Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Waw an Namus 

Trésors du monde:Waw an Namus 

A

Waw an Namus 

Trésors du monde:Waw an Namus 

A

Waw an Namus 

Trésors du monde:Waw an Namus 

A

Waw an Namus 

Trésors du monde:Waw an Namus 

A

Waw an Namus 

Trésors du monde:Waw an Namus 

A

Waw an Namus 

Trésors du monde:Waw an Namus 

A

Waw an Namus 

Trésors du monde:Waw an Namus 

A

Waw an Namus 

Trésors du monde:Waw an Namus 

A

NOTE:  
(Non noté)

Waw an Namus : un magnifique site naturel

Localisation : Mourzouq, Libye

Altitude : 547 m

Type : Volcan rouge

5 raisons qui vous pousseront à visiter Waw an Namus

Avant tout propos, vous devriez savoir que Waw an Namus représente un site spectaculaire et incomparable en Libye et dans tout le Sahara. Il demeure une merveille naturelle qui vaut vraiment la peine de la découvrir au moins une fois dans une vie. Le site constitue une caldeira comportant un cône volcanique, une oasis de verdure et de splendides petits lacs. Il se dresse dans le sud du pays précisément dans le district de Mourzouq. L’intérieur de cette grande cuvette atteint une profondeur de 100 m et s’élargit sur trois kilomètres sur quatre. Rendez-vous-y vite, car le spectacle est unique et le paysage à couper le souffle.

Un champ volcanique de couleur sombre s’étend entre 10 à 20 km autour de la caldeira. Ce volcan culmine à une altitude de 547 m. Les trois lacs salés du site atteignent une profondeur de 15 m. Chaque année, ils perdent plus de la moitié de leur contenu par évaporation, mais se réalimentent aussitôt par des nappes souterraines inépuisables. L’apparition de ces eaux potables à quelques pas des étangs transforme le site en une véritable réserve. Cette merveilleuse alimente les retenues d’eau salée, mais sert aussi de provision aux voyageurs pendant leur expédition à travers le désert.

De nombreux excursionnistes ont défilé sur ce site avant vous. Le premier Européen qui a ouvert le bal des voyages sur la zone reste le français Laurent Lapierre. Ce dernier était un militaire. Capturé lors d’un combat, il fut emmené à Kufra, un endroit qui traverse Waw an Namus. Ainsi donc, il saisit l’occasion de signaler son aventure quelques années après sa libération. Onze ans plus tard après l’annonce de ce dernier, un géologue italien nommé Ardito Desio y séjourna. Passé la période de la Seconde Guerre mondiale, les voyageurs de tous les coins du monde se précipitent sur le volcan. Qu’attendez-vous ?

Mourzouk demeure un immense désert, sans oasis, ni puits, ni sources. La cité abrite cependant un chapelet de lacs salés. Vous observerez de part et d’autre de ces étangs de hautes dunes et des palmiers. Vous découvrirez les retenues d’eau Gabraoun, El Mafou, Manadra. Mais la plus belle d’entre elles reste Oum El Ma. Elle mérite toute votre attention. Ne vous privez pas de son exploration ! Vous visiterez également le massif de l’Akakus à l’ouest de la ville. Il se caractérise par son patrimoine rupestre. Vous y verrez de belles peintures qui datent de la période néolithique. Promenez-vous dans son enceinte et admirez son architecture.

La forteresse se dresse dans une enceinte englobant un enclos qui servait d’écurie et de mosquée. Elle a été édifiée par les Ottomanes. Par la suite, les Turcs et les Italiens l’utilisèrent pendant de bons moments. La construction a été faite avec des matériaux locaux, boue et moellons. Vous remarquerez la meurtrière à l’angle nord-est de château. Elle servait de protection à l’entrée. Visitez son charmant minaret rond et étroit au sommet. Ne perdez pas de vue la mosquée Jama’a Jouma’a ! Pour les autres détails, rendez-vous sur le site.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5.4° / 18.7° 1 mm
Février 8° / 23° 0 mm
Mars 11.2° / 27° 1 mm
Avril 16.1° / 32.5° 1 mm
Mai 20.1° / 36.9° 1 mm
Juin 23.6° / 40.4° 0 mm
Juillet 23.6° / 39.2° 0 mm
Août 23.5° / 38.2° 0 mm
Septembre 21.4° / 36.7° 0 mm
Octobre 17.9° / 33.1° 1 mm
Novembre 12.7° / 27.1° 0 mm
Décembre 7.5° / 18.3° 1 mm

Le saviez-vous ?

01 Waw an Namus signifie « Oasis des Moustiques »
02 La caldeira a été formée il y a plus de 5000 ans
03 Le fort de Mourzouk a été construit en 1574 sous la domination ottomane.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.