Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Kalâa des Beni Hammad

Trésors du monde:Kalâa des Beni Hammad

A

Kalâa des Beni Hammad

Trésors du monde:Kalâa des Beni Hammad

A

Kalâa des Beni Hammad

Trésors du monde:Kalâa des Beni Hammad

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Kalâa des Beni Hammad : un splendide site archéologique

Localisation : Algérie

Superficie : 150 ha

Année d’inscription au Patrimoine de l’Unesco : 1980

5 raisons qui vous pousseront très bientôt à la Kalâa des Beni Hammad

Voulez-vous visiter un site archéologique authentique en Algérie ? La Kalâa des beni Hammad conviendra parfaitement à votre désir. L’emplacement situé dans la commune de Mâadid fut la capitale des émirs hammadites entre 1007 et 1152. En plus de sa richesse patrimoniale, le site offre une situation fascinante du point de vue touristique. Vous le retrouverez à 36 km au nord-est de M’Sila. Deux limites naturelles renforcent l’attrait de ce site impressionnant.La chaîne montagneuse Takerboust l’encadre au nord, et le mont Gorayn le cerne à l’ouest. À l’est, la Kâlâa partage une limite avec la rivière Fredj. La position de ce magnifique patrimoine en fait un tableau naturel à contempler sous tous les angles. Avec une randonnée de quelques heures, vous arriverez à parcourir les endroits où le site s’offre le plus amplement à la vue.

Si vous décelez un certain ordre au-delà des ruines intactes sur le site, ne vous laissez cependant pas tromper par cette harmonie. La Kalâa des Beni Hammad fut le théâtre de nombreuses rivalités dès sa fondation. Hammad ibn Bologhine, le fondateur de la ville, avant de construire celle-ci, avait bien reçu l’aval du souverain dont il était le vassal.À peine eut-il assis les fondements de son territoire qu’il fut attaqué par son propre neveu, Badis. Le frère de ce dernier entra dans la danse et détruisit une bonne partie de la ville. Hammad ibn Bologhine ne put alors s’en remettre qu’au destin qui intervint en sa faveur. Avant de venir achever l’œuvre de destruction entamée par son frère, Badis rendit l’âme. Les survivants furent contraints à une alliance pour vivre en paix.

Le site archéologique à découvrir fut donc le théâtre d’âpres batailles. Bien des édifices, encore sur place, évoquent la citadelle bâtie pour la protection de la cité aujourd’hui disparue.Pour peu que vous ayez l’habitude des sites archéologiques, vous vous apercevrez de l’état bien conservé de celui de la Kalâa des Béni Hammad. Des minarets construits depuis le XIe siècle ont gardé jusqu’à nos jours leur position. Des palais immenses ont conservé leur structure pour le bonheur des amoureux de l’authenticité. La Grande Mosquée de la cité s’est ressuscitée au terme de fouilles de près de 40 mois.

Vous pourrez admirer ce bâtiment impressionnant qui occupe un espace de 63 m sur 53 m. Point d’orgue de votre passage à la grande mosquée : le minaret. C’est le second du genre le plus vieux d’Algérie. Partiellement effondré, il se dresse actuellement sur 24,70 m. La Kalâa vous réserve quantité d’autres objets précieux. Allez les contempler !

Sans qu’on vous le dise, vous comprendrez que la ville avait connu des années de gloire. Différents éléments vous le révéleront sur le site. Mais le plus frappant réside dans la décoration du minaret de la Grande Mosquée. Les architectes y avaient appliqué une ornementation qu’on n’eut jamais vue dans tout le monde musulman.L’édifice s’offre en trois registres verticaux face à la cour. Cette structuration, originale et ingénieuse, dénote de l’expertise des professionnels impliqués dans la construction du minaret. Elle renseigne aussi sur le bon goût des décideurs responsables de ces constructions. Trêve de paroles, allez découvrir toutes ces merveilles par vous-même !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 4.1° / 12.8° 10 h 25 mm 5 jour(s)
Février 4.7° / 14° 11 h 15 mm 5 jour(s)
Mars 6.3° / 16.6° 12 h 24 mm 5 jour(s)
Avril 8.3° / 19.9° 13 h 17 mm 5 jour(s)
Mai 11.2° / 23.3° 14 h 26 mm 4 jour(s)
Juin 15.1° / 27.5° 14.5 h 12 mm 2 jour(s)
Juillet 17.6° / 31.1° 14.5 h 5 mm 1 jour(s)
Août 17.8° / 31.1° 13.5 h 5 mm 2 jour(s)
Septembre 15.9° / 27.4° 12.5 h 21 mm 4 jour(s)
Octobre 12.1° / 22.4° 11.5 h 22 mm 4 jour(s)
Novembre 8.3° / 17.4° 10.5 h 33 mm 5 jour(s)
Décembre 5.2° / 14.1° 10 h 21 mm 5 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Avant d’être désignée par son nom actuel, la Kalâa des Beni Hammad s’appelait « fort du Miroir »
02 Les Numides, bien avant l’arrivée de Hammad ibn Bologhine, furent les premiers habitants du lieu
03 Une citadelle longue de 7 km protégeait la Kalâa.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.