Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Casbah d’Alger

Trésors du monde:Casbah d’Alger

A

Casbah d’Alger

Trésors du monde:Casbah d’Alger

A

Casbah d’Alger

Trésors du monde:Casbah d’Alger

A

Casbah d’Alger

Trésors du monde:Casbah d’Alger

A

Casbah d’Alger

Trésors du monde:Casbah d’Alger

A

Casbah d’Alger

Trésors du monde:Casbah d’Alger

A

NOTE:  
4.8/5 Incroyable ! (4 votes)

Casbah d’Alger : 2600 ans d’histoire

Localisation : Alger, Algérie

Superficie : 105 ha

Année d’inscription au Patrimoine de l’Unesco : 1992

Les 4 raisons qui vous engageront à visiter la Casbah d’Alger

Un itinéraire touristique qui contournerait la Casbah d’Alger manque d’un ingrédient nécessaire pour être complet. C’est le plus ancien des quartiers d’Alger. On situe au VIe siècle av. J-C. ses premiers peuplements importants à l’installation d’un comptoir phénicien. De cette époque au XVIe siècle, de nombreuses populations d’origines diverses y vécurent.Ce sont les Ottomans qui tracèrent au cours de la Renaissance les limites actuelles de cette vieille ville. Ils avaient alors érigé des fortifications au niveau de ses frontières. Une randonnée à travers les ruelles du secteur vous permettra de contempler les multiples vestiges de cette organisation de l’espace.

De nombreuses ruines attestent de la présence passée de maintes communautés. Ville méditerranéenne en effet, la Casbah d’Alger avait abrité des Arabes, des Andalous, des Ottomans et des Français. Chacun des peuples, chassant son prédécesseur par les armes, pouvait s’installer. Il marque le cadre avec des empreintes d’importance proportionnelle à son temps d’occupation du quartier.C’est pourquoi vous pouvez remarquer des éléments culturels propres à ces différents peuples sur de vieux édifices de la Casbah. Les signes visibles de cette succession de civilisations forment les attraits touristiques majeurs de la médina. Ne perdez pas de vue cette donnée et tirez profit de votre voyage en vous offrant une plongée dans ce passé mouvementé.

Vous n’aurez pas beaucoup de peine pour découvrir et contempler de nombreux vestiges. En effet, des habitations traditionnelles, vieilles de plusieurs siècles, s’offrent à la vue presque à tous les coins de rue. Exercez votre perspicacité pour déceler les palais, les souks, les mosquées ou encore les hammams que vous rencontrerez sur votre chemin.Concentrez-vous sur leur architecture particulièrement conservée. C’est le résultat de l’inscription de la Casbah sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Inutile de vous suggérer de prendre des vues en guise de souvenir. Ces pièces à conviction témoigneront pour vous au moment de conter votre périple en terre africaine.

Malgré ses vingt siècles d’histoire, les caractéristiques de la ville telle qu’elle était sont conservées. Vous le remarquerez notamment à l’aspect des constructions qu’aux matériels employés. C’est le cas par exemple de la savante utilisation des briques en terre crue dans la construction de bien des habitations encore debout. En outre, examinez le style d’urbanisation de la vieille ville d’Alger. Vous constaterez que ce style a été imité dans bien des capitales du monde musulman et même à certains endroits d’Europe.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 8.1° / 14.9° 91 mm
Février 8.3° / 15.9° 79 mm
Mars 9.7° / 17.3° 72 mm
Avril 11.3° / 19.7° 53 mm
Mai 14° / 22.5° 43 mm
Juin 17.4° / 25.6° 16 mm
Juillet 20.2° / 28.5° 3 mm
Août 21° / 29.5° 5 mm
Septembre 19.6° / 27° 37 mm
Octobre 15.7° / 23.2° 78 mm
Novembre 11.5° / 18.8° 109 mm
Décembre 9° / 15.6° 121 mm

Le saviez-vous ?

01 La Casbah d’Alger a servi de place forte pour les Ottomans entre le XVIe et le XIXe siècle, de refuge pour les résistants de la guerre d’indépendance et de cachette pour les islamistes pendant la Guerre civile algérienne
02 Le 30 avril 1827, en administrant un soufflet au consul de France, le dey de la Casbah causa un incident diplomatique aux conséquences lourdes pour Alger.
03 Le premier film sur la Casbah d’Alger fut réalisé dans les studios des frères Lumière au début du XXe siècle.
04 L’acteur français Roger Hanin est né à la Casbah, y a passé son enfance et y a été inhumé.

Les avis des internautes ( 2 )

11-07-2018

"Pour finir notre séjour maghrébin, nous sommes allé à Alger, l'Algérie est un super pays où il faut bon vivre et où le soleil sera votre meilleur ami !"

Per Thomas Wilbert

30-01-2018

"Pour découvrir toute la beauté du mon arabes !"

Per Quentin Michel

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.