des membres de la famille royale ainsi que d’anciens officiers du roi, le comité fit remplacer les lettres d’or des stèles par de l’encre noire. De ce fait, les inscriptions qu’elles portaient étaient plus lisibles. De même, le stoupa principal dont la hauteur était de cinquante-sept mètres fut réparé par Sir Po Tha en 1913. Ces différents travaux redonnent à la Pagode ses lettres de noblesse, au point où cet espace est devenu un lieu prisé par de nombreuses familles birmanes qui viennent y pique-niquer.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 13.1° / 27.7° 1 mm
Février 15.1° / 30.9° 1 mm
Mars 19.7° / 35.7° 5 mm
Avril 24.7° / 37.9° 29 mm
Mai 25.8° / 36.4° 139 mm
Juin 25.8° / 34° 121 mm
Juillet 25.8° / 33.5° 85 mm
Août 25.4° / 33° 116 mm
Septembre 25.1° / 32.8° 147 mm
Octobre 23.5° / 31.7° 120 mm
Novembre 19.5° / 29.3° 40 mm
Décembre 14.7° / 26.9° 8 mm

Le saviez-vous ?

01 Dans la cour de la pagode Kuthodaw se trouve un arbre vieux de 250 ans
02 Pagode est un terme issu du sanskrit bhagavati, signifiant « déesse »
03 Tipitaka, qui se trouve à la pagode Kuthodaw, est du point de vue de la taille le plus grand livre du monde.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.