Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Tatev 

Trésors du monde:Monastère de Tatev 

A

Monastère de Tatev 

Trésors du monde:Monastère de Tatev 

A

Monastère de Tatev 

Trésors du monde:Monastère de Tatev 

A

Monastère de Tatev 

Trésors du monde:Monastère de Tatev 

A

Monastère de Tatev 

Trésors du monde:Monastère de Tatev 

A

Monastère de Tatev 

Trésors du monde:Monastère de Tatev 

A

Monastère de Tatev 

Trésors du monde:Monastère de Tatev 

A

Monastère de Tatev 

Trésors du monde:Monastère de Tatev 

A

Monastère de Tatev 

Trésors du monde:Monastère de Tatev 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Monastère de Tatev : une abbaye à couper le souffle

Localisation : Syunik, Arménie

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1996

Période de construction : 9e siècle

5 raisons qui devraient vous amener à visiter le monastère de Tatev

Voici le monastère le plus important du sud de l’Arménie. Tatev est un des plus vastes et des mieux conservés du pays. Perché en nid d’aigle au-dessus du canyon de Vorotan à plus de 1500 mètres d’altitude, il incarne une beauté à couper le souffle. Le paysage qui l’entoure est somptueux avec ces nombreuses montagnes verdoyantes et parfois couvertes de neige, créant un décor de rêve. C’est une prouesse architecturale jamais vue, indescriptible ! Vous ne pourrez vraiment apprécier ce joyau qu’une fois sur les lieux. Aujourd’hui, de nombreux visiteurs accourent vers lui. Et vous ? Oserez-vous résister à son charme ?

Vous explorerez cette charmante église, la principale de ce monastère. L’originalité de cet édifice réside dans sa coupole soutenue par deux appuis libres. Vous distinguerez ces deux piliers baptisés Boaz et Yakin et qui sont dédiés aux deux apôtres qui ont donné leur nom à l’église. À l’intérieur, vous remarquerez quelques traces de peintures présentant l’iconographie chrétienne. Vous verrez la représentation du Christ trônant, des prophètes et des apôtres entourant la Vierge et Jean-Baptiste. Vous découvrirez aussi un monolithe de huit mètres de haut, frappé d’une croix destinée à effrayer par son mouvement les éventuels envahisseurs. Les découvertes ici sont exceptionnelles, n’est-ce pas ? Pourtant, ce n’est pas fini. Prenez le prochain rendez-vous.

Visitez cette abbaye, et vous serez attiré par l’impressionnante église Saint-Grégoire. Elle fut achevée en 1295 et possède une superbe « gavit », qui est une spécificité de l’architecture arménienne. Vous remarquerez à l’intérieur de cet édifice un khatchkar, une croix dédiée à la Sainte Trinité. La chapelle Saint-Grégoire en question est l’endroit où vécut, enseigna et fut enterré le célèbre moine Grégoire, connu sous le nom de Tatev. Il est un des grands maîtres de la pensée arménienne à la fin du XIIIe siècle. Vous verrez son mausolée au cœur du site. Ne la perdez pas de vue. Et surtout, entrez et dites quelques mots de prière.

Ce monastère est très diversifié en églises, vous y découvrirez également la chapelle Sainte-Mère de Dieu coiffée d’un toit en ombrelle. Elle est surmontée d’un tambour au-dessus duquel vous trouverez une toiture en parapluie et un clocher. Vous admirerez aussi les magnifiques bas-reliefs et les fresques qui l’environnent. Vous découvrirez un khatchkar commémorant les victimes du génocide arménien érigé à la droite de l’entrée en 1993. Sa construction a été rendue possible grâce aux dons des descendants des habitants d’Aintab.

La plupart des touristes qui viennent visiter le monastère accourent vers le moulin Dzit-han. Situé à l’extérieur des murs de Tatev, il se cache dans une petite pièce. Bien qu’il soit antique, il représente une véritable source de revenus pour le monastère. À l’intérieur de la pièce, il y a une gigantesque roue de pierre attachée à un tronc d’arbre. Vous pourrez y voir le mouvement des moines qui écrasent les graines de lin, le chanvre, le sésame et d’autres plantes. Allez suivre ce spectacle, et vous en garderez des souvenirs inoubliables.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -7.3° / 0.8° 24 mm
Février -6.3° / 2.1° 34 mm
Mars -2.5° / 7° 61 mm
Avril 2.9° / 13.8° 70 mm
Mai 7.1° / 18.3° 90 mm
Juin 10.7° / 23.1° 73 mm
Juillet 14.4° / 26.8° 32 mm
Août 13.4° / 26.7° 32 mm
Septembre 10° / 23° 31 mm
Octobre 4.9° / 16.4° 48 mm
Novembre 0.1° / 9.1° 37 mm
Décembre -4.5° / 3.3° 29 mm

Le saviez-vous ?

01 Tatev signifie littéralement en arménien : « qui donne des ailes »
02 Il dispose du téléphérique le plus long au monde
03 Le monastère fut effondré dans un tremblement de terre en 1936.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.