Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Séjour à Madrid, 15 endroits fabuleux à visiter

Publié le 28/11/2021

Des musées, des palais, de la richesse artistique, Madrid en a énormément à revendre. Avec sa population gaie, vivante et ses hôtels, Madrid incarne le lieu parfait où passer des vacances ensoleillées à la découverte de paysages merveilleux. Face à l’embarras du choix, vous n’aurez pas le temps de visiter trois lieux que votre séjour serait déjà terminé! Je vous emmène donc à la découverte des quinze endroits merveilleux qu’il faut impérativement visiter lors d’un séjour à Madrid

1- La Plaza Mayor de Madrid

Bonne arrivée dans la charmante ville de Madrid. J’espère que vous êtes en forme car je vous emmène sans plus tarder à la place centrale de la ville.

Bâtie depuis plusieurs siècles, elle semble encore au meilleur jour de son éclat. Débuter votre séjour par une visite à la Plaza Major, c’est tout simplement le moyen de vous faire une idée sur Madrid. La Plaza Major est le carrefour vers lequel converge toute la ville entière. C’est tout simplement son centre !

Alors, prenez votre appareil photo et amusez-vous à déambuler dans la ville. Allez au contact de la population. Si vous recherchez un brassage culturel, alors la Plaza Mayor est toute indiquée. Vous y rencontrerez foule de touristes de toutes les nationalités ainsi que des étudiants locaux venus refaire le monde sur cette place.

La Plaza Mayor de Madrid

Outre la place elle-même, je vous conseille de vous laisser porter par le charme de la ville. D’autres monuments aussi importants sont à découvrir. Faites donc un tour à la maison de la Boulangerie . Ce bâtiment qualifié d’immaculé ou de béni a sa petite histoire. Au cours de l’an 1790, elle a failli disparaître dans un effroyable incendie ! Mais aujourd’hui, elle arbore fièrement ses fresques et les deux tours qui surplombent la place ! Un monument magnifique à immortaliser au cours de votre séjour à Madrid !

Quitte à revenir un autre jour, ne faites surtout pas l’impasse sur la visite de la maison de la Boucherie. Après les maintes rénovations dont il a fait l’objet, cet établissement est aujourd’hui un incontournable si vous prenez par la Plaza Mayor.

Une autre option et de prendre par l’arc des couteliers. Vous ne regretterez pas le détour, je peux vous l’assurer !

Offrez vous une balade le long des arches pour rejoindre la statue de Philippe III. Pour la petite histoire, cette statue est un présent du Duc florentin à son homologue le Roi.

Pour visiter la ville de Madrid, je vous recommande sans nul doute la période estivale. Bien que l’affluence touristique y soit présente, vous y trouverez d’agréables restaurants où déguster de la cuisine locale ou des cafés assez sympas ! En période de Noël, la ville est également très attractive et attrayante ! Décidément, il n’existe aucun moment idéal pour visiter Madrid car tous les moments s’y prêtent !

2- Le Palais Royal

De toute l’Europe, vous en verrez peu d’aussi splendides. Le Palais Royal de Madrid est un chef d’œuvre. Il est un hommage vivant au savoir-faire des architectes de cette grande époque ! El Palacio Real, entendre ce nom au cours du XVIIIe siècle était signe d’opulence et de merveilles. Et croyez moi, cela n’a toujours pas changé. La visite du palais de Madrid vous coupera le souffle et vous laisserez ébahis. Faites simplement l’expérience..

Il est adapté à tous les âges, aussi bien à une visite d’enfants qu’à celle de fins connaisseurs. N’hésitez donc pas à faire profiter de la visite à d’éventuels enfants. Ils ne seront absolument pas dépaysés !

Mais quelle salle visiter en premier ? Il y en a tellement. Le Palais Royal de Madrid est composé de salles aussi belles les unes que les autres. Toutes revêtent une interêt certain et indéniable pour la visite.

Le Palais Royal

Je vous suggère de débuter par la salle des Hallebardiers. Il s’agit tout bonnement de l’une des plus célèbres. Vous serez totalement éblouis. A peine descendus de votre nuage que je vous emmène à la découverte de la salle des colonnes.

