Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Envie de randonnée : 15 destinations pour une expérience époustouflante

Publié le 28/11/2021

La randonnée est l'une des spécialités d'alpinisme les plus populaires au monde. Il s'agit d'une activité sportive non compétitive qui se déroule en plein air. Parmi les nombreux avantages de la randonnée, il y a la symbiose entre le sport, la culture et la nature. Et, que vous soyez novice ou professionnel, vous recherchez surement les meilleurs sentiers de randonnée au monde, capable de vous garantir une expérience hors du commun. Je vous propose de découvrir dans cet article 15 destinations pour arpenter les meilleurs sentiers de randonnée au monde.

Le GR 20, Corse

Le GR20, également connu sous le nom de Fra li Monti, n'est pas une randonnée techniquement difficile. Il est toutefois conseillé d'avoir une certaine expérience de l'alpinisme, car la randonnée demande un certain effort, l'utilisation de chaînes et d'échelles (sur la section nord) et un rythme régulier pour le terrain rocheux et les crêtes de montagne. Ce sentier de randonnée est donc parfait pour vous si vous êtes un randonneur expérimenté qui recherche un défi physique et d'orientation .

Fra li Monti

 

Le GR est un réseau de sentiers de grande randonnée en Europe situé principalement en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. Le GR20, considéré comme le plus difficile de tous ces itinéraires, est situé sur l'île française de Corse, dans la mer Tyrrhénienne. Il s'agit d'un parcours de 180 kilomètres à travers des chaînes de montagnes et des prairies bucoliques en Corse. Vous aurez besoin d'un bon sens de l'orientation pour explorer les sommets alpins du Monte d'Oro (2 389 m) et du Monte Incudine (2 136 m). De ces points élevés, vous pouvez observer le littoral et la couleur brillante de la mer. La vue y est imprenable je peux vous l’assurer ! Le temps est toujours variable dans cette région, mais l'été est la meilleure période pour relever ce défi.

Côte des épaves, péninsule olympique, Washington

Idéal pour les familles, les couples ou les randonneurs solitaires à la recherche de l'une des aventures de randonnée sur la plage les plus touristiques au monde . Cette randonnée permet de découvrir plusieurs plages et une partie del'Olympic Coast National Marine Sanctuary et de l'Olympic National Park. En chemin, vous rencontrerez plusieurs monuments commémoratifs érigés à la mémoire des victimes des naufrages survenus dans la région.

Peninsule Olympique

 

Cette côte n'a pas été baptisée ainsi pour rien, alors ne vous attendez pas à pouvoir profiter du soleil. Faites attention aux sentiers raides et glissants, car ils peuvent être difficiles pour les randonneurs de tous niveaux. Préparez-vous à la pluie, qui est très fréquente dans cette région. Les meilleures saisons pour y aller sont l'été et l'hiver et la distance est de 112 kilomètres aller-retour. Suivez le sentier de la rivière Hoh pour des vues incroyables sur la montagne. Aventurez-vous dans la forêt tropicale de Hoh, dense et semblable à une jungle, où certains arbres ont plus de 500 ans. Essayez aussi de faire du ski alpin et du ski nordique à Hurricane Ridge, qui dispose de deux câbles de traction, d'un ascenseur et d'un pavillon pour vous garder au chaud. Pendant l'été, cette zone offre des vues éblouissantes depuis le sentier pavé de 2,2 kilomètres (1,6 mile) sur le site de l'aéroport.

Trek du bonhomme de neige, Bhoutan

Pour les vrais explorateurs et les aventuriers endurcis, il s'agit probablement du parcours de randonnée le plus difficile de la planète, avec 347 kilomètres de distance et une altitude maximale de 5 300 mètres. Il faut au moins 25 jours pour le compléter. Le trek se déroule dans le nord du Bhoutan, le long de la frontière avec le Tibet, et traverse treize cols himalayens, dont certains atteignent 5000 m d'altitude. Nous aurons des vues spectaculaires sur les montagnes Masangang, Thaseda Kang, Gangkar Puensum et d'autres sommets spectaculaires de 7000m visibles le long de la frontière avec la Chine. Autant vous dire qu’il vous faudra vous préparer avant le voyage. À peine la moitié des randonneurs qui entreprennent le parcours Snowman comme il est également appelé parviennent à l'arrivée. Votre triomphe n’en sera que plus majestueux !

