Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Tichitt 

Trésors du monde:Tichitt 

A

Tichitt 

Trésors du monde:Tichitt 

A

Tichitt 

Trésors du monde:Tichitt 

A

Tichitt 

Trésors du monde:Tichitt 

A

Tichitt 

Trésors du monde:Tichitt 

A

NOTE:  
(Non noté)

Tichitt : découvrez ce joyau de la Mauritanie

Localisation : Tagant, Mauritanie

Population : 3158 habitants

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1996

5 raisons qui vous pousseront à visiter Tichitt

Tichitt, une ville historique de la région de Tagant en Mauritanie, fascine de nombreux visiteurs pour son architecture magnifique et ses bibliothèques dont les manuscrits datent des millénaires. Vous y remarquerez une diversité de tribus qui créent un environnement culturel impressionnant. Cette cité a beaucoup étincelé pendant le 8e siècle. Aujourd’hui, elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec d’autres cités comme Chinguetti et Oaudane. Ces dernières, bien qu’elles ne se situent pas dans la même région que l’autre, méritent à tout prix une visite. Engagez-vous dans ce long voyage riche en exploration, et vous ne le regretterez pas !

Contrairement à Tichitt Chinguetti se dresse dans la région d’Adrar en Mauritanie. Elle représente une ville au passé glorieux. Baptisée « la Sorbonne du désert » et « septième ville sainte de l’islam », elle vous réserve tellement de surprise. Sur les lieux, promenez-vous pour admirer l’architecture de la cité. Mais surtout, demandez à visiter ces bibliothèques. Elles occupent le local des familles de grandes lignées. Chacune d’elles conserve des manuscrits du 9e siècle aux supports de peaux de gazelles et d’une couverture de peau de chèvre. Ces livres renseignent sur la religion, le Coran, la science ainsi que la littérature.

Vous pourrez admirer l’architecture de la ville sur les différentes maisons, mais également sur sa principale mosquée. Cet édifice religieux constitue d’ailleurs une impressionnante attraction de la localité. Vous ne pourrez pas la perdre de vue ! Comme sur la plupart des constructions de la zone, vous remarquerez l’utilisation de la matière de grès. À l’intérieur de la zawiya, contemplez de somptueux motifs de décorations traditionnelles. Observez son minaret qui présente une forme quadrangulaire assez séduisante. Il possède à chaque angle des œufs d’autruche et dernier au centre. Ils représentent en réalité le symbole de la prospérité. Essayez de monter jusqu’au sommet pour vous offrir une vue panoramique formidable sue le lieu.

Ouadane reste un bijou historique autre que Tichitt remarqué par l’UNESCO dans le pays. Les voyageurs qui foulent son sol s’enflamment toujours de joie à l’issue de son exploration. Rendez-vous dans sa vieille cité pour découvrir les ruines qui témoignent de son passé glorieux. Cette partie de la ville perchée sur une colline de la place vous réserve à son sommet une vue remarquable sur toute la zone. Découvrez juste à côté la structure de Richat ! Un dôme magnifique au cœur du désert qui remonte à plus de 100 millions d’années. Cependant, il ne se visite que dans les airs. Ne prenez pas ça pour un obstacle, sinon vous le regretterez.

Engagez-vous dans une promenade dans le désert et expérimentez la liberté totale dans un paysage si vide et si vaste. Vous serez étonné de découvrir dans cette immense zone aride des endroits verdoyants fascinants. Dans cette même région d’Adrar, vous explorerez Tergit. Elle présente une formidable oasis considérée par les voyageurs comme un petit paradis. Vous y observerez une source d’eau pour vous rafraîchir la gorge et le corps. Il y a bien d’autres que vous repérerez pendant votre parcours comme Mhaïreth, Varesse et Lagueila.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 14.8° / 28.8°
Février 17° / 32.1°
Mars 20° / 34.8°
Avril 22.9° / 38.2°
Mai 26.7° / 41.5°
Juin 29° / 43.3°
Juillet 28° / 41.6°
Août 27° / 40°
Septembre 26.8° / 40.1°
Octobre 25.1° / 38.8°
Novembre 20.2° / 33.9°
Décembre 15.9° / 29.3°

Le saviez-vous ?

01 Tagant est surnommé « le désert des crocodiles »
02 Le village possède un petit musée
03 L’abandon de la zone remonte à 500 ans avant J-C.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.