Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Le temple de Kailāsa

Trésors du monde:Le temple de Kailāsa

A

Le temple de Kailāsa

Trésors du monde:Le temple de Kailāsa

A

Le temple de Kailāsa

Trésors du monde:Le temple de Kailāsa

A

Le temple de Kailāsa

Trésors du monde:Le temple de Kailāsa

A

Le temple de Kailāsa

Trésors du monde:Le temple de Kailāsa

A

Le temple de Kailāsa

Trésors du monde:Le temple de Kailāsa

A

Le temple de Kailāsa

Trésors du monde:Le temple de Kailāsa

A

NOTE:  
(Non noté)

Le temple de Kailāsa : la perle d’Ellorâ

Localisation : Etat du Maharashtra, Inde

Construction : de 725 à 755

3 bonnes raisons de visiter Kailāsa

Le temple de Kailâsanâtha (Kailāsa) fait partie d’un vaste ensemble de grottes monolithiques, creusées dans une falaise dans l’état du Maharashtra, situé dans la région ouest de l’Inde. Le temple aurait été édifié aux environs du VIIème siècle de notre ère et a été dédié à la divinité Shiva, le dieu suprême de l’hindouisme. Le temple a d’ailleurs l’ambition de reproduire sa demeure supposée, le Mont Kailash, situé au Tibet. Plus de 400 000 tonnes de roches ont été excavées pour permettre l’érection de ce temple exceptionnel, mesurant 33 mètres de hauteur, 45 mètres de long et 30 mètres de large. Cette véritable prouesse architecturale fait du temple de Kailāsa l’un des hauts-lieux de l’hindouisme, et une étape incontournable pour tous les visiteurs de l’Inde.

Si le temple de Kailāsa se distingue par l’immensité de sa structure creusée à même la roche, il est également célèbre pour les nombreuses sculptures qui le composent. Des piliers richement décorés de scènes mythologiques, en passant par les représentations exceptionnelles d’éléphants qui gardent l’entrée du temple, toute la richesse de l’art indien y est représentée. Une sculpture représentant le démon Ravana tentant de se saisir du Mont Kailash est à ce jour considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire de l’art du sous-continent. Cet art s’inspirerait des œuvres de la dynastie Chalyuka, une famille qui a régné sur l’Inde du Sud pendant plusieurs siècles et qui a apporté un âge d’or artistique important à cette région du monde.

Le temple de Kailâsanâtha fait partie d’un vaste ensemble de « grottes » et de structures monolithiques creusées dans la falaise. Ce site a été classé en 1983 au patrimoine mondial de l’Unesco pour l’aspect exceptionnel de son architecture. Il se compose de trois types de grottes, construites par des bouddhistes, des hindouistes et des jaïnistes, dans les styles respectifs de leur religion. 34 grottes composent au total un ensemble troglodytique exceptionnel, qui est un passage incontournable pour chaque personne qui se rend en Inde. C’est une véritable découverte de la spiritualité et de l’art indiens qui trouve dans le site d’Ellorâ, et notamment dans le temple de Kailâsanâtha, l’une de leurs plus belles expressions.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 13.4° / 29.1° 2 mm
Février 15.2° / 31.7° 1 mm
Mars 19.2° / 35.6° 3 mm
Avril 23° / 38.3° 5 mm
Mai 24.5° / 39.6° 22 mm
Juin 23.2° / 34.7° 153 mm
Juillet 21.8° / 29.6° 213 mm
Août 21.2° / 29.2° 210 mm
Septembre 20.8° / 29.8° 160 mm
Octobre 19.2° / 31.5° 61 mm
Novembre 15.5° / 30.1° 21 mm
Décembre 13.1° / 28.9° 8 mm

Le saviez-vous ?

01 Le temple de Kailāsa, pour avoir un point de comparaison, fait environ deux fois la taille du fameux Parthénon d’Athènes.
02 Le site marque, par l’importance des constructions hindoues, le retour de l’Inde du bouddhisme vers l’hindouisme, la religion héritée du jaïnisme et qui est à ce jour majoritaire dans le pays.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.