Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Centre historique d’Évora 

Trésors du monde:Centre historique d’Évora 

A

Centre historique d’Évora 

Trésors du monde:Centre historique d’Évora 

A

Centre historique d’Évora 

Trésors du monde:Centre historique d’Évora 

A

Centre historique d’Évora 

Trésors du monde:Centre historique d’Évora 

A

Centre historique d’Évora 

Trésors du monde:Centre historique d’Évora 

A

Centre historique d’Évora 

Trésors du monde:Centre historique d’Évora 

A

NOTE:  
(Non noté)

Centre historique d’Évora : un coin chargé d’histoire

Localisation : Alentejo, Portugal

Superficie : 1 308 km2

Altitude : 301 m

5 raisons qui vous pousseront à visiter le centre historique d’Évora

Le Portugal compte de merveilleux sites touristiques au nombre desquels vous ne manquerez pas de retenir le centre historique d’Évora. Comme son nom l’indique, c’est une ville au passé très chargé. Certains voyageurs se plaisent à l’appeler ville-musée. À votre arrivée dans cette petite cité de quelques milliers de kilomètres carrés, vous verrez que ces derniers ont bien raison. Située dans une région vallonnée, Évora se trouve à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale portugaise. Avec ses monuments datant de plus de 2 000 ans pour certains d’entre eux, la ville historique s’impose comme un site incontournable.

C’est sans doute le charme naturel d’Évora qui attisa les rivalités dont elle fut l’objet à travers le temps. La ville fut dans un premier temps intéressée par les Romains qui l’occupèrent durant des siècles. De nombreux sites rappellent jusqu’à nos jours leur passage dans la ville. Le lieu le plus représentatif de la présence romaine est sans doute le temple de Diane que vous pourrez encore y visiter. Pendant le règne tout puissant des Wisigoths dans la région, ce sont les fortifications dont on peut admirer les ruines aujourd’hui qui protégèrent Évora. Quant aux Maures, des traces encore visibles d’une ancienne casbah témoignent de leur mainmise sur la ville.

Le centre ayant été plus profondément marqué par la civilisation chrétienne que les autres, on y retrouve de nombreux monuments de type occidental. C’est le cas par exemple de la cathédrale érigée dès le XIIIe siècle. Vous pourrez visiter de nombreuses autres constructions appartenant à la même époque. En accédant au couvent Santa Clara, vous y admirerez des peintures murales dont les traits baroques sautent aux yeux. Bien qu’il soit une simple église aujourd’hui, le couvent de Sao Francesco fut, pendant plusieurs décennies, le palais préféré des rois portugais. Le musée d’Évora représente un espace qui regorge de collections à contempler.

En dehors de ses nombreux monuments et sites historiques, le centre d’Évora se distingue aussi par l’architecture singulière de ses constructions. En effet, Évora fut le lieu d’expérimentation de nombreux projets architecturaux initiés par des laïcs ou des religieux. Relèvent de cet ordre d’édifices les maisons des familles nobles comme celles des Cordovil ou des Garcia de Resende. De plus, on note sur les bâtiments un air de famille caractérisé par leurs traits communs. Parmi ceux-ci, il y a les murs blanchis à la chaux, les décorations de carreaux, les toitures de tuile ou encore les encorbellements en fer. Ayant été miraculeusement épargné par le tremblement de 1755, Évora conserve tous ses trésors.

Une promenade à travers à travers l’Évora naturel vaut le détour. Dans les espaces aménagés au cœur de vastes vallées se cultivent le chêne et l’olivier. Ne manquez pour rien au monde de parcourir ces magnifiques champs admirablement travaillés. Vous pourrez aussi contempler des vignes dorées et des arbres fruitiers par centaines. L’agriculture bénéficie du beau climat de la méditerranée, à la fois sec et chaud. De toutes les façons, vous n’oublierez pas de sitôt les mille merveilles que vous découvrirez à Évora.

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Quand partir ?

Mois Min./Max. ( C) Précipitations
Janvier 6.2° / 13.1° 87 mm
Février 6.7° / 14.1° 86 mm
Mars 7.7° / 16.3° 57 mm
Avril 9.1° / 18.2° 57 mm
Mai 11.3° / 21.9° 41 mm
Juin 14.2° / 26.5° 27 mm
Juillet 16.1° / 30.2° 5 mm
Août 16.4° / 30.4° 4 mm
Septembre 15.9° / 27.7° 26 mm
Octobre 13° / 22° 72 mm
Novembre 9.1° / 16.7° 83 mm
Décembre 6.7° / 13.5° 84 mm

Le saviez-vous ?

01 C’est en 1165 que les Maures furent chassés d’Évora, à l’initiative de Geraldo Sem Pavor
02 Jean II, Manuel 1er et Jean III sont les trois rois du Portugal qui établirent leurs résidences à Évora
03 L’université d’Évora fondée au XVIe siècle fut fermée en 1759.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.