Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Comment bien dormir en faisant du camping ?

Publié le 18/07/2022

Le camping est une activité qui attire de plus en plus de personnes chaque année. Toutefois, vivre hors de chez soi et loin du confort n'est pas chose aisée. C'est pourquoi il est impératif de s'atteler très vite à la préparation de votre session de camping. Les dispositions nécessaires doivent notamment être prises, afin d'assurer un sommeil réparateur durant votre séjour sous la tente ou à la belle étoile. Pour bien dormir en faisant du camping, il vous faudra avant tout un bon sac de couchage et un matelas de camping.

Choisissez un sac de couchage adapté à la saison

Pour bien dormir en faisant du camping, avoir recours à un sac de couchage vous offre de nombreux avantages. Néanmoins, vous devez bien le choisir. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains critères.

Tenez compte de la température

La température extérieure est un facteur très important pour faire le bon choix de sac de couchage, en fonction de la saison. En effet, un sac de couchage qui conviendrait pour le couchage à l'intérieur d'une maison n'est pas forcément adapté dans une tente, sur une montagne ou encore dans la forêt. Les sacs de couchage se déclinent essentiellement en 3 types qui correspondent à des niveaux de température différents. Il s'agit :

  • des sacs de couchage pour les températures de 0 °C à 10 °C, adaptés à la montagne ou au grand froid,
  • des sacs de couchage pour les températures comprises entre 10 °C et 20 °C, l'idéal pour les soirées d'été,
  • des sacs pour les milieux avec une température extérieure de plus de 20 °C, ils sont adéquats pour les zones chaudes ou le camping à la maison.

Vous devez alors choisir le type qui vous convient en tenant compte des températures de la zone de camping à la période de l'année où vous campez. Par ailleurs, la sensibilité au froid varie en fonction de chacun et il est alors aussi important de considérer ce facteur lors du choix de votre sac de couchage.

choix sac de couchage

Misez sur les bonnes matières de sac

La matière de fabrication du sac de couchage détermine le niveau d'isolation thermique qu'offre celui-ci et donc le confort qu'il procure. Différentes matières servent dans la fabrication de sac de couchage. Les plus courantes sont le polyester, les plumes et le coton.

Un sac de couchage en polyester a l'avantage d'être plus facile à entretenir. Un sac de couchage en plumes assure une bonne isolation thermique. Ce type de sac est très léger et facile à transporter. Toutefois, il absorbe l'humidité et peut être difficile à sécher.

Le coton est une matière très douce et il permet d'obtenir des sacs de couchage adaptés pour tous, sans risques d'allergie. Ce type de sac offre une bonne isolation thermique, même dans les périodes les plus froides de l'année.

Ces matières servent à la conception de la couche supérieure du sac ou pour son garnissage. Ainsi, il est fréquent de trouver sur le marché des sacs de couchage en différentes matières. Ces modèles sont recommandés, car ils sont plus performants.

Optez pour la bonne taille

Le sac de couchage se décline en différentes tailles qui lui permettent de s'adapter à tous. Opter pour la bonne taille permet aussi d'optimiser le confort ressenti à l'intérieur.

Si vous faites moins de 1,65 m, vous devez choisir un modèle de taille « Short ». Les sacs de couchage de cette taille disposent généralement de 2 m de longueur extérieure pour environ 1,70 m de longueur intérieure. Si votre taille est comprise entre 1,65 m et 1,85 m, un sac de couchage de taille « Regular » est le mieux indiqué pour vous. Cette taille correspond à environ 1,90 m de longueur intérieure pour 2,15 m de longueur extérieure.

Si votre taille va au-delà de 1,85 m, vous devez rechercher un modèle de taille « Long » qui dispose généralement de 2,30 m de longueur extérieure et 2 m de longueur intérieure. Par ailleurs, si vous envisagez de faire votre camping à deux, la taille « XL » est la mieux indiquée pour vous.

Faites un choix selon l'usage

Pour réussir le choix de votre sac de couchage, il faut également prendre en compte l'usage que vous comptez en faire. En effet, selon que vous souhaitez installer votre camping dans un lieu fixe ou vous déplacer avec, le type de sac adéquat varie.

Pour un camping sur place, il faut miser sur un sac de couchage plus lourd et plus volumineux pour vous assurer un confort optimal. Vous pouvez aussi opter pour une plus grande largeur de couchage et des matières douces comme le coton. Les sacs de couchage de formes rectangulaires sont les mieux indiqués dans ce cas. Ils vous permettent de bouger et de vous retourner à votre guise. Ce type de sac vous donnera l'impression d'être dans votre lit.

Si vous faites du trek ou de la randonnée en transportant votre sac de couchage, celui-ci doit être léger et compact. Les modèles en forme de sarcophages sont les plus recommandés dans ce cas. Avec un poids d'environ 1 kg, ces sacs de couchage sont faciles à transporter dans votre sac à dos. Ils sont généralement dotés d'une housse de compression qui réduit leur volume et offre une bonne résistance au froid.