Nous ne nous y attarderons pas cependant. L’escale à venir est tout simplement l’incarnation de vos rêves. Il s’agit de la chambre du roi Charles III lui-même ! Elle semble s’être échappée directement d’un conte de fées ! N’oubliez pas le fameux salon des Miroirs. Vous ne verrez de telles merveilles nulle part ailleurs qu’à Madrid !

3- Le Teatro Real

Après le Palais Royal de Madrid et la Plaza Mayor, je fus si émerveillé que j’eus l’impression d’avoir tout vu. Et oui, je peux vous l’assurer, j’avais sacrément tort. Chaque mètre carré de cette ville est à découvrir, à explorer. Vous ne me croirez sûrement pas tant les deux monuments précédents vous ont sublimé, mais le Teatro de Madrid n’a rien à leur envier. Il est tout aussi splendide, empreint y d’histoire et fabuleux. Profitez donc de votre séjour à Madrid pour faire le plein de souvenirs et d’anecdotes.

Point besoin de vous déplacer sur une longue distance, le théâtre se trouve juste devant le Palais Royal. Faites donc d’une pierre deux coups ou devrais-je dire d’une visite deux monuments !

Le Teatro Real

Le Teatro Real ou simplement le Théâtre de l’Opera de Madrid mérite amplement son nom. Durant votre séjour à Madrid, faites l’effort de sortir votre smoking pour une soirée. Fans d’opéra ou pas, vous ne serez guère déçus.

Malgré qu’il fut bâti en 1850, vous trouverez peu d’acoustique d’une telle qualité dans toute l’Europe. Sur le classement des opéras mondiaux, il se trouve à une position fort avantageuse. Voici donc une opportunité exceptionnelle d’en profiter. Mais, la qualité a un prix n’est-ce pas ? Je vous conseille de faire fi de la dépense. Vous aurez donc le droit aux meilleures places et une vue directe sur la scène. Au plaisir auditif, s’ajoutera celui visuel. Vous ne le regretterez pas !

4- Le Prado

Cap sur le Musée du Prado.

Pas n’importe quel musée, il s’agit du museo del prado comme vous entendrez à coup sûr les locaux le disent. Dans toutes les villes mondiales que j’ai sillonnées, vous trouverez rarement des musées aussi grands. Le Musée du Prado semble ne pas avoir de fin, tellement il est vaste. Il draine des touristes du monde entier qui viennent à sa découverte ! C’est un monument phare de la ville…

L’architecture du musée et le style utilisé sont tout simplement formidables. Une merveille d’artiste ! Mais parlons des œuvres exposées….

Le Prado

Vous y trouverez un formidable assortiment de peintures de toutes sortes, en particulier du XIVe jusqu’au XIXe siècle. C’est dire la variété des styles! C’est le lieu où il faut aller si vous êtes à la recherche de peintures et d’œuvres européennes. Si vous êtes un connaisseur, vous reconnaîtrez à coup sûr les œuvres de grands noms tels que Goya, Vélasquez…. Et surtout Bosch. Totalement stupéfiant, n’est-ce pas ?

La particularité du musée du Prado est qu’il n’est pas composé exclusivement de peintures ! C’est un musée original n’entrant dans aucune autre catégorie standard. Il a également une sacrée collection de dessins et d’estampes. Et là je fais de l’euphémisme. Je vous parle de pas moins de 6400 dessins et un nombre d’estampes avoisinant les 3000. Elles s’étendent à perte de vue !

5- Le jardin botanique royal

Mettons le cap sur l’un des plus beaux sites de tout Madrid. Et oui ; des fois il y a tellement à voir qu’on a l’impression que Madrid est un pays à part entière ! Nous sommes toujours près du musée du Prado. Décidément, à Madrid, les merveilles se côtoient !

Une petite balade dans un cadre féérique, voilà ce que je vous propose comme visite lors d’une visite à Madrid ! Direction le jardin Botanique Royal !

