Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
SGang Gwaay 

Trésors du monde:SGang Gwaay 

A

SGang Gwaay 

Trésors du monde:SGang Gwaay 

A

SGang Gwaay 

Trésors du monde:SGang Gwaay 

A

SGang Gwaay 

Trésors du monde:SGang Gwaay 

A

SGang Gwaay 

Trésors du monde:SGang Gwaay 

A

SGang Gwaay 

Trésors du monde:SGang Gwaay 

A

NOTE:  
(Non noté)

SGang Gwaay : l’exceptionnel patrimoine haïda !

Localisation : Colombie-Britannique, Canada

Type : Culturel

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1981

5 raisons qui vous feront visiter SGang Gwaay

On dit de l’histoire qu’elle résiste courageusement au temps, qu’elle est un ascenseur qui permet d’accéder à la culture des peuples, laquelle se transmet de génération en génération. Situé sur une petite île, au large de la côte ouest de l’archipel de la Reine-Charlotte, SGang Gwaay est une immersion dans celle du peuple des Haïdas. Rendez-vous-y et vous verrez cet exceptionnel patrimoine qui demeure encore présent après deux millénaires. Des vestiges de maisons et des sculptures illustrant l’art et le mode de vie des Haïdas gîtent sur le site. Venez à SGang Gwaay vous abreuver de son histoire ; l’aventure se veut passionnante !

L’un des critères qui ont valu à SGang Gwaay d’être sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est incontestablement l’authenticité qu’affiche le site du point de vue de son cadre, des formes et conceptions, des matériaux et substances ainsi que l’esprit et le sentiment qui plane dans le village. En outre, le site réussit le merveilleux mariage entre la culture haïda en parfaite évolution et l’art haïda contemporain. Le fruit qui en résulte bien évidemment, c’est le plaisir pour le visiteur, la joie de fouler un site, encore utilisé aujourd’hui, qui tient d’une valeur spirituelle importante pour le Haïda.

La principale attraction de SGang Gwaay, c’est le village en lui-même. Il vous offre de nombreuses choses à découvrir. Lorsque vous parviendrez à SGang Gwaay, vous pourrez atteindre le village via un ancrage à l’extrémité nord de l’île. Suivez ensuite l’étroit sentier qui zigzague à travers forêts et grottes. Poursuivez votre chemin et passez la cabine Watchmen. Vous aurez alors le bonheur de vous retrouver devant une rangée de poteaux funéraires sculptés de dessins d’aigles, d’ours et de baleines. Vous serez également en mesure d’explorer les ruines de longhouse, là où le village se trouvait antan.

À perte de vue sur le site se trouvent des ruines de nombreuses longues maisons témoignant du mode vie du peuple Haida qui jadis vivait ici. Mais, la richesse de SGang Gwaay va bien au-delà. Le site peut en effet se prévaloir également des monuments commémoratifs ou mortuaires qui se dressent dans le village. Vous serez fasciné par la découverte des mâts sculptés, encore appelés « mats totémiques » dont le temps a quelque peu altéré la splendeur. Toutefois, de renommée mondiale, ils constituent le meilleur témoignage artistique et culturel du peuple Haida. Découvrez-les !

La visite de SGang Gwaay ne se limite pas à un parcours culturel, à travers ruines et monuments commémoratifs ou mortuaires. Le site vous propose également de partir en aventure en empruntant de nombreux types de circuits différents : visite en hydravion, en kayak ou en bateau. Vous pouvez également y vivre de fabuleuses activités telle la pêche, faire une plongée sous-marine pour admirer la richesse aquatique de la région, ou vous lancer dans une excursion en voilier. Vivez l’expérience de ces différentes activités que vous proposent les centres de visiteurs Haida Gwaii, c’est un plaisir !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -0.5° / 4.3° 177 mm
Février 0.4° / 5.7° 141 mm
Mars 1° / 7° 121 mm
Avril 2.6° / 8.9° 107 mm
Mai 5.4° / 11.8° 76 mm
Juin 8.4° / 14.5° 68 mm
Juillet 11° / 17° 61 mm
Août 11.5° / 17.8° 77 mm
Septembre 9.5° / 15.8° 128 mm
Octobre 5.9° / 11.6° 226 mm
Novembre 2.3° / 7.2° 198 mm
Décembre 0.5° / 5.2° 198 mm

Le saviez-vous ?

01 SGang Gwaay est reconnu comme étant le lieu historique national de Nan Sdins
02 SGang Gwaay est un site protégé par la Constitution de la nation haïda (2 003), la Loi sur les parcs nationaux du Canada (2 000), et les systèmes de gestion connexes
03 Le site est conjointement géré par le gouvernement du Canada et le Conseil de la nation haïda.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.