Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Karahunj 

Trésors du monde:Karahunj 

A

Karahunj 

Trésors du monde:Karahunj 

A

Karahunj 

Trésors du monde:Karahunj 

A

Karahunj 

Trésors du monde:Karahunj 

A

Karahunj 

Trésors du monde:Karahunj 

A

Karahunj 

Trésors du monde:Karahunj 

A

Karahunj 

Trésors du monde:Karahunj 

A

Karahunj 

Trésors du monde:Karahunj 

A

NOTE:  
(Non noté)

Karahunj : l’énigmatique site archéologique arménien

Localisation : Région de Syunik, Arménie

Superficie : 19,16 km2

Densité : 68 hab./km2

5 raisons qui vous feront visiter Karahunj

L’origine de certains éléments demeure un mystère au point de susciter en nous de la fascination. En voici un qui siège au rang des monuments les plus importants du pays qui l’abrite : Karahunj. Situé au promontoire rocheux, à proximité de la rivière Dar, Karahunj est un exceptionnel site archéologique vieux de plusieurs siècles. Vous verrez sur ce vestige important du patrimoine arménien une suite de roches d’origine volcanique formant un impeccable cercle. Si vous êtes amoureux d’histoire, de découvertes exquises et sensationnelles, Karahunj vous ouvre chaleureusement ses portes. Qu’attendez-vous donc !

Karahunj est un endroit rempli de mystères. Si la série de monolithes de basalte de couleur rouge-brun qu’on y découvre suscite interrogation, ce ne sont pas les seuls éléments qui font du site une attraction de premier choix. Il y a aussi les mystérieux trous que laissent découvrir certaines pierres du site. Ils sont au total 84 à avoir cette particularité. À la question de savoir comment, quand ou qui est à l’origine de ces brèches, l’énigme plane. N’est-ce pas en réalité ce qui rend célèbre Karahunj ? Une chose est certaine, vous n’y serez aucunement oisif !

Des pierres dressées un peu partout ! Le site en regorge à profusion. Vous les retrouverez, les unes disposées de manière dispersée et les autres en rangées de murs. Au total, Karahunj en compte 222. Vous trouverez des pierres qui cumulent une hauteur d’environ 2,8 mètres pour un poids de 10 tonnes. Impressionnant, n’est-ce pas ? Karahunj aurait servi, d’après les chercheurs allemands qui l’ont passé au peigne fin durant l’âge du Bronze, pour les funérailles. C’est donc un vrai voyage dans le temps que de tenter l’aventure de l’exploration de Karahunj. Nul doute, vous adorerez !

Karahunj est décidément une terre qui fait arracher aux archéologues leurs cheveux. Ces derniers se refusent de laisser à la providence l’existence de ces énormes blocs de pierre. Ainsi, durant plusieurs décennies de nombreuses expéditions ont été effectuées sur ce site pour cerner le mystère qui l’entoure. Mais l’expédition la plus aboutie est incontestablement celle menée par Paris Herouni et Elma Parsamyan, tous deux de l’Observatoire Biurakan. Selon ces deux archéologues, Karahunj serait un temple dédié à Ari, le dieu-soleil en Arménie. Par ailleurs, selon Herouni, qui fit une enquête sur le site, Karahunj serait âgée de plusieurs millions d’années !

Dans le rang des archéologues, des hypothèses fusent de partout. Toujours est-il que l’ultime but recherché est de percer le mystère. Ainsi, pour les archéologues Munich le site aurait servi comme abri en temps de guerre probablement durant l’époque hellénistique. Selon eux, autour du site était jadis érigé, sur un sol compact, un mur de rochers verticaux qui avait pour fonction de sécuriser le lieu. Malgré l’état de dégradation des autres éléments du site, vous pourrez encore observer ces rochers verticaux qui ont résisté au temps.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -5.3° / 2.5° 24 mm
Février -4.4° / 3.8° 33 mm
Mars -0.4° / 8.8° 57 mm
Avril 5° / 15.7° 66 mm
Mai 9.3° / 19.9° 89 mm
Juin 13° / 24.7° 73 mm
Juillet 16.6° / 28.3° 31 mm
Août 15.5° / 28° 30 mm
Septembre 12.1° / 24.1° 32 mm
Octobre 6.8° / 17.5° 46 mm
Novembre 1.7° / 10.4° 37 mm
Décembre -2.5° / 5.1° 26 mm

Le saviez-vous ?

01 Encore orthographié « Qarahunj », Karahunj est encore appelé « Zorats Karer »
02 Karahunj aurait été construite, d’après les légendes locales, par des géants pour une tribu de personnes de petite taille
03 En 2004, par décret parlementaire, le site a été officiellement nommé l’Observatoire Karahunj.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.