Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Koumbi Saleh 

Trésors du monde:Koumbi Saleh 

A

Koumbi Saleh 

Trésors du monde:Koumbi Saleh 

A

Koumbi Saleh 

Trésors du monde:Koumbi Saleh 

A

Koumbi Saleh 

Trésors du monde:Koumbi Saleh 

A

NOTE:  
(Non noté)

Koumbi Saleh : un site archéologique impressionnant

Localisation : Sud-est de la Mauritanie

Destruction : 13e siècle

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2001

5 raisons qui vous pousseront à visiter Koumbi Saleh

Kumbi Saleh, ancienne capitale de l’Empire du Ghana, se trouve au sud-est de la Mauritanie et reste un impressionnant site archéologique du pays. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. À travers les fouilles, de nombreuses découvertes attestent le passé glorieux de cette cité. Plusieurs concessions d’une architecture unique et d’une richesse extraordinaire surgissent du sol. On y a retrouvé également la mosquée la plus ancienne de toute l’Afrique de l’Ouest. Vous parcourrez comme édifice religieux un monument animiste à colonnes. Lorsque vous prendrez la résolution d’étendre votre exploration sur les villes Oualata et Néma, vous vous rendrez compte que leurs structures émanent d’ici.

La cité d’Oualata se trouve dans la même région que le site archéologique Kumbi Saleh. De plus, sa structure provient des traits caractéristiques de cette capitale du royaume du Ghana. La ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, séduit bon nombre de visiteurs par son architecture. Elle reste une vieille localité importante de la Mauritanie. Son accès s’avère un peu difficile. Cependant, bravez ces obstacles et sa découverte finit toujours par des mots de satisfaction. Si donc vous recherchez une municipalité qui témoigne avec perfection le passé du pays, n’hésitez pas à fouler son sol. Elle vous réservera d’impressionnantes explorations.

Oualata demeure une ville célèbre pour son architecture. Elle donne l’aspect d’une localité soudanaise. Il vous suffira d’y mettre pied et vous tomberez sous son charme. Vous y découvrirez des concessions faites de pierres en forme rectangulaire ainsi qu’à bas du ciment de l’argile. Les façades des maisons présentent une coloration assez fascinante. Elles ont été réalisées par un mélange de terre de charbon, de boue de vache et de gomme. Vous admirerez leurs décorations murales qui peignent un fond blanc sur pourpre ou d’argile rose. La cour intérieure s’ouvre sur une exposition de mobilier des nomades comme des bancs, des ornements traditionnels et des lits sur piliers de terre cuite.

La fondation de la cité d’Oualata reste l’œuvre du peuple soninké. Ils y ont construit une ancienne ville du continent africain. L’actuel site a été créé au 7e siècle et fut intégrée à l’empire du Ghana comme le cas de Koumbi Saleh. Cependant, en 1076, elle fut détruite et restaurée comme un poste commercial du Sahara en 1224. La localité atteint son apogée au 15e siècle. Avec la présence de son fort colonial, les dictateurs s’en sont servis pour incarcérer les hommes politiques noirs du pays. Vivez de près cette histoire !

Parlant des endroits historiques comme Koumbi Saleh, l’on ne doit pas occulter la ville de Chinguetti. Elle représente aussi une importante cité qui séduit ses voyageurs par son architecture et sa culture. Il s’agit de la septième ville sainte de l’islam. Elle figure comme Oualata sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez explorer sa magnifique mosquée, une attraction remarquable de la zone. Ne perdez pas de vue ses bibliothèques qui témoignent à merveille de son passé. Elles conservent des manuscrits qui traitent du Coran, de la religion, de la science ainsi que de la littérature.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 17.1° / 30.8° 1 mm
Février 19.5° / 34.1° 0 mm
Mars 22.5° / 37° 0 mm
Avril 25.4° / 39.7° 3 mm
Mai 28.4° / 42.3° 4 mm
Juin 29.2° / 42.1° 19 mm
Juillet 26.4° / 38.8° 59 mm
Août 25° / 36.9° 84 mm
Septembre 25.5° / 38.3° 49 mm
Octobre 26.1° / 39° 10 mm
Novembre 22.1° / 35.2° 1 mm
Décembre 18.2° / 31.2° 1 mm

Le saviez-vous ?

01 Le site a été découvert par Bonnel de Mézières en 1914
02 La fouille a commencé sur les lieux en 1939
03 Koumbi Saleh servait à l’époque de dépôt d’or et de sel.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.