Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Djenné 

Trésors du monde:Djenné 

A

Djenné 

Trésors du monde:Djenné 

A

Djenné 

Trésors du monde:Djenné 

A

Djenné 

Trésors du monde:Djenné 

A

Djenné 

Trésors du monde:Djenné 

A

Djenné 

Trésors du monde:Djenné 

A

NOTE:  
(Non noté)

Djenné : la merveille incontournable malienne

Localisation : Mopti, Mali

Altitude : 307 m

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1988

5 raisons qui vous feront visiter Djenné

Ce n’est pas pour rien que la belle cité est considérée comme la plus belle ville du pays. À la fois ville et commune, Djenné est l’un des panoramas qui assure au Mali son rayonnement. Construite sur une île, dans un style typiquement soudanais, elle affiche un décor singulier qui ne vous laissera nullement indifférent. Par une passionnante promenade, venez à elle et délectez-vous de son architecture en banco qui lui a valu une place sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez visiter sa grande mosquée, son marché, le puits de Nana Wangara et bien d’autres sites intéressants. Tentez donc l’aventure !

C’est indubitablement l’attraction phare de la ville, le monument qui fascine tous les visiteurs qui découvrent cette cité. S’élevant dans les airs d’une hauteur de 20 mètres, la grande mosquée de Djenné affiche une impressionnante architecture soudano-sahélienne. Au-delà d’un simple lieu de prière et de recueillement, la mosquée de Djenné représente un gardien du temps, de l’histoire malienne qui s’est étalée sur des siècles. Vous serez fasciné par son style en banco (terre crue), ses trois grands minarets et ses murs épais. Selon les croyances populaires, l’édifice tiendrait sa résistance d’un enduit que les habitants passent sur ses murs une fois l’an.

Très coloré, le marché de Djenné constitue un lieu de rendez-vous, un centre de brassage où les touristes affluent les lundis matins. Locaux et visiteurs, musulmans et chrétiens, s’y croisent dans une ambiance typiquement africaine sous le regard enjoué des commerçants qui vous accueille avec courtoisie. Vous y trouverez toute sorte d’articles : des produits, des étoffes et des pagnes, des produits laitiers, du riz, du poisson séché, des noix de kola, etc. Laissez-vous tenter et n’hésitez pas à marchander le prix. Offrez-vous donc un objet en souvenir de votre voyage !

Encore baptisé « puits des Marocains », ce monument constitue une réelle attraction par les nombreuses légendes qui l’entourent. D’après une d’elles, sa construction serait l’œuvre d’un souverain marocain qui l’offrit à sa femme préférée en gage de cadeau. Cette dernière se refusait à puiser l’eau dans le même puits que ses concubines. Une autre légende raconte que le puits serait le havre d’un génie protecteur de la cité et qu’il se remplissait d’eau chaque fois que la ville était en danger. Selon une autre encore le puits aurait le pouvoir de prédire l’avenir. Facétie ou vérité ? Vous le saurez en le visitant !

Découvrir Djenné, c’est aussi prêter une oreille attentive à ses magnifiques histoires qui séduisent par leur originalité. En voici une qui émeut de nombreux touristes. Elle raconte que durant sa construction la cité était enveloppée par le mal au point où toute maison édifiée s’écroulait aussitôt. Pour faire cesser la malédiction, des marabouts furent consultés. Après communication avec le monde invisible, ces derniers révélèrent que la ville était maudite et que pour conjurer le sort, une jeune fille vierge devait être offerte en sacrifice. Le destin porta son choix sur la jeune Djénépo Tapama pour être emmurée vivante afin que la prospérité de la ville soit assurée.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 12.9° / 30.9°
Février 15° / 34.3°
Mars 18.6° / 37.2°
Avril 22.4° / 39.1°
Mai 25.1° / 39.7°
Juin 24.3° / 37°
Juillet 22.8° / 33.3°
Août 22.3° / 31.4°
Septembre 22.9° / 32.1°
Octobre 23° / 33.8°
Novembre 18.7° / 33.2°
Décembre 14.4° / 30.5°

Le saviez-vous ?

01 Le nom de la ville signifie « génie des eaux » en langue bozo
02 La grande mosquée de Djenné est le plus grand édifice du monde en banco
03 Depuis 1987, Djenné est jumelée avec la ville française de Vitré.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.