Plus qu’un jardin, il évoque surtout une petite forêt. A-t-on jamais vu un jardin aussi fourni et riche en végétation ? Vous serez édifiés, attention à ne pas vous perdre !

Les statistiques comptent plusieurs centaines d’arbres et même d’arbustes. C’est un paysage absolument fabuleux ! Les arbres et arbustes s’étendent à perte de vue tous de différentes tailles avec un déploiement de branches.

Le jardin botanique royal

Et ce n’est pas tout. Ce qui capte le plus l’attention, ce sont les fleurs. Un paysage entier de fleurs de toutes les couleurs qui semblent éclore devant vous. Les champions de botanique seront abasourdis devant des espèces dont ils ignoraient même l’existence.

Faites également le tour à la serre. C’est le lieu où admirer des spécimens aussi rares qu’étonnants. Et le tout pour la modique somme de 6€.

Mieux qu’un jardin, il s’agit d’une bénédiction de Mère Nature.

6- Le musée Reina Sofía

Quand on parle de musées à Madrid, trois noms sautent immédiatement aux yeux. Après l’incontournable musée du Prado qui n’est plus à présenter, le musée Reina Sofia s’est frayé par sa beauté et son originalité, son petit chemin.

Si la visite du musée du Prado vous a ébloui, alors il faut absolument compléter votre culture artistique par un tour au musée Reina Sofia. Ne craignez pas la répétition de mêmes œuvres. Ce ne sera absolument pas le cas. Chacun des musées offre un style précis et a ses propres particularités qui le distinguent des autres. Place donc à la découverte du fameux musée national Reina Sofia.

Qualifié par les amateurs de « centre d’art », ce musée national apporte une sacrée touche d’originalité. Dans une ville où ne manquent ni les monuments ni les musées, il fait, par ses œuvres, toute la différence.

Le musée Reina Sofía

Le musée Reina Sofía ou centre d’art si vous préférez se spécialise dans les œuvres allant du XIXe siècle à maintenant. Vous y trouverez un fabuleux échantillon de toutes les œuvres modernes et leurs nuances si différentes. On ne parle pas assez souvent des artistes de notre époque, n’est-ce pas ? A votre retour, vous deviendrez incollable en peinture. De quoi stupéfier plus d’un de vos amis !

S’il a pour préférence les œuvres modernes, le centre d’art Reina Sofía dispose tout de même d’une pièce aussi rarissime que célèbre. Je vous parle de la fameuse Guernica du grand Picasso !

Vous pouvez même profiter de la tranche horaire gratuite que les musées vous offrent !

7- Le musée Thyssen Bornemisza

Jamais deux sans trois, n’est-ce pas ? Après les musées du Prado et de Reina Sofía, place désormais au troisième « larron ».

Impossible de parfaire la découverte des œuvres de Madrid sans faire le tour de ces musées qui malgré leurs différences se complètent aisément. Ce sont des incontournables, le « must » des lieux fabuleux à visiter à Madrid si vous êtes un amoureux de l’art.

J’avoue m’être posé la question. Pourquoi continuer la tournée si j’ai déjà exploré deux très beaux et complets ? La réponse m’est venue en entrant dans cette galerie. Croyez moi, vous regretterez même vos doutes !

Le musée Thyssen Bornemisza offre pas moins de 1000 œuvres différente. Mais sa grande particularité est qu’elle retrace l’histoire de l’art à travers les styles véhiculés par les grandes écoles et les mouvements artistiques prônés par chaque époque.

Le musée Thyssen Bornemisza

Que ce soit les œuvres de la renaissance, les peintures baroques ou le rococo, lesœuvres romantiques et même celles du maniérisme, tout y est consigné. Les œuvres des deux derniers siècles et même le Pop Art sont représentés.

La particularité du musée Thyssen Bornemisza est qu’il répertorie les œuvres les moins connues du public. Vous aurez tout le loisir de goûter à l’impressionnisme ou lefauvisme ainsi qu’aux œuvres avant-gardistes datant du commencement du XXe siècle ! Vous allez vous pâmer d’admiration devant les œuvres de Van Gogh !