Trek, Bhoutan

 

Au cours du voyage, vous aurez un aperçu de la vie dans ce pays privilégié avec la visite de la capitale Thimbu et des villes de Punakha, Paro et du complexe Taktshang, le temple bouddhiste du Nid de Tigre. Faire venir des guides, une obligation légale peut coûter entre 5 000 et 7 500 euros , une somme que vous devrez également prévoir. La meilleure période pour y aller se situe entre avril et octobre, les seules fenêtres de temps suffisamment longues pour éviter la neige en hiver et les pluies de mousson en été.

Hayduke Trail, Utah/Arizona

Si vous êtes un randonneur invétéré à la recherche d'un défi sauvage de plusieurs mois ou un amoureux du désert qui souhaite explorer la région en plusieurs voyages courts, ce sentier est fait pour vous. Cet itinéraire de 1 300 kilomètres serpente sur un terrain incroyablement accidenté, s'étendant du sud de l'Utah au nord de l'Arizona et reliant six parcs nationaux dont Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Bryce Canyon, Grand Canyon et Zion .

Hayduke Trail

 

L'eau peut être difficile à obtenir régulièrement, et de nombreux randonneurs planifient spécifiquement leur randonnée en fonction de la disponibilité des sources d'eau. Il est donc important de se renseigner à l'avance sur le Web et dans les guides, et de s'en servir pour se préparer. Les créateurs de l'itinéraire l'ont divisé en 14 parties pour permettre des randonnées plus courtes. Je vous recommande le tronçon 2 de 75 kilomètres, le long du fleuve Colorado et du parc national de Canyon Country, et le tronçon 8 de 79 kilomètres, le long du fleuve Paria et du monument national de Grand Staircase-Escalante .

Route de Laugavegur, Islande

L'Islande est un paradis pour les randonneurs, le trekkingLandmannalaugar - Þórsmörk ou l'itinéraire Laugavegur étant une référence mondiale et un itinéraire à ne pas manquer si l'on veut se délecter en marchant de lacs impressionnants, de cascades, de montagnes colorées, de canyons et de volcans actifs. Tout simplement un sommet en Islande que vous ne devez pas manquer si le trekking est votre passion.

Route de Laugavegur

 

L'itinéraire vous permet d'explorer de première main le pouvoir destructeur de l'activité volcanique et de visiter les cratères jumeaux de Magni et Móði, nommés d'après les fils de Thor. Peu d'itinéraires combinent la nature à l'état pur et le confort d'un chalet chaque nuit. C’est ce qui rend cet endroit si particulier. Au total, la distance est d'environ 80 kilomètres aller-retour, et il est préférable de vous y rendre en été, lorsque le système de cabanes est en service.

Benton Mackaye Trail, Appalaches

Le sentier des Appalaches, qui s'étend sur plus de 3 500 km et traverse 14 États différents, est peut-être le meilleur sentier de longue randonnée du monde entier . Chaque année, trois millions de personnes parcourent au moins une partie de ce sentier, et seule une fraction de ces randonneurs parcourt l'ensemble du sentier.

Benton Mackaye Trail

 

Il convient à ceux qui recherchent une exploration paisible et solitaire du sud-est des États-Unis. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous devriez choisir un parcours de 10 kilomètres entre Beech Gap, en Caroline du Nord, et Bob Bald, un point d'où vous pourrez admirer de magnifiques vues panoramiques sur les sommets environnants. Absolument fascinant ! Si vous souhaitez faire tout le parcours, je vous recommande de commencer par le point de départ le plus au sud, à savoir Springer Mountain en Géorgie. En effet, la section la plus septentrionale du sentier, qui se termine au mont Katahdin dans le Maine, est considérée comme la partie la plus difficile de toute la randonnée . Aussi, je vous conseille de commencer votre voyage au printemps ou en automne pour éviter la chaleur étouffante du sud.

