Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Damas

Trésors du monde:Damas

A

Damas

Trésors du monde:Damas

A

Damas

Trésors du monde:Damas

A

Damas

Trésors du monde:Damas

A

Damas

Trésors du monde:Damas

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Damas : découvrir la belle capitale de la Syrie

Localisation : Gouvernorat de Rif Dimachq, Syrie

Superficie : 840 km2

Altitude : 680 mètres

5 raisons qui vous feront visiter Damas

Laissez tomber tous les préjugés que vous avez sur la Syrie. Laissez tomber tout ce que les médias disent d’elle, prises d’otages, attentats et autres. Que nous reste-t-il ? Un pays charmant qui regorge de nombreuses potentialités touristes, de villes fascinantes que l’on pourrait contempler du lever du soleil au couchant doré sans se lasser. Damas est l’une de ces merveilles. Pour ce voyage mémorable, vous allez, comme nous avons déjà commencé par le faire, tout laisser tomber et vous ouvrir. Vous ouvrir au charme de Damas, à ses pittoresques sites, à une aventure extraordinaire.

Lorsqu’on a la grande mosquée des Omeyyades dans son champ visuel, on ne voit plus qu’elle et on tombe d’admiration. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’attraction phare de la ville, l’endroit qui focalise toutes les attentions. Qu’elle est somptueuse ! Tout a commencé en l’an 705 de notre ère, lorsque le calife omeyyade, Al Walid 1er, décida d’ériger à Damas une mosquée dont le prestige ne se discuterait point. S’écoula alors une décennie de construction et son vœu se réalisa. Par sa taille, la richesse de son décor, ainsi que son rôle culturel, cette mosquée est un paradis à visiter absolument.

Les érudits le savent. Ils savent que si la Grande Mosquée des Omeyyades est la plus grande attraction de Damas, le palais Azem, l’autre splendeur de la ville, se classe juste derrière elle. Ce palais tire son nom du gouverneur de Damas, Assad Pacha Al-Azem  qui fut à l’origine de son édification en 1749. Le palais est subdivisé en deux parties. Une première partie baptisée « haremlek » est exclusivement réservée aux femmes et une seconde partie, le selamlek, réservée aux hommes, est accessible à tout le monde. Ce palais est désormais le siècle d’un musée des Arts et traditions très populaires à Damas.

Précieux vestige de la vieille ville qui s’étend sur près de quatre hectares, la citadelle fait partie des endroits incontournables à découvrir lors d’une visite à Damas. Située au nord-ouest de Damas, c’est au sultan Al-Adil que Damas doit cette citadelle. Ce dernier fut, en effet, à l’origine de son édification en 1207. Durant les temps qu’elle a traversés, la citadelle fut utilisée à plusieurs fins. D’abord elle fut une caserne pour les Ottomans avant de devenir une prison civile et de conserver ce statut jusqu’en 1 985, année où elle fut vidée de ses occupants. Réhabilitée, elle représente aujourd’hui un vestige qui conserve de précieuses pages d’histoire de la ville.

Un marché c’est un lieu qui, tout naturellement, attire, car il donne à voir divers types de produits. Celui de Damas, le Souk al Hamidiyé, un marché couvert, ne dérobe pas à la règle. Situé au voisinage de la porte Bab al Faraj, ce lieu singulier vous donnera de ressentir la ferveur de Damas. Les étagères présentent aux visiteurs une variété de produits alimentaires : des épices, des plantes, des sucreries, du miel, etc. Mais ce n’est pas tout ce que ce marché offre aux visiteurs. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des vêtements. Faites-vous plaisir en repartant de Damas avec un beau souvenir du Souk al Hamidiyé.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.8° / 12.1° 43 mm
Février 2.6° / 13.9° 35 mm
Mars 5° / 17.9° 23 mm
Avril 8.1° / 22.8° 13 mm
Mai 11.8° / 28.5° 7 mm
Juin 15.2° / 33.4° 0 mm
Juillet 16.7° / 35.7° 0 mm
Août 16.7° / 35.8° 0 mm
Septembre 13.9° / 32° 0 mm
Octobre 10.8° / 27° 8 mm
Novembre 6.5° / 19.8° 27 mm
Décembre 3.6° / 14.2° 42 mm

Le saviez-vous ?

01 Damas est appelé « le grain de beauté du monde » au Proche-Orient
02 Les habitants de la ville de Damas sont appelés les Damascènes
03 D’après la Bible c’est sur la route de Damas que Saint Paul perdit la vue.

Les avis des internautes ( 1 )

09-10-2018

"Ville historique"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.