Impossible de parler des œuvres de ce musée sans mentionner celles de l’artiste dont il porte le nom.

8- La cathédrale de l’Almudena

Prenez la décision de vous promener à travers Madrid et vous serez vite fixés. Les monuments et sites semblent jaillir à chaque coin de rue. Au risque de vous surprendre, cette fois je ne vous proposerai pas d’aller à la rencontre d’un musée mais plutôt d’une cathédrale ! Madrid ce n’est pas que l’art et les peintures, c’est aussi de belles cathédrales qui attirent le regard !

Premier avantage et non des moindres, l’entrée est fixée à un prix forfaitaire si ce n’est gratuit. Il ne vous coûtera qu’un petit euro pour visiter cette merveille. La ville a pensé à faire profiter des splendeurs de la cathédrale à tous les budgets. La belle Cathédrale de l’Almudena est aussi bien accessible pour les visites solitaires que celles en famille. J’espère que vous n’êtes pas venus seuls dans cette joyeuse ville de Madrid !

La cathédrale de l’Almudena

La Cathédrale fut construite dans l’optique de combiner les deux styles faisant fureur à l’époque. Si vous visitezl’intérieur vous serez en présence du style gothique et de son charme si spécial. Mais vu de l’extérieur, la Cathédrale fait en tous points honneur au classicisme. Il en résulte un étonnant contraste donnant l’impression de visiter non pas un mais deux monuments !

N’oublions pas qu’elle a reçu le grand honneur de la consécration des mains du pape Jean Paul II.

9- Le parc du Retiro

Las de visiter des musées ? Je vous propose un petit break. Quoi de mieux que de mettre cette pause à profit pour le passer dans un parc ?

Mais pas dans n’importe quel parc, il s’agit ni plus ni moins du célèbre parc du Retiro.

Le parc du Retiro

Pour la petite histoire, le célèbre parc existe depuis le XVIIIe siècle. Un modèle de conservation vu l’état optimal des lieux ! Jadis, le parc qualifié de « poumon vert » ne pouvait être utilisé que par le roi. Heureusement que ladémocratie nous permet aujourd’hui de rouler ce sentier monarchique ! Plus important, vous n’aurez pas à débourser le moindre sou. L’accès au parc est totalement gratuit ! Plonger dans cet abîme de verdure et un paysage fabuleux, le tout gratuitement, quel régal !

Pour rejoindre le parc, si vous ne souhaitez pas marcher ou êtes tentés par une nouvelle expérience, je recommande une balade en segway. Cela vous laisse toute la liberté et en plus un guide est fourni pour répondre à toutes vos préoccupations. N’hésitez donc plus !

Une autre raison de visiter le parc si tant est que vous en avez besoin ! Cette promenade le long du parc vous permettra de découvrir de célèbres palais tels que celui de Velásquez ou le fameux palais de Cristal. Vous verrez également le monument dédié à Alphonse XII ainsi que des plans d’eau ça et là.

10- Le temple d’Amon

Pour la découverte de cet incontournable de Madrid, je vous emmène loin des sentiers battus. Je dirai même que nous allons quitter la ville et faire un tour dans l’Afrique historique. Telle est l’impression que j’ai ressentie dans le temple d’Amon. Plus qu’une visite, il s’agit cette fois d’un voyage tous frais payés dans l’histoire et dans la réalité d’un autre pays tout en restant sur place. Contradictoire n’est-ce pas ? Mais pourtant si vrai.

Le temple d’Amon fait la joie des touristes venus à Madrid et la fierté des locaux. Si vous entendez l’appellation temple de Debod, ne soyez pas surpris. Il s’agit du même temple connu sous ses deux noms.

Pont Samuel Beckett Dublin, Irlande

Vous y trouverez toutes en parfait état des reliques égyptiennes qui datent de…..2200 années tout simplement. Une merveille archéologique n’est-ce pas ?

Mais un fait très surprenant. L’accès au site est libre est gratuit. Venir visiter des merveilles antiques d’une autre époque totalement gratuit, qui l’eût cru ? À Madrid on prend réellement soin de visiteurs. Ce fut un de mes plus gros coups de cœur.