Grande route de l'Himalaya, Népal

Vous êtes un explorateur à la recherche d'une expérience en haute altitude pleine de nature et de culture ? Cet itinéraire est idéal pour vous. Ce sentier traverse l'Himalaya et relie des communautés isolées en Inde, au Pakistan, au Tibet, au Népal et au Bhoutan . La section Népal du sentier est la plus longue et la plus facile d'accès. Ce voyage de 1 600 kilomètres traverse des vallées verdoyantes, des plaines sèches et des cols de montagne venteux avec des vues sur des sommets de plusieurs milliers de mètres. Mais en plus de ces vues à couper le souffle, vous aurez la chance de voir des animaux dans leur habitat naturel, ainsi que des monastères, des huttes et des maisons de thé.

Grande route de l'Himalaya

 

La grande route de l’Himalaya est divisée en 10 parties. Je vous recommande le trek de l'Annapurna et du Mustang, qui dure environ trois semaines et qui est le trek le plus populaire du Népal, car il passe sous des montagnes de 8 000 mètres. Visitez le Népal en octobre, novembre ou avril. Cela n’en sera que plus bénéfique.

Sentier national d'Israël

Le sentier national israélien (INT) est l'idée d'Avraham Tamir, journaliste et randonneur qui a parcouru le sentier des Appalaches à la fin des années 1970, et d'Ori Dvir, randonneur, éducateur et l'un des fondateurs de la Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI). L'INT est balisée, gérée et entretenue par le Comité des sentiers d'Israël, qui assure également le balisage, le marquage et l'entretien des 15 000 kilomètres de sentiers de randonnée dans tout Israël .

Sentier national d'Israël

 

Ce sentier est recommandé pour les randonneurs de longue distance intéressés par l'histoire ancienne et contemporaine. En commençant par la mer Rouge et en terminant par la frontière libanaise, vous découvrirez des paysages, une histoire et une culture variée. Il s'agit de 1 100 kilomètres de déserts de pierre brune, de forêts vertes, de pics montagneux accidentés et de terrains vagues plats . L'itinéraire est divisé en 12 petites sections. Faire également une randonnée de 5 kilomètres sur le Mont Tabor, un sommet de 575 mètres rendra votre traversée plus intéressante. Évitez la chaleur de l'été en empruntant ce sentier entre février et mai ou entre octobre et décembre .

West Highland Way, Écosse

Le West Highland Way est adapté pour vous si vous êtes un explorateur en forme qui recherche une immersion d'une semaine dans les Highlands écossais reculés. Il s'agit du sentier de randonnée la plus populaire du pays, qui s'étend sur 154 kilomètres de Milngavie à Fort William, au pied du Ben Nevis, le point culminant des îles britanniques. Vous apprécierez la variété des paysages, la beauté et la sérénité de lieux tels que le Loch Lomond et la lande de Rannoch Moor.

West Highland Way

 

Des landes sans fin, des montagnes dénudées, des forêts denses de conifères et des vallées glaciaires imbibées d'eau où paissent des agneaux et des vaches lainées à longues cornes définissent le paysage des Highlands écossais. Dans ce havre de paix, les villages sont constitués de quatre maisons serrées autour d'un bureau de poste, qui fait office de pharmacie, de station-service, de droguerie, d'épicerie et de casino local .

Vous pouvez camper ou dormir dans l'un des villages situés le long du chemin et, si vous êtes un aventurier culinaire, goûter à l'authentique haggis écossais . Vous pouvez parcourir cet itinéraire à tout moment de l'année, bien que le printemps et l'automne soient les plus belles saisons et qu'il soit moins fréquenté qu'en été. Cependant, le temps en Écosse est variable, il faut donc être prêt à affronter n'importe quel temps.

