Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Djemila

Trésors du monde:Djemila

A

Djemila

Trésors du monde:Djemila

A

Djemila

Trésors du monde:Djemila

A

Djemila

Trésors du monde:Djemila

A

Djemila

Trésors du monde:Djemila

A

Djemila

Trésors du monde:Djemila

A

Djemila

Trésors du monde:Djemila

A

NOTE:  
4.8/5 Incroyable ! (4 votes)

Djemila : une cité romaine au cœur de l’Algérie

Localisation : Algérie

Fondation : Ier siècle ap. J-C

Année d’inscription à l’Unesco : 1982

5 bonnes raisons de visiter Djemila

La ville de Djemila, autrefois connue sous le nom de Cuicul, a été fondée au Ier siècle par des anciens soldats de l’armée de l’empereur Nerva. Très rapidement, la ville connaît un essor exceptionnel et se dote de nombreuses infrastructures caractéristiques de l’époque impériale romaine. Après la conversion de Constantin au catholicisme, la ville développe ce culte mais les fidèles vont vite être persécutés par les Vandales, venus piller la cité. Reprise par l’Empire Byzantin, Cuicul finira par être totalement désertée au VIème siècle, avant d’être redécouverte en 1909, pour le plus grand bonheur des amateurs d’archéologie !

Via le « cardo maximus », une route pavée exceptionnellement bien conservée, vous pourrez passer à travers tous les monuments édifiés par les Romains dans cette ville, aux premiers temps de son développement. On y retrouve les bâtisses les plus caractéristiques de cet empire antique : un forum, une curie, un capitole et un temple. Tous sont admirablement conservés au vu de leur ancienneté, notamment le marché de Cosinius, et vous permettront de vous rendre compte de la vie d’une cité romaine durant l’Antiquité. Tout ça en plein cœur des merveilles de l’Algérie. Un véritable bonheur !

Après la destruction partielle de la ville, elle fut reconstruite dans des proportions encore plus incroyables. En poursuivant votre visite, vous pourrez apercevoir tous ses bâtiments, plus récents et encore mieux conservés, qui vous épateront. Si le temple Septimien domine majestueusement tout le site, le théâtre, l’arc de triomphe, la place des Sévères et la maison de Bacchus ne manqueront pas de vous étonner. Les toutes dernières constructions ont été effectuées après la christianisation de la ville, et comportent notamment deux églises, dont il reste quelques vestiges historiquement très intéressants.

Impossible de ne pas boucler votre visite à Djemila par un petit tour au musée, qui contient de nombreux vestiges historiques d’importance majeure, extraits du site de Cuicul. Son principal intérêt réside dans sa collection exceptionnelle de mosaïques, toutes prélevées sur le site dans un but de conservation. Elles représentent, pour la plupart, des scènes de la mythologie romaine, et sont dans un parfait état de conservation. Elles affichent notamment des couleurs absolument spectaculaires. Immanquable !

Dans un tout autre registre, et pour ponctuer votre visite d’une touche culturelle plus récente, la ville de Djemila accueille tous les ans, depuis 2005, un festival de la chanson arabe. Se tenant dans le courant du mois d’août, il invite des artistes de tout le monde arabe pour célébrer la culture millénaire des chants des peuples traditionnels du Maghreb et du Moyen-Orient. Le festival, s’il s’est tenu directement dans le site historique pendant de nombreuses années, a été déplacé près du musée pour permettre une meilleure préservation des lieux. Si vous prévoyez de visiter le site de Djemila, bouclez votre voyage lorsque se déroule ce festival, vous ne le regretterez pas !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 0.9° / 8.8° 100 mm
Février 1° / 10° 74 mm
Mars 3.2° / 13° 61 mm
Avril 5.2° / 16.6° 53 mm
Mai 8° / 20° 53 mm
Juin 12.5° / 25.5° 27 mm
Juillet 15.2° / 29.8° 7 mm
Août 15.5° / 29.5° 13 mm
Septembre 13.3° / 25.6° 40 mm
Octobre 8.9° / 19.6° 51 mm
Novembre 4.7° / 13.7° 72 mm
Décembre 1.5° / 9.8° 90 mm

Le saviez-vous ?

01 Albert Camus, dans son roman « Noces » de 1939, évoque avec grandiloquence sa découverte du site de Djemila.
02 La cité antique de Cuicul se situe à 900 mètres d’altitude et couvre une superficie totale de 80 000 m².

Les avis des internautes ( 2 )

11-03-2020

"Un endroit magique qui vous transporte et vous fait faire un voyage dans le temps. Le temps, que vous ne voyez pas passer en arpentant les allées majestueuses."

Per Voyageur anonyme

06-04-2019

"Sublime... çà donne envie de visiter ... merci pour ces beautés."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.