N’oubliez surtout pas votre appareil photo. Je recommande la soirée où la fin d’après-midi afin de ne pas trop attendre. Il serait dommage de laisser le soleil abîmer les photos de ce site fabuleux.

11- Las Ventas et ses fabuleuses arènes

Madrid c’est la terre des musées, cathédrales mais aussi des mythiques arènes. Vous souhaitez de l’action, un site beaucoup plus vivant ? Direction Las Ventas. Vous verrez de visu de fabuleuses arènes qui semblent ne pas avoir de limite tant elles sont grandes. Et grandes elles le sont, depuis leur construction en 1930, elles occupent la troisième position à l’échelon mondial.

Ces immenses arènes étaient bâties en prévision du grand nombre de personnes qu’elles drainaient à chaque spectacle. Lesarènes des Ventas ont une capacité humaine de 24000 places. L’air semble y être différent, beaucoup plus pesant. On change directement d’atmosphère.

Las Ventas et ses fabuleuses arènes

Ces arènes ont vu et bu bien de sang. Elles étaient le lieu de déroulement des fameuses corridas. Les festivals de tauromachie étaient une des attractions majeures de la ville. Il fallait être comme on dit en espagnol un vrai « macho » pour défier de telles bêtes sous les vivats ou les huées de la foule. C’était un spectacle très dangereux.

Si vous visitez les arènes durant les mois de Mai et de Juin, vous pourrez assister aux rassemblements de la population pour assister respectivement aux célébrations de la féria de la Comunidad et la feria de San Isidro.

12- Le Zoo Aquarium

Vous êtes à Madrid… C’est le lieu idéal pour tenter de nouvelles expériences, essayer de nouveaux horizons. Pourquoi pas une activité insolite qui changera des habitudes clichés ?

Avez déjà visité un zoo aquarium ? Si oui, avez-vous déjà visité le zoo aquarium de Madrid ? Comme tout ce qui a trait à cette ville, c’est un zoo aquarium pas ordinaire. Mais, remarquez, si vous cherchiez de l’ordinaire, du standard, vous n’aurez pas choisi cette ville splendide comme destination de votre séjour. Alors, je vous suggère de libérer votre après-midi et offrez vous une petite balade au zoo aquarium de la ville.

Le Zoo Aquarium

Que vous soyez fans de biologie ou juste amoureux des animaux, c’est l’incontournable pour vous. Le zoo aquarium de Madrid compte parmi les mieux fournis et plus vastes de tout le pays. Vous aurez le loisir de découvrir nombre d’espèces animales répertoriées. Venez faire l’expérience des pandas géants !

Au zoo aquarium de Madrid, vous découvrez la nature sur d’autres formes. Laissez vous bercer par les cris des animaux. Vous pouvez même leur prodiguer des soins ou improviser un pique-nique ! Faites-vous de nouveaux amis au cours des activités avec les animaux !

Complètement sécurisé et fiable, il est aussi bien adapté aux enfants !

13- Le palais de Cybèle

El Palacio de Cibeles , avouons que la prononciation en anglais est meilleure. C’est un incontournable qu’on ne présente plus ! Le palais de Cybèle a avant toute chose une dimension historique. C’est l’un des bâtiments les plus connus et éblouissants de la ville madrilène. Ce qui attire le regard est avant tout son architecture si particulière. Un chef d’œuvre de complexité, à vous couper le souffle !

Avant d’être ouvert aux touristes, il remplissait des fonctions officielles. Le Palais de Cybèle servait de palais de communication. Mais de nos jours, il est non seulement le siège de l’hôtel de ville mais aussi d’un centre culturel. Profitez de l’occasion pour visiter ledit centre. Avec assez de veine, vous serez en mesure d’assister à des séances d’expositions offertes.

Le palais de Cybèle

Le palais de Cybèle comprend également une salle nommée lagalerie de Cristal. Elle doit son nom à son imposante voûte toute vitrée.

