Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Basilique Notre-Dame d’Afrique 

Trésors du monde:Basilique Notre-Dame d’Afrique 

A

Basilique Notre-Dame d’Afrique 

Trésors du monde:Basilique Notre-Dame d’Afrique 

A

Basilique Notre-Dame d’Afrique 

Trésors du monde:Basilique Notre-Dame d’Afrique 

A

Basilique Notre-Dame d’Afrique 

Trésors du monde:Basilique Notre-Dame d’Afrique 

A

Basilique Notre-Dame d’Afrique 

Trésors du monde:Basilique Notre-Dame d’Afrique 

A

Basilique Notre-Dame d’Afrique 

Trésors du monde:Basilique Notre-Dame d’Afrique 

A

Basilique Notre-Dame d’Afrique 

Trésors du monde:Basilique Notre-Dame d’Afrique 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Basilique Notre-Dame d’Afrique : l’irrésistible sanctuaire marial

Localisation : Bologhine, Algérie

Fin des travaux : 1872

Altitude : 124 m

5 raisons qui vous feront visiter la basilique Notre-Dame d’Afrique

Considérée comme la sœur jumelle de l’Église marseillaise Notre-Dame de la Garde, la basilique catholique Notre-Dame d’Afrique est un des bijoux de la prestigieuse liste des monuments algériens. Située dans la coquette ville de Bologhine jouxtant Alger, cette bâtisse religieuse est un spécimen rare de style romano-byzantin. C’est sa célèbre statue de bronze de la Vierge-Marie qui vous séduira ! Elle a été à l’origine de la création de cette église par Monseigneur Pavy. Vous visiterez un complexe avec deux somptueuses chapelles ornées de reliquaires, notamment celle de Saint-Augustin comportant six Ex-voto de Charles de Foucauld. Bienvenue au mirador de Bologhine !

Grandiose et réalisée sur un plateau dominant la mer, la basilique Notre-Dame d’Afrique est comme un hymne de gloire et un grand témoignage à la vierge de l’Immaculée Conception. Et cela se ressent sur sa structure. À la base de ces coupoles latérales, vous allez admirer une dentelure de Lys ornée de rosaires rappelant la dévotion de tout chrétien. Avec ses grands vitraux époustouflants, elle vous sublime avec une couronne d’étoiles surplombant sa charmante coupole, comme pour proclamer la royauté de Marie sur l’Univers. Il possède un large porche à ouverture arquée et une fantastique nef flanquée de deux absides latérales. C’est vraiment une très belle construction !

La beauté de son aspect extérieur n’est rien comparée à la splendeur de son enceinte. C’est presque irréel ! Juste à l’entrée se dresse comme une icône une fabuleuse reconstitution en marbre des premiers temps de l’ère chrétienne. C’est en réalité une foire aux reliefs et aux ravissantes fresques. Au centre du dôme, sous la statue de la vierge, siège une jolie céramique envoûtante. La statue elle-même est couronnée d’or avec des parures de velours. Au fond de son incroyable abside, votre regard sera frappé par une gravure avec au centre l’image de la vierge Marie entourée de quatre grands saints. L’orgue qui se trouve dans cette basilique est de 26 jeux et impressionne son monde.

De la cathédrale, la ville est idyllique ! Mais elle n’est rien comparée à l’aspect de cette cité du téléphérique qui permet d’atteindre la basilique. Long de 268 m, il vous offrira des décors féeriques et des panoramas de rêve. Associé au front de mer, l’ensemble des bâtiments forment un tableau très enchanteur ! Rendez-vous à la gare au quartier Zighara pour emprunter l’une des cabines qui vous emmèneront vers cette envolée qui est très spectaculaire. De là-haut, le cimetière de Saint-Eugène devient une plateforme touristique adoubée presque par les visiteurs. La gare en elle-même est très attirante par son architecture.

Pour vous qui avez des problèmes, faites un tour dans cette basilique qui est réputée pour accorder des grâces. Après votre introduction aérienne, faites une descente au cimetière de Saint-Eugène pour y admirer les styles fascinants des tombes. Symbole de la laïcité de la ville, la mosquée El-Oumma se laisse découvrir. Avec son architecture religieuse almoravide, elle séduit par l’originalité de ses bâtiments, notamment sa salle d’ablution. Vous y verrez une école coranique. Les amoureux de la nature pourront visiter dans Bologhine le massif de Bouzareah. Ne manquez pas d’opter pour la basilique Notre-Dame d’Afrique.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 8.5° / 15.1° 10 h 88 mm 8 jour(s)
Février 8.6° / 16.1° 11 h 79 mm 8 jour(s)
Mars 10° / 17.6° 12 h 71 mm 8 jour(s)
Avril 11.6° / 19.9° 13 h 54 mm 6 jour(s)
Mai 14.3° / 22.6° 14 h 42 mm 5 jour(s)
Juin 17.5° / 25.6° 14.5 h 16 mm 1 jour(s)
Juillet 20.5° / 28.5° 14.5 h 3 mm 0 jour(s)
Août 21.3° / 29.5° 13.5 h 5 mm 1 jour(s)
Septembre 19.9° / 27.1° 12.5 h 37 mm 3 jour(s)
Octobre 16.1° / 23.4° 11.5 h 77 mm 6 jour(s)
Novembre 11.8° / 19° 10.5 h 107 mm 8 jour(s)
Décembre 9.3° / 15.8° 9.5 h 119 mm 9 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 C’est l’architecte Jean-Eugène Fromageau qui a conçu la basilique Notre-Dame d’Afrique
02 Les habitants de la localité surnomment la basilique Madame l’Afrique
03 La statue en bronze de la basilique est une œuvre originale du célèbre Bouchardon.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.