Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Fort de Médine 

Trésors du monde:Fort de Médine 

A

Fort de Médine 

Trésors du monde:Fort de Médine 

A

Fort de Médine 

Trésors du monde:Fort de Médine 

A

Fort de Médine 

Trésors du monde:Fort de Médine 

A

Fort de Médine 

Trésors du monde:Fort de Médine 

A

NOTE:  
(Non noté)

Fort de Médine : symbole de résistance historique

Localisation : Hawa Dembaya, Mali

Construction : 1855

Superficie : 6 ha

5 raisons qui vous pousseront à visiter le fort de Médine

Construit en 1855, le fort de Médine reste un authentique témoignage du dispositif militaire français destiné à protéger la ville. Datant de l’ère coloniale, il retrace merveilleusement des événements fabuleux. Le château s’illustre comme le symbole de la résistance des troupes françaises opposées aux terribles guerriers d’El Hadj Oumar Tall. Un siège qui dura plusieurs mois ! À Médine, une plaque commémore la bravoure du commandant civil de la bâtisse. Un lieu pétri d’histoire qu’il vous faut absolument visiter !

Le fort de Médine possède des bâtiments militaires français de l’époque. Il occupait une position stratégique importante. Bien situé au bord du fleuve Sénégal, il permettait à la fois de surveiller une région déjà acquise et de lancer d’autres expéditions. Vous y verrez des locaux comme la résidence du commandant, la prison, le mess des officiers, la lingerie. Ne perdez pas de vue l’école des otages et le monument aux morts érigé sur ordre du Général Faidherbe. Tous ces édifices s’entouraient d’une imposante muraille en pierres. Vous tomberez même sur des pièces d’artillerie lourde au cours de votre visite ainsi que de grands canons qui ont servi au cours de nombreuses batailles. Passionné d’histoire militaire coloniale, faites donc un tour au fort de Médine !

Le fort de Médine a également servi durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, on y a conservé dans le plus grand secret une bonne partie du trésor français ! Les réserves d’or des colons auraient été sauvegardées en terre malienne. L’objectif était de sécuriser la richesse de la puissance et de la mettre à l’abri de l’occupant allemand. Le château a donc une place particulière et spéciale dans l’histoire de cette République. Vous voyez qu’il mérite bien une visite ?

Par sa position, le fort de Médine représentait un port fluvial plutôt bien situé. Les échanges commerciaux se facilitaient par la proximité du cours d’eau. Elles s’effectuaient principalement avec des commerçants d’origine Wolof. Les différentes transactions s’accentuaient au fil du temps et prennent une bonne partie du Sénégal, notamment la ville de Saint-Louis. Cela permettait surtout de ravitailler les compagnies coloniales. Grâce à cette activité, la zone prospérait et d’après les témoignages « elle disposait de tout ! » Le château constituait donc le poumon de l’économie de la région de Médine.

Aux alentours du fort, dans la ville de Médine, vous découvrirez d’autres lieux porteurs d’histoire. Il s’agit entre autres de l’ancienne gare de la ville, du marché aux esclaves, du cimetière français et de la tour de guet. Ce sont autant de destinations secondaires qui font le charme et les attraits de cette région. Dans la cité, vous replongerez dans le passé de la traite négrière et de la colonisation de l’Afrique par la France. Tous ces lieux vous permettront de comprendre l’importance de la région dans le dispositif colonial et militaire de la métropole. N’hésitez pas ! Visitez le château puis allez en promenade dans les zones environnantes.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Janvier 16.1° / 33.7° 11.5 h
Février 18.6° / 36.8° 11.5 h
Mars 21.6° / 39.1° 12 h
Avril 25.3° / 41° 12.5 h
Mai 27.9° / 41.6° 13 h
Juin 27° / 38.4° 13 h
Juillet 24.3° / 33.4° 13 h
Août 23.5° / 31.9° 12.5 h
Septembre 23.5° / 33.3° 12 h
Octobre 23° / 36.3° 12 h
Novembre 19.8° / 36.6° 11.5 h
Décembre 17.4° / 33.8° 11.5 h

Le saviez-vous ?

01 L’écrivain Jules Vernes raconte les exploits du commandant du fort dans son ouvrage intitulé Cinq semaines en ballon
02 Le siège du château dura environ 97 jours
03 Le site fut construit avec l’autorisation du roi du Khasso nommé Diuka Sambala Diallo.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.