Route de Santa Cruz, Cordillera Blanca, Pérou

C'est l'itinéraire parfait pour un voyageur qui cherche une aventure différente de celle de l'Inca Trail ou pour quelqu'un qui cherche sa première aventure en haute altitude. Le sentier de Santa Cruz fait partie du parc national de Huascarán, qui est l'une des nombreuses réserves naturelles du Pérou. Cet itinéraire fait également partie de la Cordillère Blanche. Cette chaîne de montagnes est située dans la région andine du pays. Il s'étend sur 200 kilomètres et se situe à 6 000 mètres au-dessus du niveau de la mer . Cela en fait la destination idéale pour tous ceux qui veulent vivre une aventure en haute altitude.

Route de Santa Cruz

 

Explorez la Cordillera Blanca (partie des Andes) en empruntant ce sentier qui peut être parcouru en trois ou quatre jours. Vous verrez de larges vallées, des sommets enneigés et des lacs glaciaires, ainsi que des rivières au débit rapide et des lagons aux couleurs vives. Commencez et terminez votre aventure à Huaraz, d'où vous aurez plusieurs possibilités d'excursions d'une journée. Partez entre mai et septembre, pendant la saison sèche. Je peux vous assurer que le temps est parfait à ce moment de l’année.

Pèlerinage au Mont Kailāsh, Tibet

Si vous êtes un yogi ou si vous recherchez l'illumination spirituelle, ce voyage est parfait pour vous. Un trek au mont Kailash offre une expérience de voyage unique : paysages spectaculaires, culture incroyable et pèlerins fidèles. Le mont Kailash, ou Kang Rinpoché en tibétain, est situé à l'extrémité ouest du plateau tibétain . Il prend sa source dans la plaine de la Barkha, près du lac Manasarovar, un bassin où coulent quatre des plus grands fleuves d'Asie : le Yarlung Tsangpo (fleuve Brahmapoutre), le Karnali (un affluent majeur du Gange), le Sutlej et l'Indus.

Mont Kailāsh

 

Aucun être humain n'a jamais posé le pied sur le mont Kailāsh, car il est sacré dans plusieurs religions de la région et son ascension est interdite. Cependant, la route de 53 kilomètres qui fait le tour de la montagne attire des milliers de pèlerins à la recherche de son pouvoir, de ses bénédictions et d'une expérience qui change la vie. L'altitude varie entre 4 500 et 5 800 mètres et après avoir terminé le trek, vous pourrez vous baigner dans les eaux purifiantes du lac Manasarovar, l'un des lacs d'altitude les plus élevés de la planète. Meilleure période de l'année pour y aller ? Entre mai et octobre.

Montagnes du Simien, Éthiopie

Bien que l'Éthiopie ne soit pas un pays dit "touristique", il est vrai que de plus en plus de groupes de touristes accidentels viennent profiter de ses trésors naturels, historiques, architecturaux et culturels . C'est un pays qui m’a surpris, car le fait qu'il soit le seul de toute l'Afrique à n'avoir jamais été colonisé par les puissances européennes lui confère une idiosyncrasie et une culture très différentes des autres.

Montagnes du Simien

 

Au nord du pays dont on dit qu'il est le berceau de notre espèce se trouve l'une des plus importantes chaînes de montagnes d'Afrique. Les montagnes du Simien comptent au moins douze sommets de plus de 4000 m , dont le Ras Dejen (4550 m), le plus haut sommet d'Éthiopie et le quatrième du continent. Bien qu'il existe une route traversant le parc national, il est bien plus intéressant de les explorer à pied lors d'un trek de cinq jours qui vous emmène sur des chemins percés par le passage quotidien des rudes Éthiopiens qui habitent la région. Les villages traditionnels, les terrasses agricoles, les vallées fluviales, les pics accidentés et les espèces animales endémiques de la région, comme le singe gelada et le loup éthiopien, presque disparu, rendront votre aventure dans le Simien inoubliable .

