Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Caltagirone 

Trésors du monde:Caltagirone 

A

Caltagirone 

Trésors du monde:Caltagirone 

A

Caltagirone 

Trésors du monde:Caltagirone 

A

Caltagirone 

Trésors du monde:Caltagirone 

A

Caltagirone 

Trésors du monde:Caltagirone 

A

Caltagirone 

Trésors du monde:Caltagirone 

A

Caltagirone 

Trésors du monde:Caltagirone 

A

Caltagirone 

Trésors du monde:Caltagirone 

A

NOTE:  
3.5/5 Excellent ! (2 votes)

Caltagirone : découvrez la capitale de la céramique

5 raisons qui vous pousseront à visiter Caltagirone

Partout dans la ville de Caltagirone, vous serez frappé par sa splendeur, car la céramique se fait remarquer un peu partout dans la cité en lui offrant une beauté particulière. Tous ceux qui viennent ici ne font qu’admirer cette somptuosité. Sur la plupart des constructions de la ville que ce soit sur les ponts, les façades, les maisons et autres, vous remarquerez ct art qui offre un vrai régal aux yeux. Ce n’est pas pour rien que la cité a été surnommée « capitale de la céramique » ! Empressez-vous de faire ce voyage sur l’Italie dans la région de Sicile.

L’escalier Santa Maria del Monte est très significatif dans l’histoire de Caltagirone. Il représente un monument construit pour matérialiser le passage de la vieille ville, siège de la religion à la cité moderne qui abrite les bâtiments civils. Il comprend 142 marches en pierre de lave merveilleusement revêtues de carreaux et décorées par des motifs d’animaux, floraux et géométriques. Il est, lui aussi, recouvert de céramiques multicolores qui lui confèrent un charme unique. Emprunter ce chemin en aller et retour, c’est ouvrir et refermer à chaque instant différentes pages historiques !

L’église Santa Maria del Monte ne se présente plus puisque vous l’auriez déjà visité lors de vos marches sur l’escalier. Allez découvrir maintenant l’église des Capucins. Ici, vous admirerez beaucoup plus la mise en scène de la vie du Christ à travers de splendides tableaux. Construite en 1616, la cathédrale des capucins de Comiso quant à elle vous séduira par son magnifique autel en bois et sa petite chapelle mortuaire dans laquelle sont enterrées d’importantes personnalités. Il y a encore une autre dont il ne faut pas se passer ! Il s’agit de la basilique de San Giacomo.

De toutes les galeries, il faut penser à ouvrir en premier lieu la porte du musée de la Céramique de Caltagirone. Il est logé dans un somptueux édifice du 18e siècle. Entrez si vous voulez connaître tout sur l’histoire de la céramique de la cité depuis l’origine jusqu’au début du 20e siècle. Observez en effet une remarquable collection d’objets montrant l’évolution des motifs et des formes de cet art. Il serait aussi intéressant d’aller explorer le musée municipal de Caltagirone. C’est une petite galerie qui présente une impressionnante collection d’œuvres contemporaines de céramiques.

Une promenade dans les quartiers de San Giacomo et San Giorgio vous permettra de visiter quelques magnifiques palais à l’image du palais della Magnolia qui présente une décoration florale exceptionnelle. Faites aussi un tour à la place Umberto I. Elle abrite le dôme de San Giuliano et le palais du Sénat. Contemplez aussi l’église Santa Chiara et l’église de Jésus. En quittant ce lieu, allez voir la Villa Communale. Elle vous captivera pour son architecture, mais aussi pour son beau jardin. Vous y admirerez aussi de nombreuses statues, des fontaines et également un charmant kiosque à musique. Ce sera à coup sûr une merveilleuse journée de promenade !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.8° / 10.7° 60 mm
Février 4.8° / 11.4° 43 mm
Mars 5.8° / 12.7° 42 mm
Avril 8° / 15.3° 30 mm
Mai 11.7° / 20° 19 mm
Juin 15.8° / 24.5° 7 mm
Juillet 18.5° / 27.3° 5 mm
Août 19.1° / 27.6° 13 mm
Septembre 16.7° / 24.6° 33 mm
Octobre 13° / 19.8° 83 mm
Novembre 9.2° / 15.7° 62 mm
Décembre 6.5° / 12.2° 60 mm

Le saviez-vous ?

01 Un tremblement de terre a servi dans la ville en 1693
02 Les habitants de la ville sont appelés « les calatini »
03 Cal’at Ghiran, la première forteresse construite dans la ville, est à l’origine du nom Caltagirone.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.