Le temple de Kailāsa : la perle d’Ellorâ
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Etat du Maharashtra, Inde
Construction : de 725 à 755
3 bonnes raisons de visiter Kailāsa
1) Un chef d’œuvre d’architecture monolithe
Le temple de Kailâsanâtha (Kailāsa) fait partie d’un vaste ensemble de grottes monolithiques, creusées dans une falaise dans l’état du Maharashtra, situé dans la région ouest de l’Inde. Le temple aurait été édifié aux environs du VIIème siècle de notre ère et a été dédié à la divinité Shiva, le dieu suprême de l’hindouisme. Le temple a d’ailleurs l’ambition de reproduire sa demeure supposée, le Mont Kailash, situé au Tibet. Plus de 400 000 tonnes de roches ont été excavées pour permettre l’érection de ce temple exceptionnel, mesurant 33 mètres de hauteur, 45 mètres de long et 30 mètres de large. Cette véritable prouesse architecturale fait du temple de Kailāsa l’un des hauts-lieux de l’hindouisme, et une étape incontournable pour tous les visiteurs de l’Inde.
2) Des sculptures très riches
Si le temple de Kailāsa se distingue par l’immensité de sa structure creusée à même la roche, il est également célèbre pour les nombreuses sculptures qui le composent. Des piliers richement décorés de scènes mythologiques, en passant par les représentations exceptionnelles d’éléphants qui gardent l’entrée du temple, toute la richesse de l’art indien y est représentée. Une sculpture représentant le démon Ravana tentant de se saisir du Mont Kailash est à ce jour considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire de l’art du sous-continent. Cet art s’inspirerait des œuvres de la dynastie Chalyuka, une famille qui a régné sur l’Inde du Sud pendant plusieurs siècles et qui a apporté un âge d’or artistique important à cette région du monde.
3) Le site d’Ellorâ
Le temple de Kailâsanâtha fait partie d’un vaste ensemble de « grottes » et de structures monolithiques creusées dans la falaise. Ce site a été classé en 1983 au patrimoine mondial de l’Unesco pour l’aspect exceptionnel de son architecture. Il se compose de trois types de grottes, construites par des bouddhistes, des hindouistes et des jaïnistes, dans les styles respectifs de leur religion. 34 grottes composent au total un ensemble troglodytique exceptionnel, qui est un passage incontournable pour chaque personne qui se rend en Inde. C’est une véritable découverte de la spiritualité et de l’art indiens qui trouve dans le site d’Ellorâ, et notamment dans le temple de Kailâsanâtha, l’une de leurs plus belles expressions.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 13.4°C; 29.1°C; 2mm;
Février
Température 15.2°C; 31.7°C; 1mm;
Mars
Température 19.2°C; 35.6°C; 3mm;
Avril
Température 23°C; 38.3°C; 5mm;
Mai
Température 24.5°C; 39.6°C; 22mm;
Juin
Température 23.2°C; 34.7°C; 153mm;
Juillet
Température 21.8°C; 29.6°C; 213mm;
Août
Température 21.2°C; 29.2°C; 210mm;
Septembre
Température 20.8°C; 29.8°C; 160mm;
Octobre
Température 19.2°C; 31.5°C; 61mm;
Novembre
Température 15.5°C; 30.1°C; 21mm;
Décembre
Température 13.1°C; 28.9°C; 8mm;
Le saviez-vous ?
- Le temple de Kailāsa, pour avoir un point de comparaison, fait environ deux fois la taille du fameux Parthénon d’Athènes.
- Le site marque, par l’importance des constructions hindoues, le retour de l’Inde du bouddhisme vers l’hindouisme, la religion héritée du jaïnisme et qui est à ce jour majoritaire dans le pays.
Les avis des internautes (0)





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .