Cathédrale Sainte Basile : Un monument aux multiples visages
Que souhaitez-vous savoir ?
Sur la Place Rouge de Moscou, personne ne saurait passer à côté de la formidable Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux. Tout d’abord parce qu’on ne peut s’empêcher d’être frappé par sa beauté multicolore, bariolée, qui se jette à la vue. Ensuite, parce que la Cathédrale est actuellement et depuis des siècles, le symbole du pouvoir et de l’autorité moscovite avec le Kremlin auquel elle est rattachée. A vrai dire, l’emblématique cathédrale possède bien d’autres qualités historiques et légendaires, artistiques et exemplaires, à découvrir sans attendre !
1 – Hors du commun, l’architecture de la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux exhibe sa grandeur :
Qui ne s’est pas un jour arrêté devant l’image d’un monument à l’aspect étrange, boursouflé, voire même complètement disproportionné ? L’intérêt, autant esthétique que de l’ordre de la simple curiosité, peut parfois céder le pas à une véritable fascination lorsque ledit monument participe d’une harmonie colorée sans pareil. La Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux assurément est l’égérie d’une telle fascination, du haut de ses 65 mètres tous de bulbes peints et de murs sertis. Souvent observée à angle droit depuis la Place Rouge, son aspect semblerait presque chaotique, alors que l’architecture originale autant que ses rénovations ont veillé à conserver sa parfaite symétrie ! Pour le moins déboussolante, cette Cathédrale qui par sa composition imite l’harmonie géométrique et la rompt grâce à un festival de couleurs et de motifs, d’un raffinement cependant parfaitement moscovite.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.com2 – La Cathédrale des célébrations et des mythes :
La construction s’est étendue a priori, entre 1555 et 1561, sous le règne sombre d’Ivan IV, dit Le Terrible. Elle fut ordonnée en célébration de la prise de Kazan et de la victoire russe face au peuple Tatar. Un voile d’incertitude entoure encore l’identité de l’architecte qui réalisa le chef-d’œuvre voluptueux, initialement baptisé l’Eglise de l’Intercession. En effet, en 1588, la chapelle adjointe à la grande église accueillit le tombeau de Saint Basile le Bienheureux. L’histoire de sa canonisation reste obscure, mais toujours est-il que tous les croyants venaient prier sur sa tombe et solliciter sa protection. Le fait qu’il ait été un fol-en-christ fervent au cours de sa vie, vivant nu et exclusivement de son aumône, ajouta beaucoup à l’image du Saint, jusqu’à ce que la Cathédrale adopte son nom !
3 – Une redécouverte de la Cathédrale et de ses merveilles :
A moins qu’on ait une semaine à passer dans la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux, ses innombrables richesses nous échapperont, à commencer par son sous-sol. En effet, on avait coutume auparavant de construire les églises et les cathédrales avec un soubassement où se multiplient les niches et les salles de prière somptueuses. Ce dernier avait été, et jusqu’en 1930, condamné et l’entrée devint impossible à localiser du fait que seuls quelques hommes d’églises en étaient avertis. Heureusement, la porte fut découverte, ce qui permit de mettre à jour un sous-sol d’une richesse et d’une majesté unique au monde. Avec une hauteur de 6.5 mètres au plafond, l’architecte Postnik Yakovlev pratiqua dans la roche, des voûtes en anse de panier, absolument prodigieuses pour l’époque ! Jusqu’en 1595, ses sous-sols abritaient les trésors du Tsar et de sa cours. L’endroit a gardé dans sa grandeur, quelques restes de ces trésors que chacun peut découvrir s’il consent à s’enfoncer sous la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux !
Quand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température -12.2°C; -6.2°C; 43mm;
Février
Température -11.3°C; -4.6°C; 35mm;
Mars
Température -6°C; 1.1°C; 33mm;
Avril
Température 1.6°C; 10.3°C; 42mm;
Mai
Température 7.5°C; 18.1°C; 49mm;
Juin
Température 11.7°C; 21.9°C; 78mm;
Juillet
Température 13.7°C; 23.2°C; 89mm;
Août
Température 11.9°C; 21.4°C; 76mm;
Septembre
Température 7.1°C; 15.3°C; 63mm;
Octobre
Température 2°C; 7.9°C; 61mm;
Novembre
Température -3.6°C; 0.7°C; 57mm;
Décembre
Température -8.7°C; -3.6°C; 53mm;
Le Saviez-Vous ?
- La légende raconte que lorsqu’Ivan le Terrible vit combien son monument était réussi, il fit crever les yeux du ou des architectes afin qu’ils ne puissent jamais reproduire pareille merveille !
- Les huit chapelles correspondantes aux huit annexes de la Cathédrale symbolisent chacune la victoire d’une bataille russe. A l’origine, il en existait dix.
- Les cloches de la Cathédrale pendant longtemps sont restées muettes, et ce n’est qu’en 1990 qu’elles sonnèrent à nouveau.
Les avis des internautes (1)





“Il ne faut pas quitter Moscou sans avoir visiter ce monument, c'est incontournable. Preferez la visite sans guide, les explications (en Russe et en Anglais) sont tout a fait correctes. le plus intéressant est l'agencement intérieur vous allez de surprise en surprise, attention ne pas vous perdre.”





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .