Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Gandzasar 

Trésors du monde:Monastère de Gandzasar 

A

Monastère de Gandzasar 

Trésors du monde:Monastère de Gandzasar 

A

Monastère de Gandzasar 

Trésors du monde:Monastère de Gandzasar 

A

Monastère de Gandzasar 

Trésors du monde:Monastère de Gandzasar 

A

Monastère de Gandzasar 

Trésors du monde:Monastère de Gandzasar 

A

Monastère de Gandzasar 

Trésors du monde:Monastère de Gandzasar 

A

Monastère de Gandzasar 

Trésors du monde:Monastère de Gandzasar 

A

Monastère de Gandzasar 

Trésors du monde:Monastère de Gandzasar 

A

NOTE:  
(Non noté)

Monastère de Gandzasar : un joyau architectural de l’Arménie

5 raisons qui vous pousseront à visiter le monastère de Gandzasar

La somptuosité du paysage qui entoure le monastère de Gandzasar est l’une des raisons pour lesquelles les visiteurs accourent vers ce site. Il se loge dans la région de Martakert sur la rive gauche de la rivière khachène près du village de Vank. C’est un véritable trésor. Vous savez pourquoi ? Gandzasar signifie « montagnes de trésor ». Vous serez donc à coup sûr séduit par la splendeur de ces hautes montagnes aux crêtes rocheuses qui sont même recouvertes d’épaisses forêts. Admirez aussi le calme et le paisible silence du lieu. Personne ne résiste à son charme.

Ce magnifique monastère a vu le jour en 1216 sur ordre du prince de Khachène Hassan Djalal. Selon la légende, l’église principale de l’abbaye a été érigée sur une crypte, lieu où fut enterrée la tête du prophète Jean Baptiste. Il sera par la suite rattaché à la ville Etchmiadzin où se trouve le siège de l’Église apostolique arménienne, mais sera toujours indépendant. Cependant, avec la guerre du haut Karabagh, l’abbaye fut détruite, mais fut récemment restaurée. Parmi tous les monastères de l’Arménie, Gandzasar a été le seul qui a fonctionné pendant même cette guerre. En effet, du 10e siècle jusqu’au 19e, il a été la base des évêques et un centre culturel et religieux d’Arthsakh.

L’harmonie de cette architecture est encore à rechercher. La beauté de l’édifice impressionne. La nature qui l’entoure lui prête aussi une splendeur unique pour le rendre encore plus captivant. Dans ce complexe monastique, vous découvrirez la principale église en l’honneur de Saint-Jean-Baptiste, avec son narthex, son scriptorium et un khatchkar (pierre à croix). Vous y découvrirez aussi un réfectoire, une vaste salle de réception, une bibliothèque et les cuisines. Ne laissez pas vous échapper l’auberge des visiteurs, la cellule des moines et quelques rares objets anciens.

Le siège des églises apostoliques arméniennes regroupe un important nombre de cathédrales et d’abbayes. Il se trouve dans la ville d’Etchmiadzin. Or, le monastère Gandzasar fut aussi rattaché à cette splendide cité. Vous vous rendrez compte de tout l’intérêt que vous aurez à la visiter ! Il faut compter  20 km de la capitale Erevan pour la retrouver. C’est donc là que l’occasion vous sera offerte de contempler et de découvrir l’histoire de l’église sainte Etchmiadzin sans oublier la merveilleuse chapelle en hommage à la Sainte Vierge romaine martyrisée Gayané.

Que du plaisir à se procurer sur ces remarquables pistes de trek ! Les sentiers à parcourir sur ce site sont praticables et agréables à explorer. Laissez-vous guider par un autochtone, et vous verrez. Il vous fera passer à travers la magnifique rivière de khachène, vous emprunterez le village de Vank qui est aussi admirable. Mais le plus intéressant serait de monter sur les Gandzasar  et de traverser aussi la forêt épaisse qui les surplombe. Le guide aura de la joie à vous entendre dire « Yes kveradarrnam », ce qui veut dire « J’y reviendrai » en arménien.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -9.3° / -0.7° 22 mm
Février -8.3° / 0.3° 28 mm
Mars -4.6° / 4.8° 53 mm
Avril 0.7° / 11.6° 66 mm
Mai 4.8° / 16.6° 81 mm
Juin 8.3° / 21.7° 54 mm
Juillet 12.2° / 25.1° 24 mm
Août 11.2° / 25.5° 23 mm
Septembre 7.8° / 21.9° 23 mm
Octobre 3° / 15.3° 40 mm
Novembre -1.7° / 7.5° 32 mm
Décembre -6.5° / 1.5° 26 mm

Le saviez-vous ?

01 La guerre du haut- Karabagh a duré 6 ans entre février 1988 et mai 1994
02 L’église Saint-Jean-Baptiste est ornée de bas-reliefs de crucifiement
03 Le monastère est le siège des églises d’Aghbanie.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.