Monastère de Jolfa : un incontournable lieu de la chrétienté en Iran
Localisation : Jolfa, Iran
Type : monastère
Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2008
5 raisons qui vous pousseront à visiter le monastère de Jolfa
Édifié au 7e et complété au 10e siècle, le flamboyant monastère fut en partie détruit lors des guerres du 12e siècle. À la suite de la conquête de la région par les Mongols d’Hulagu, les chrétiens bénéficient de la politique favorable de la dynastie des Ilkhans et un accord de paix est signé entre l’Église arménienne et les Ilkhans. Le monastère sera donc complètement reconstruit vers 1330, sous l’impulsion des Zachariah, à partir des éléments antérieurs. Les 14e et 15e siècles furent une période de rayonnement culturel. C’est donc une merveille de plus de 1300 ans qu’on vous invite à découvrir !
Depuis la période de l’expansion du monastère, à l’époque du St Stéphane, jusqu’à ce jour, le site a partiellement été restauré ou remanié. Vous le découvrirez donc à son bel état presque initial. C’est un monument assez classique et sans grande prouesse ou innovation architecturale pour son époque. Les quelques bas-reliefs qui l’ornent sont de facture assez simple. Mais ce qui marque le visiteur, c’est surtout le superbe environnement montagneux au sein duquel se blottit ce monastère. Vous adorerez faire une petite ascension sur les pentes qui dominent le bâtiment.
L’église a été construite au milieu du XVIIe siècle, en pleine renaissance de l’architecture arménienne sous l’ordonnance de l’évêque Hakob de Jolfa. Vous serez sidéré par les murs des bâtiments qui sont recouverts de plaques de calcaire alternativement marron et rouge. Les façades de la chapelle portent des scènes sculptées de la vie de Jésus (Annonciation, Vierge à l’Enfant, Crucifixion, Résurrection) et du martyre de saint Étienne. Vous irez d’émerveillement en émerveillement jusqu’au terme de votre visite. Haute de 25 mètres, l’église est couverte d’une coupole en ombrelle. Le tambour de cette coupole présente seize faces : chacune symbolisant chaque apôtre, Dieu, la Vierge, saint Jean-Baptiste, Saint-Grégoire. Et ce n’est pas tout !
La visite à St Stéphane mérite d’être complétée par un arrêt à une chapelle de style bonzaï. Vous la verrez si petite, mais elle est admirable. Dite « chapelle des bergers », elle a été édifiée au 16e siècle et a été fraîchement restaurée. À l’écart de tout village, elle permettait aux bergers chrétiens d’alors de n’avoir pas à regagner leurs villages pour assister aux offices du dimanche. Vous pourrez une fois sur les lieux entrer dans l’enceinte et dire une prière et attirer une pluie de bénédictions sur vous !
Après tant de découvertes sur le monastère, vous profiterez également de la magnifique nature qu’offre la ville de Jolfa pour vivre de merveilleux moments de trek. Sur les sentiers, vous observerez le beau paysage de la cité. Vous vous mouillerez sous ses magnifiques chutes d’eau. N’oubliez surtout pas de parcourir le monastère de Qara Kilisa au sud de Makû à une centaine de kilomètres. Vous en serez ravi !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Température en °C
Mois | Min./Max. ( C) | Précipitations |
---|---|---|
Janvier | -4.3° / 3.4° | 21 mm |
Février | -2.4° / 6.4° | 19 mm |
Mars | 2.5° / 13.4° | 29 mm |
Avril | 8.1° / 20.3° | 41 mm |
Mai | 12.4° / 25.5° | 46 mm |
Juin | 16.5° / 30.4° | 23 mm |
Juillet | 20.3° / 34.6° | 7 mm |
Août | 19.2° / 34° | 7 mm |
Septembre | 14.9° / 29.9° | 10 mm |
Octobre | 9.1° / 22.2° | 23 mm |
Novembre | 3.5° / 13.7° | 23 mm |
Décembre | -1.1° / 6.7° | 21 mm |
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .