Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Le home sitting : voyager dans le monde autrement

Publié le 28/02/2022

Vous désirez voyager à travers le monde, mais vous n’en avez pas les moyens ? Que diriez-vous de découvrir de nouvelles régions presque gratuitement tout en rendant service ? Il est bien possible de voyager à travers le monde sans dépenser pour le logement, pour en contrepartie faire du home sitting. C’est un partenariat gagnant-gagnant, car tout le monde y trouve pour son compte. Le home sitting c’est quoi en réalité ? Comment devenir home sitter ? Vous désirez trouver des éléments de réponse à ces questions. Allons donc à la découverte de cette opportunité de voyages très séduisante.

Qu’est-ce que le home sitting ?

Il arrive de ces moments où certains propriétaires éprouvent l’envie de partir en vacances, mais ne savent pas à qui confier leurs maisons. Voix est de là que naquit l’idée de faire du home sitting, une tendance venue directement des États-Unis, peu à peu copié par l’Europe. Basé sur le même principe que le baby-sitting sitting mais n’en étant pas un, il consiste à surveiller et à garder une maison.

D’une part, les propriétaires peuvent voyager en toute sérénité, car leur maison ne sera pas vide ni dépourvue d’entretien durant leur absence. D’autre part, des bénévoles et même des retraités pourront s’offrir des vacances à moindre frais, une idée séduisante, n’est-ce pas ? Le home sitting est donc un très bon moyen de découvrir d’autres cieux. Cette activité regorge de plusieurs avantages tant pour le home sitter que pour le propriétaire qui y a recours.

Home sitting

En tant que home sitter, vous êtes tout d’abord bien accueillis, vous bénéficiez d’un toit où loger gratuitement, du chauffage, de l’éclairage, d’un accès au Wi-Fi selon l’habitation bien sûr, etc.

Resterons à votre charge uniquement les frais de déplacement et de téléphone. Vous pouvez donc voir ça comme des vacances ! Quant aux propriétaires, ils bénéficient d’un entretien de leur maison, leur animal de compagnie et de moins de risques de se faire cambrioler la maison en leur absence.

Où trouver des annonces de home sitting ?

Vous avez entendu parler du home sitting et vous êtes intéressé ? Mais vous ne savez pas où trouver de telles annonces ? Plus de paniques, il existe de nombreuses agences de home sitting que vous pourriez visiter en ligne.

Annonce

On ne peut donc parler d’agence de Home sitting sans nommer de Nomador, un incontournable de la mise en relation home sitter/ propriétaire. Nomador est une agence qui combine modernité et confidentialité. Elle se charge de vérifier vos pièces d’identité et passeport et autres, sans y laisser une ombre de trace ni sur le site et encore moins sur les serveurs de l’entreprise. Leur site est d’une facilité d’utilisation qui ne dit pas son nom, et vous retrouverez à chaque coin du site des conseils qui vous aideront aussi bien en tant que home sitter qu’en tant que propriétaire de maison. Les mêmes frais s’appliquent tant au futur home sitter qu’au propriétaire. Mais pour les trois premières fois du home sitter, il ne paye aucun frais. Une aubaine, n’est-ce pas ?

Il existe foultitude d’autres sites de mise en relation plus ou moins aussi intéressants que le précédent. Pour être sûr de trouver les meilleures offres disponibles, prenez le temps de bien vous renseigner. Il faudra également veiller à comparer les offres entre elles et n’en tirer que les meilleures.

Comment devenir home sitter ?

Confier ses biens, sa maison, ses affaires ou ses animaux à une personne que l’on ne connaît pas bien n’est pas chose aisée. Alors, un home sitter doit être, avant toute chose, une personne de confiance et de bonne moralité. Vous devez également être capable de vous occuper d’une maison, d’un animal, de construire une relation amicale, entre autres choses.

Les agences préfèrent recruter surtout des retraités du fait de leur disponibilité et de leur expérience de vie leur permettant de faire face à certains problèmes. Mais d’autres agences se contentent de mettre en relation les home sitters et les propriétaires sans contrainte d’âge.

Avant d’être accepté comme un home sitter, vous devez tout d’abord vous inscrire sur une plateforme ou postuler une annonce en envoyant votre profil à une agence de home sitting. Votre profil doit être constitué de votre curriculum vitae, une photo de vous, un résumé de votre expérience, vos motivations ainsi que votre présentation générale. Il vous sera aussi demandé un extrait de casier judiciaire vierge, un justificatif de domicile et une attestation d’assurance responsabilité civile. Après avoir fournis tous ses renseignements, une étude de votre profil sera effectuée. 

Vacancier, à l'étranger

Gardez à l’esprit que s’inscrire sur une plateforme de home sitting ne garantit pas d’un coup que vous serez accepté comme home sitter. Une fois que l’inscription est faite, il vous faudra faire une veille active. L’idéal est d’être parmi les premiers à postuler, soit dans les 24 heures après l’annonce, pour vous garantir plus de chances d’être rapidement choisi. Lorsque vous êtes choisi, vous devrez envoyer une lettre au propriétaire, s’il décide éventuellement de vous contacter.

Vous aurez à beaucoup échanger avec le propriétaire, que ce soit en appel simple ou en appel vidéo, tout comme vous pourriez avoir à vous échanger des des courriers. Au cours de ces échanges, vous devez tout faire pour mettre en confiance votre interlocuteur, car c’est sa maison qu’il vous confie. La confiance va dans les deux sens et est avant tout la base pour devenir un home sitter.

Passé toutes ses étapes, il sera fixé le jour du voyage et vous pourrez ainsi commencer vos services en tant que home sitter dès votre atterrissage.

Où partir en voyage chez l’habitant ?

De nombreuses destinations vous sont proposées pour le home sitting. Vous avez entre autre le choix entre : Chamonix, Valence, Toulon, Bélesta, Nice, Marseille, Londres, Lisbon, Nassau, New-York, Hawaï… pour ne citer que ceux-là.

Retenez aussi que le meilleur des séjours est avant tout là où vous vous sentirez à l’aise, bien logé, capable de vous occuper d’animaux à domicile et de gérer les responsabilités liées à l’entretien de la maison. Avant donc de postuler à une annonce, définissez correctement vos besoins de base - vous choisirez ainsi votre destination de voyage plus méticuleusement.

Hawaï

Faire de nouvelles expériences ne feront qu’enrichir vos parcours. Alors, tenter l’aventure du home sitting ne fera que vous ravir. Bien sûr, cela vous demandera un peu plus de recherches et de travail, mais au vu des nombreux avantages qui en découlent tant pour les home sitters que pour les propriétaires, cela en vaut bien la peine.

NOTE:  
1/5 (1 vote)

Les avis des internautes ( 1 )

02-03-2022

"Je ne mets pas souvent de commentaire sur internet car je n'ai pas le temps, mais là, Nomador Plus Jamais! j'ai eu des homesitter qui sont partis avant mon retour de vacances et j'ai constaté des dégradations dans mon domicile, on m'a simplement répondu "ca arrive"!!!"

Per Voyageur anonyme