Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Laure de la Trinité-Saint-Serge 

Laure de la Trinité-Saint-Serge 

A

Laure de la Trinité-Saint-Serge 

A

Laure de la Trinité-Saint-Serge 

A

Laure de la Trinité-Saint-Serge 

A

Laure de la Trinité-Saint-Serge 

A

Laure de la Trinité-Saint-Serge 

A

Laure de la Trinité-Saint-Serge 

A

Laure de la Trinité-Saint-Serge 

A

Laure de la Trinité-Saint-Serge 

A

NOTE:  
(Non noté)

Laure de la Trinité-Saint-Serge : la perle orthodoxe dorée de Moscou

Localisation : Oblast de Moscou, Russie

Année de création : 1340

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1993

5 raisons qui vous feront visiter Laure de la Trinité-Saint-Serge

L’époustouflant monastère de Laure de la Trinité-Saint-Serge est un complexe religieux ayant joué un rôle politico-culturel sans précédent en Russie. Il a été fondé par Serges de Radonège. Véritable sanctuaire orthodoxe, c’est là que fut jadis béni le prince Donskoi après la victoire de Koulikovo. Il vous donnera l’occasion d’apprécier l’art décoratif des très célèbres peintres iconographes Daniil Tcherney et Roublev. Fort de ses objets liturgiques en or et en argent, ce monastère fait incontestablement partie des sites touristiques incontournables de Moscou.

Autant vous prévenir : gardez vos mouchoirs, car l’émotion sera à son paroxysme. La cathédrale de la Sainte Trinité est d’une splendeur explosive ! Vous comprendrez aisément que ce sont des architectes et décorateurs de renom qui y ont travaillé. Complètement réalisés en pierres blanches, ces bulbes d’argent sont brillants et symbolisent l’esthétique qui y règne. Ses fresques décoratives constituent un ensemble très homogène avec sa fabuleuse iconostase plein de sens. Le Graal sera la chasse en argent contenant les reliques de Saint Serge. De quoi vous faire pousser des exclamations d’admiration. Vivement que la trinité dans sa conception guide vos pas vers ce lieu solennel.

Ce monastère qui se trouve être le bastion des chrétiens orthodoxes, la cathédrale de l’Assomption est impériale. Elle est remarquable par ces cinq dômes, un en argent et les autres dans une couleur bleu intense parsemée d’étoiles dorées. Principale église du complexe, elle fut fondée en 1559 par le grand Ivan le Terrible. Vous y verrez le tombeau du célèbre tsar Gobounov Boris. Comme les rafales de vent annoncent la pluie, son aspect extérieur vous donnera une idée de son éclat intérieur. Elle est sublime et mérite toute votre attention.

L’excès de bien nuit, dit-on. Mais l’excès de splendeur ne l’est aucunement. À l’origine, l’église réfectoire de Saint Serge était un symbole de reconnaissance. En effet, vers 1692, elle a été construite par Pierre le Grand et son demi-frère pour témoigner leur sympathie aux moines qui les avaient recueillis lors de la bataille de Streltsy. Autrefois considérée comme une église d’hiver, elle ouvre aujourd’hui en toutes saisons. Ce que vous y verrez est une prouesse artistique inédite ! Son plafond réalisé sous forme de voûte tient sans pilier. Ses peintures murales du 18e siècle sont extraordinaires et vous feront baver d’admiration.

La Bible nous enseigne que l’une des plus belles vertus pour un chrétien, c’est sa foi. Grâce à elle, il pourrait soulever des montagnes. Le monastère de Laure de la Trinité-Saint-Serge réglera tous vos problèmes. Si vous pensez à une farce, faites un tour à la chapelle du puits de Saint Serge, devant la cathédrale de l’Assomption. Les eaux de cette source sont réputées vertueuses au point de réaliser des miracles ! Les visiteurs et les pèlerins ne se font pas prier pour remplir leurs bouteilles de cette eau qui représente pour ceux qui y croient la solution aux problèmes. Faites l’expérience et vous n’en reviendrez pas.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -13.2° / -7° 39 mm
Février -12.5° / -5.4° 31 mm
Mars -7° / 0.3° 30 mm
Avril 0.9° / 9.7° 43 mm
Mai 6.7° / 17.4° 52 mm
Juin 11° / 21.5° 74 mm
Juillet 13.1° / 23.1° 91 mm
Août 11.3° / 21° 71 mm
Septembre 6.5° / 14.8° 61 mm
Octobre 1.4° / 7.3° 59 mm
Novembre -4.6° / -0.1° 54 mm
Décembre -9.7° / -4.4° 50 mm

Le saviez-vous ?

01 L’église de la Trinité a été construite entre 1422-1423
02 Sa tour de cloche contient 25 cloches réparties sur cinq étages
03 L’académie ecclésiastique et le séminaire de Moscou ont été transférés en 1814 au monastère.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.