A partir du huitième étage, il va falloir cependant payant une modeste somme. Une fois cette charge accomplie, libre à vous de grimper au mirador. Je vous le recommande fortement d’ailleurs. Le panorama qu’il s’offre, surtout au coucher du soleil est merveilleux et s’étale sur un ensemble de 360 degrés ! Fabuleux !

14- Le marché de San Miguel

Je vous propose une promenade atypique. Profitez de votre séjour pour aller au contact de la population locale si rieuse et attrayante. Quel meilleur endroit que dans un marché où tout porte au brassage culturel ?

Le marché de San Miguel est l’un des plus réputés de la sous région. Cet ancien marché classique s’est totalement métamorphosé en un lieu touristique où tout le monde vient goûter les spécialités locales.

Cet engouement est dû à sa particularité. Ainsi dans ce marché, pour une somme insignifiante en deçà d’un euro ou parfois même gratuitement, vous pouvez « essayer » les produits en les goûter. Libre à vous de les acheter ensuite après dégustation !

Le marché de San Miguel

Les fans de charcuterie vont se régaler ! Il y en a pour tous les goûts. Dégustez de succulents fruits de mer, légumes frais et fruits fraîchement cueillis dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

N’oubliez pas de faire un tour au rayon des desserts. J’espère que vous n’avez aucune ligne a surveiller car vous n’allez pas cesser de vous lécher les babines devant le chocolat fondant et les glaces aux multiples parfums ! Délicieux, je vous le confirme.

Le marché San Miguel n’est décidément comme aucun autre ! Il est conçu sous forme d’un bâtiment avec une structure faite en verre. Les étals baignent donc une lumière particulière grâce aux reflets du soleil sur le verre. Irradiant de lumière, n’est ce pas ?

Alors des achats à faire à Madrid, vous connaissez désormais l’adresse !

15- Le Santiago-Bernabéu

Est-il encore à présenter ? Le stade de la Casa Blanca pour certains. L’antre des légendes pour d’autres. La demeure des galactiques… les surnoms sont innombrables quand il s’agit du mythique Santiago-Bernabéu.

Pour les amoureux du cuir rond, c’est un immense honneur de fouler la pelouse de ce stade.

Bâti depuis 1947, le stade du club considéré comme le meilleur de toute l’histoire, le Réal Madrid fut le théâtre de matchs géniaux, d’instantsmagiques qui vous transportent. Arpentez les gradins, témoins de larmes de supporters déçus ou de larmes de joie tant ce lieu véhicule d’émotions. Le foot c’est magique, au Santiago-Bernabéu c’est encore mieux !

Immense, neuf, beau, il y règne une aura à donner la chair de poule.

Vous vous en êtes sûrement rendus compte, je vous ai réservé le meilleur pour la fin. En mettant les pieds sur cette pelouse mythique, on se sent transporté et envahi d’images. Un rêve devenu réalité grâce à votre séjour à Madrid.

Le Santiago-Bernabéu

Vous pouvez même visiter le vestiaire des joueurs et les installations du stade. Impossible de terminer cette visite sans regarder l’armoire à trophées. Il s’agit tout bonnement de l’une des si ce n’est plus fournie de toute l’histoire du football. C’est dire à quel point l’instant est merveilleux. Une fois que vous aurez accroché votre regard aux multiples trophées de Ligue des Champions appelée « coupe aux grandes oreilles » et autres trophées, vous ne vous lasserez jamais de les contempler.

Je vous recommande un soir de match. Croyez moi, les télévisions n’offrent rien de comparable à la sensation de voir de visu certains des joueurs les plus doués au monde endosser cette tunique blanche ! Les hourras, les sifflets, les phases de jeu, la résonance dustade, ce sont des moments inoubliables pour un séjour de rêve !

De la Plaza del Major au célèbreSantiago-Bernabéu en passant bien sûr par le trio demusées si particulier et le marché de San Miguel, il est difficile de choisir un lieu plus marquant que l’autre. Chacun semble empreint de son propre charme qui attire irrésistiblement. Ce séjour, croyez mon expérience, sera gravé dans vos mémoires. Plus qu’un séjour, il faudrait toute une vie pour admirer Madrid.

NOTE:  
(Non noté)