Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Oualata 

Trésors du monde:Oualata 

A

Oualata 

Trésors du monde:Oualata 

A

Oualata 

Trésors du monde:Oualata 

A

Oualata 

Trésors du monde:Oualata 

A

Oualata 

Trésors du monde:Oualata 

A

Oualata 

Trésors du monde:Oualata 

A

Oualata 

Trésors du monde:Oualata 

A

NOTE:  
(Non noté)

Oualata : découvrez cette formidable cité historique

Localisation : Hodh Ech Chargui, Mauritanie

Fondé : 7e siècle

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1996

5 raisons qui vous pousseront à visiter Oualata

Voici une ancienne cité de la Mauritanie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. L’accès à Oualata présente des difficultés, mais les braver et arriver à la découvrir se couronne toujours des mots de satisfaction. Vous observerez à l’entrée un modeste fort dont la construction date de 1912. Une fois au pied de la citadelle, vous visiterez la localité ainsi que ses vieilles pierres. Ses origines remontent à près de 500 ans après l’hégire. Si donc vous recherchez un lieu rempli d’histoire qui vous permettra d’explorer et de mieux comprendre le passé de ce pays, n’hésitez pas à poser vos valises ici. Bienvenue !

Oualata acquiert une célébrité grâce à son architecture originale. Cette ville présente un aspect soudanais. Sa structure captive aussitôt qu’on y met les pieds. Vous observerez ses maisons faites de pierres rectangulaires ainsi que de ciment d’argile. Leurs façades richement colorées forment un mélange de terre, de gomme, de charbon de bois et de bouse de vache. Admirez les décorations murales qui étalent le pourpre sur un fond blanc ou d’argile rose. Dans les cours intérieures, vous y trouverez les mobiliers des nomades. Par exemple, vous verrez des bancs, des lits sur piliers de terre cuite, des ornements traditionnels, etc. Ne manquez pas d’examiner l’œuvre des potiers qui fabriquent toujours sur la base des méthodes ancestrales !

Tout a commencé avec les Soninkés qui y ont construit une ancienne ville du continent africain. La cité actuelle fut fondée au 7e siècle et intégra l’empire du Ghana. En 1076, elle a été détruite et restaurée par la suite en 1224 pour devenir un poste commercial du Sahara. Par malheur, Oualata atteint son apogée au 15e siècle. La zone a été aussi tristement célèbre pour son fort colonial où étaient incarcérés les prisonniers politiques noirs en Mauritanie. Rendez-vous sur une telle cité pour voir la réalité.

Chinguetti représente également une ville historique de ce pays inscrite dans la même année comme patrimoine de l’UNESCO qu’Oualata. Elle rayonne par son architecture et sa culture. La localité détient d’ailleurs le titre de la septième cité sainte de l’Islam. Vous découvrirez sa principale mosquée, une importante attraction de la zone. Admirez son minaret à la forme quadrangulaire fascinante. Il possède cinq œufs d’autruche disposés dans les angles et au centre. Montez à son sommet pour profiter d’une vue panoramique formidable ! L’intérieur de la zawiya s’ouvre sur de magnifiques motifs de décoration traditionnelle. Entrez, contemplez et dites un mot de prière avant de sortir.

Vous découvrirez dans la vieille ville de Chinguetti un nombre impressionnant de bibliothèques. Elles possèdent des manuscrits existants depuis le 9e siècle. Ils traitent pour la plupart de la religion, du coran, de la science et même de la littérature. Leurs supports sont réalisés à base de peau de gazelle avec une couverture de peau de chèvre. Les conservatoires de livres abritent des familles de hautes lignées. Celle qui détient un nombre important de livres reste Habott avec 1400 exemplaires. Ne perdez pas de vue celle de Seif Islam et de bien d’autres !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 15.8° / 29.6°
Février 18° / 33.1°
Mars 21.1° / 35.8°
Avril 24° / 39.5°
Mai 27.3° / 42.3°
Juin 28.6° / 42.7°
Juillet 26.5° / 39.9°
Août 25.1° / 38°
Septembre 25.6° / 39°
Octobre 25.3° / 38.8°
Novembre 21.1° / 34.4°
Décembre 16.9° / 30.1°

Le saviez-vous ?

01 On appelle la zone les ksour qui signifient « village fortifié »
02 Le petit fort se trouvant à l’entrée de la ville fut construit par les Français
03 Les femmes de cette ville s’occupent de la décoration murale des maisons.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.