Apportez un matelas de camping confortable

Pour bien dormir pendant le camping, il faut prévoir un matelas confortable. Pour cela, le choix s'offre à vous entre le matelas gonflable, le matelas auto-gonflant, le matelas en mousse, etc. Pour choisir le matelas de camping confortable pour vous, il faut essentiellement tenir compte de vos besoins et de vos contraintes. Pour cela, il est question, dans un premier temps, de prendre la bonne taille de matelas.

Selon que vous campez seul, à deux, en groupe ou en famille, la taille du matelas adéquat varie. Ensuite, vous devez tenir compte de la saison où vous partez camper pour choisir l'épaisseur de votre matelas de camping. En saison froide, un matelas suffisamment haut vous isole du froid que pourrait dégager le sol. Lorsqu'il fait chaud en revanche, une épaisseur moyenne conviendra parfaitement.

YouTube video

Le confort de votre matelas de camping se mesure aussi à sa résistance. Pour cela, les matelas en mousse sont les plus indiqués, car avec leurs alvéoles fermées, ils ne présentent aucun risque de crevaison et vous protègent des aspérités du sol.

Pour éviter de vous encombrer en randonnée ou si vous changez d'emplacement de camping, optez pour un matelas gonflable ou auto-gonflable. En plus d'être pratique, ce type de matelas de camping est moelleux et est adapté aux personnes avec des problèmes de dos. Ils donnent généralement l'impression d'être sur un véritable lit.

Utilisez une doublure de sac de couchage pour le garder propre et frais

Pour protéger votre sac de couchage de la rosée et de toutes sortes de saletés tout en le gardant frais, prévoyez une doublure. Il s'agit d'une sorte de housse à mettre au-dessus du sac de couchage. Différents matériaux sont utilisés dans la conception de doublure de sac de couchage. On relève essentiellement :

  • la soie,
  • le coton,
  • le molleton,
  • les fibres synthétiques.

Une bonne doublure apporte une chaleur supplémentaire dans le sac et vous protège contre le froid. Toutefois, en fonction des matières, on relève certaines caractéristiques particulières.

Une doublure en soie est très légère et permet d'isoler efficacement pendant les périodes froides. La matière est respirante, ce qui la rend aussi adéquate pour les périodes chaudes où elle assure le transfert des températures entre l'extérieur et l'intérieur du sac de couchage. Une doublure en coton est très résistante, durable et absorbante. Une doublure en fibres synthétiques est idéale pour les environnements froids. Elle vous isole de l'humidité extérieure. Certains modèles synthétiques sont extensibles, ce qui est adapté si vous avez un sommeil agité.

Une doublure en molleton offre une isolation pouvant aller jusqu'à -10 degrés et devient plus lourde. Elle évacue l'humidité, sèche rapidement et est accessible en matière de prix. Cet accessoire est adapté pour une utilisation dans les environnements humides, tels que les zones à proximité de la baie d'Halong par exemple. Par ailleurs, il existe également des matières isolantes synthétiques qui sont très légères et apportent une importante capacité d'isolation au sac de couchage.

sac de couchage camping

Investissez dans un oreiller de camping de bonne qualité

Rien de tel qu'un oreiller de bonne qualité pour bien dormir. Il existe de nos jours des modèles d'oreillers spécialement conçus pour faciliter le sommeil pendant le camping. Ces accessoires de literie, lorsqu'ils sont bien choisis, permettent de limiter les douleurs dans le dos ou dans le cou que pourrait provoquer une mauvaise position de sommeil. Pour choisir un oreiller de camping de bonne qualité, misez dans un premier temps sur le confort qu'il vous procure. Étant donné que ce facteur varie d'un utilisateur à un autre, l'oreiller confortable pour vous peut-être de taille étroite, large ou moyenne.

On retrouve aussi des coussins de camping avec des vessies gonflables qui offrent des options de réglages au choix et sont adaptés à différents types d'utilisateurs. Par ailleurs, il existe diverses formes d'oreillers de camping parmi lesquelles choisir pour optimiser le confort durant votre sommeil. Il s'agit notamment des oreillers rectangulaires, des oreillers en U et des oreillers ovales. Au-delà de toutes ses autres caractéristiques, un bon coussin de camping doit être résistant. Que vous soyez campeur débutant ou professionnel, cela vous permet d'en profiter longtemps.

Mettez des bouchons d'oreilles pour vous isoler du bruit

Dormir paisiblement lorsqu'on fait du camping n'est pas toujours évident, surtout en pleine nature. Pour vous isoler du bruit qui vous entoure, les bouchons d'oreilles sont vos meilleurs alliés.

En effet, ces objets bloquent le canal auriculaire et empêchent le son de parvenir au tympan. En absence de son au niveau du tympan, votre cerveau ne perçoit aucun bruit et vous n'êtes alors pas dérangés durant votre sommeil. Pour profiter pleinement des avantages des bouchons d'oreilles, il faut miser sur les modèles non réutilisables. Cela permet de limiter les risques d'infection.

NOTE:  
(Non noté)