Elvas : découvrez cette forteresse enchanteresse
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Sud du Portugal
Superficie : 631,04 km2
Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2012
5 raisons qui vous feront visiter Elvas
1) Car votre séjour y sera sublimé
S’il existe une ville où splendeur naturelle va de pair avec couleurs exubérantes et modernité, c’est bien Elvas. Déesse portugaise au charme envoûtant, cette somptueuse citadelle a tout pour vous plaire. Située à la limite des frontières espagnoles, Elvas donnera une touche féérique à votre séjour. Vous n’aurez point le temps pour vous y ennuyer, tant la ville regorge de merveilles attractives. Plongez — y et vous serez englouti par l’ambiance vivifiante qui y règne. Vous pourrez vous délecter de la singulière beauté de ses impressionnants monuments, de la convivialité de ses habitants et des événements spectaculaires qui s’y animent. Vous allez l’adorer !
2) Vous y trouverez ses constructions défensives
Captivante par sa magnificence, Elvas est une mirobolante ville aux allures militaires qui se passe de tout commentaire. Elle arbore un luxuriant décor dominé par le style romano arabe. Immense sera votre plaisir en traversant ses splendides ruelles pavées à la faveur d’un radieux soleil. Longez la ville et vous les verrez, ces majestueuses fortifications aux apparences d’étoiles. Elles entourent fièrement la ville en lui octroyant une exquise beauté. Faites un tour au niveau de son gigantesque aqueduc au charme primitif, et vous serez subjugué par le concert de contemplation qui s’y mène. Approchez et regardez de près, le spectacle est tout simplement renversant !
3) Parce qu’elle vous fera découvrir le Fort de Notre-Dame de Grace
Situé dans les environs d’Elvas, l’imposant Fort de Notre-Dame de Grace se dévoile magistralement à vous. Érigé sur la colline de Mount Grace, ce fort dont la renommée historique traverse le Portugal et ses frontières vous laissera sans voix. Il arbore des façades peintes en jaune et blanc avec des canons datant du 18e siècle disposés à son sommet. Toute âme qui s’y rend s’émerveille par sa passionnante histoire et la vue panoramique qu’il offre sur la ville. Aventurez-vous dans son musée et vous contemplerez une exceptionnelle collection d’armes de guerre. Ne manquez pas de le visiter, vous ne serez pas déçu !
4) Il y a des événements extraordinaires
Si elle vous attire par sa splendeur, c’est par ses animations festives et ses spectacles qu’elle vous retiendra. En effet, il est organisé chaque année dans la cité des Fêtes en l’honneur de São Mateus et Senhor da Piedade. En cette période, Elvas la forteresse se métamorphose en reine des festivités avec des spectacles captivants, son brassage culturel et ses venelles colorées. Vous aurez droit à une kyrielle de manifestations distractives telles que des danses folkloriques, des chants traditionnels et des corridas. Nombreux sont les touristes qui y viennent pour vivres ces moments enchanteurs. Vous pourrez également faire le plein de cadeau à son marché annuel. N’attendez donc plus !
5) Car sa gastronomie vous mettra l’eau à la bouche
De toute sa splendeur, Elvas vous offrira son cœur, mais surtout le bonheur de ses saveurs. Faire une incursion dans cette cité sans découvrir son art culinaire serait l’offenser. En effet, la ville d’Elvas vous entraînera dans un voyage gastronomique à nul autre pareil. Elle vous fera valser entre la senteur de ses épices et le goût exquis de ses mets. L’occasion vous sera donnée de vous délecter de ses célèbres prunes confites ou d’une bonne assiettée d’un des plats typique de la région, la feijoada, des haricots accompagnés de viande. Quel délice ! Vos papilles en frémiront de plaisir !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Quand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
La ville d’Elvas en janvier n’offre pas de bonnes conditions pour des vacances. Les températures, à cette période, sont les plus basses de l’année et elles sont accompagnées de précipitations importantes. La moyenne des températures minimales est de 4,8°C et la moyenne des températures maximales est de 12,8°C. Des précipitations sont de l’ordre de 76 mm au cours du mois de janvier. Il pleut 6 jours. Pour éviter d’interrompre vos activités touristiques, faites des distractions d’intérieur. La découverte des fortifications de la ville sera reportée au profit de visite de musées. La ville d’Elvas dispose de plus de six musées très captivants.
Février
En février, Elvas est dépourvue de températures et de précipitations idéales pour le tourisme. La moyenne des températures minimales est de 5,4°C et la moyenne des températures maximales est de 14,5°C. Les précipitations de février sont toutes autant importantes que celles de janvier. 74 mm de précipitations sont enregistrées à Elvas en février. Il pleut 6 jours. Veillez à garder sur vous des vêtements de protection contre la pluie et le froid. Au cours de votre séjour à Elvas en février, préférez une découverte depuis l’intérieur. Vous pourrez par exemple admirer le cœur des églises de la ville. Vous serez sous le charme de leur beauté architecturale.
Mars
Le mois de mars n’est pas favorable au tourisme dans la ville d’Elvas. À cette date de l’année, les températures sont encore faibles et elles sont suivies de précipitations déplaisantes. La moyenne des températures minimales est de 7,3°C et la moyenne des températures maximales est de 17°C. Les précipitations en mars sont de 56 mm. Il pleut 5 jours. Restez à l’abri en prenant la direction du musée d’art contemporain d’Elvas. Ce musée est dédié à la production artistique visuelle portugaise. Cette visite dans un cadre très alléchant sera pour vous très enrichissante.