Randonnée du W à Torres del Paine, Chili

Le circuit W de Torres del Paine est de loin le trek le plus célèbre de Patagonie. Le W représente la forme de la route vue d'en haut. De nombreuses options s'offrent à vous si vous souhaitez conquérir ce massif. Bien que le trekking W à Torres del Paine soit le plus court, il comprend les plus beaux endroits du parc national deTorres del Paine, comme le trekking à la base de Torres del Paine.

Lorsque les courtes journées d'hiver nous serrent le cœur dans l'hémisphère nord, c'est le meilleur moment pour sauter dans un avion et partir à la découverte de la Patagonie chilienne . Le parc national Torres del Paine propose un sentier de difficulté moyenne qui peut être parcouru en cinq jours et quatre nuits de randonnée. Il peut parfaitement se faire avec une tente, bien que vous trouverez également des abris et certains lodges entièrement équipés de toutes les commodités .

Randonnée du W à Torres del Paine

 

L'itinéraire vous fait traverser des paysages typiques de la Patagonie, avec des glaciers (comme le Grey), des montagnes aux pentes arides couvertes de rochers et de buissons, et des lamas en liberté à deux pas des lacs gelés. La touche finale est apportée par les trois pics aux formes curieuses appelés Torres del Paine . Tout simplement fantastique !

Sentier du Mont Namuli, Mozambique

Dans un pays où le plus haut sommet, le mont Binga ne dépasse pas 2 440 mètres, il est clair que l'alpinisme n'est le fort de personne. Cependant, la randonnée sur les sentiers de la région accidentée de Gurué, dans la province de Zambezia, est une expérience qui va bien au-delà du sport ou du paysage .

Sentier du Mont Namuli

 

Le Mozambique, ancienne colonie portugaise est un diamant brut qui n'a pas encore été profané par le tourisme de masse. Dans sa partie nord, vers l'intérieur, se trouve le petit village de Gurué, point de départ de la randonnée vers le Mont Namuli (2419 m). Cette montagne n'est pas seulement le deuxième plus haut sommet du Mozambique, mais elle a aussi un pouvoir sacré, selon la religion des groupes ethniques locaux. Après deux jours de marche depuis Gurué, entre les plantations de thé, les villages animés, où vous serez accueillis avec délice, et les montagnes vertes aux formes douces et arrondies, vous arriverez au village au pied du Namuli. Ici, la Rainha da Montanha (reine de la montagne) vous attendra pour vous donner sa bénédiction afin d'atteindre le sommet du Namuli. Si vous voulez gagner sa faveur, apportez-lui quelques cadeaux .

Grande marche sur l'île Fraser, Australie

L'île Fraser possède une nature pratiquement intacte, des plages infinies, des dunes de sable gigantesques, des forêts subtropicales super luxuriantes, et un grand nombre d'animaux sauvages comme les dingos ou les goannas.

Grande marche sur l'île Fraser

 

Le quasi-continent australien offre un certain nombre de sentiers que vous auriez du mal à découvrir en une vie . L'une de ses "grandes randonnées" les plus populaires est celle de Fraser Island. Il s'agit d'un parcours d'un peu plus de 80 km qui peut être parcouru en 5 jours environ. La meilleure période de l'année pour le faire est entre avril et septembre, lorsque la chaleur n'est pas si forte. Il ne nécessite pas beaucoup de préparation et vous emmène à travers les jungles, le long de kilomètres de plages de sable blanc et de lagons naturels. Tout en profitant de la flore et de la faune luxuriantes de l'Australie.

Le monde regorge de nombreuses destinations pour faire de la randonnée. Cet article vous a présenté les 15 meilleures et j’espère qu’il vous aidera à bien choisir votre prochaine destination quand vous ressentirez une envie de randonnée. J’attends vos commentaires dès que vous reviendrez. N’hésitez pas !

NOTE:  
(Non noté)