Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Bamako 

Trésors du monde:Bamako 

A

Bamako 

Trésors du monde:Bamako 

A

Bamako 

Trésors du monde:Bamako 

A

Bamako 

Trésors du monde:Bamako 

A

Bamako 

Trésors du monde:Bamako 

A

Bamako 

Trésors du monde:Bamako 

A

NOTE:  
(Non noté)

Bamako : découvrez la belle capitale du Mali

Localisation : Bamako, Mali

Population : 2 309 100 habitants

Superficie : 267 km2

5 raisons qui vous pousseront à visiter Bamako

Bamako représente une charmante ville qui conserve merveilleusement ses bâtiments historiques. Elle devint une colonie française vers 1883, mais les premières traces de son existence remontent au 16e siècle. Le Palais de Koulouba par exemple, qui fait actuellement Office de résidence présidentielle, a servi comme l’ancienne demeure du gouverneur colonial. D’autres édifices comme la cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus, la maison des artisans et la grande mosquée datent aussi à des périodes lointaines. Vous serez tout simplement conquis par cette remarquable cité. Bienvenue !

En visitant la capitale, vous serez émerveillé par l’association harmonieuse de constructions modernes et de bâtiments au style plus ancien. Vous pourrez admirer la grande mosquée centrale érigée sur la base des méthodes traditionnelles arabes propre au pays et la tour de la BCEAO qui représente un gratte-ciel remarquable. Vous serez également étonnés par le Musée national du Mali qui obéit à une architecture purement soudanais. Bamako reste une ville surprenante où les voyageurs saisiront toujours l’occasion de s’offrir de belles vues !

Rendez-vous au Point G sur le sommet de la Colline du pouvoir pour bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. De là, vous apercevrez le fleuve Niger que vous pourrez traverser plus tard en pirogue. L’expérience se révélera fascinante ! Vous pourrez visiter le Musée national du Mali, la bibliothèque nationale et le conservatoire des arts et métiers multimédias. Effectuez aussi un tour au grand marché de Bamako où vous pourrez réaliser quelques achats intéressants. La Maison des artisans vous comblera plus. Vous observerez les tisserands et les sculpteurs ou les bijoutiers à l’œuvre. Vous vous procurerez de nombreux articles de poteries, des bijoux en argent, des statuettes en bois, des tissus en basin et bogolan, des koras et des chaussures en cuir. La liste reste incomplète. Vous ne regretterez pas vos achats !

Ici, vous goûterez à des mets variés et typiquement africains. Vous apprécierez sûrement le fonio au mouton ou le « To » accompagné d’une sauce de pâte d’arachide, de gombo ou de feuilles de baobab. On y sert également du riz et du mil cuits sous différentes formes. Le dessert le plus commun demeure le « dèguè ». Ce plat fantastique se réalise à base de semoule de mil associé à du sucre, du lait, du yaourt ou de la crème fraîche. Un vrai délice ! Les boissons offertes sont naturelles et faites de bissap, de tamarin ou de mangue. Si vous souhaitez découvrir la cuisine d’Afrique de l’Ouest, n’hésitez pas à effectuer une escale à Bamako.

Visiter Bamako, c’est comme franchir la porte d’entrée du Mali. La capitale constitue une ouverture sur d’autres sites touristiques du Mali. Il s’agit des magnifiques pays Dogon, des villes de Djenné et Tombouctou et du tombeau des Askia. Notez que tous ces lieux figurent tous sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Vous disposez de quoi étendre votre exploration. La métropole reste donc une destination de choix pour les voyageurs et les chercheurs.

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Mois Min./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Janvier 16.3° / 33.9° 11.5 h
Février 18.9° / 36.8° 11.5 h
Mars 21.9° / 38.7° 12 h
Avril 23.6° / 38.7° 12.5 h
Mai 24.7° / 38.3° 12.5 h
Juin 23° / 35° 13 h
Juillet 22.5° / 32.3° 13 h
Août 21.3° / 30.5° 12.5 h
Septembre 21.2° / 31.7° 12 h
Octobre 20.6° / 34.2° 12 h
Novembre 18.1° / 34.9° 11.5 h
Décembre 16.1° / 33.6° 11.5 h

Le saviez-vous ?

01 La tour de la BCEAO représente l’immeuble le plus haut d’Afrique de l’Ouest
02 Les célèbres chanteurs Amadou et Mariam et le footballeur international Seydou Keita proviennent de Bamako
03 Le blason de Bamako représente trois caïmans d’or.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.