Avril
La ville d’Elvas n’est pas encore une ville accueillante pour les touristes en avril. L’inconfort qui y règne dans la ville n’a rien à voir avec les températures. Ce sont les précipitations qui restent encombrantes. La moyenne des températures minimales est de 9°C et la moyenne des températures maximales est de 19,8°C. Pour les précipitations, elles sont évaluées à 56 mm. Il pleut 6 jours. Une visite de l’église Igreja das Dominicanas à cette date vous apportera le confort dont vous prive le climat de la ville. Vous ferez une belle rencontre avec un style architectural particulier reconnaissable à l’usage des tuiles.
Mai
En mai, le climat dans la ville d’Elvas est favorable au tourisme. Les précipitations reculent. La moyenne des températures minimales est de 11,3°C et la moyenne des températures maximales est de 23,2°C. Moins perturbantes, les précipitations passent à 41 mm. Il pleut 5 jours. Vous pourrez, avec ces conditions climatiques, planifier des balades pour découvrir la ville. Faites un tour au Fort de Santa Lucia. Vous serez impressionnés par ses mûrs gigantismes. Vous pourrez aussi admirer la construction de ce fort et découvrir l’histoire qui a marqué son existence.
Juin
Le mois de juin accorde à la ville d’Elvas de bonnes températures et des précipitations moins perceptibles pour un tourisme agréable. La moyenne des températures minimales est de 14,8°C et la moyenne des températures maximales est de 28,9°C. Les précipitations baissent et sont désormais de 29 mm. Il pleut 2 jours. Le cadre est parfait pour vous accompagner à l’Aqueduc de Amoreira. C’est une structure particulièrement belle et imposante. C’est une magnifique représentation de plusieurs arcs qui s’enjambent. Cette colossale construction au 15e siècle continue par être dans un état de conservation impeccable pour le plaisir des touristes.
Juillet
Elvas en juillet vous garantit de belles vacances pleines d’activités en plein air. Le climat de la ville en juillet fournit de bonnes températures chaudes et des précipitations relativement nulles. La moyenne des températures minimales est de 16,8°C et la moyenne des températures maximales est de 32,9°C. Les précipitations sont de 5 mm et représentent le niveau le plus bas de l’année. Une visite impérative est celle du château d’Elvas. Cet ancien fort maintenu dans un état de conservation optimal sera mis à votre disposition pour une belle visite guidée. Vous aurez la chance d’apprendre l’histoire de ce château mémorable.
Août
La ville d’Elvas est en août un choix touristique qui ne se discute pas. Avec de chaudes températures et des précipitations proches de zéro, votre séjour sera rempli d’activités intéressantes. La moyenne des températures minimales est de 17,3°C et la moyenne des températures maximales est de 32,9°C. Comme au cours du mois de juillet, les précipitations seront de 5 mm. Profitez de ces conditions météo idéales pour vous rendre au Fort de notre dame de Grâce. Cette forteresse naquit au 18ème siècle pour consolider la présence portugaise dans la région de Monte de Graca qui était convoitée par les Espagnoles.
Septembre
En septembre, la ville d’Elvas est marquée par des températures moins chaudes et des précipitations qui prennent de la valeur. Ce climat reste favorable au tourisme dans la ville. La moyenne des températures minimales est de 15,8°C et la moyenne des températures maximales est de 28,9°C. 29 mm de précipitations sont enregistrées pendant le mois de septembre à Elvas. Il pleut 2 jours. Déplacez-vous à 12 kilomètres du centre de la ville d’Elvas pour apercevoir le pont d’Ajuda. Ce pont est à l’initiative de roi portugais Manuel 1er en 1510. Il a connu plusieurs destructions depuis sa construction, mais n’a cessé de renaître de ses cendres.
Octobre
Faire du tourisme dans la ville d’Elvas en octobre n’est pas une idée à encourager. Les précipitations sont importantes. La moyenne des températures minimales est de 12,4°C et la moyenne des températures maximales est de 23°C. Même si ses températures restent douces, le mois connaît des précipitations non négligeables. Les précipitations en octobre sont de 66 mm. Il pleut 6 jours. Passez votre séjour munis de vos combinaisons de protection contre le froid et les pluies. Pour vos activités qui devront idéalement être d’intérieur, faites les boutiques dans les magasins et centres commerciaux de la ville.
Novembre
Le mois de novembre dans la ville d’Elvas est loin de vous procurer un séjour plaisant pour des vacances. Au cours de ce mois, les températures sont froides et les précipitations importantes. La moyenne des températures minimales est de 8,2°C et la moyenne des températures maximales est de 16,8°C. Ce mois enregistre près de 81 mm de précipitations représentant les précipitations les plus importantes de l’année. Il pleut 6 jours. Pendant votre séjour, n’oubliez pas de vous protéger du froid et des précipitations. Une visite qui vous plaira certainement est celle de Casa da joana. Ce lieu est dédié à la dentelle, à la broderie et à la poésie.
Décembre
Pour des vacances pleines de soleil et de promenades, ne vous aventurez pas à Elvas en décembre. Vous risquez de trouver la ville froide et inconfortable. La moyenne des températures minimales est de 5,3°C et la moyenne des températures maximales est de 13°C. Par rapport à novembre, les précipitations de décembre baissent légèrement pour passer à 78 mm. Il pleut 7 jours pendant le mois de décembre. Optez pour une découverte d’intérieur de la ville d’Elvas en décembre. Visitez les monuments, les musées, les églises et même les restaurants pour tout savoir de l’une des villes les plus fortifiées d’Europe.
Le saviez-vous ?
- Elvas est entourée de la plus grande ceinture de remparts du Portugal
- Les Maures l’occupèrent jusqu’en 1226
- Le Portugal a remporté une bataille de la guerre de Restauration à Elvas en 1659.
Les avis des internautes (0)





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .