Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

NOTE:  
(Non noté)

Douiret : une aventure hors des sentiers battus

Localisation : gouvernorat de Tataouine, Tunisie

Fondation : Entre 12e et 13e siècles

Type : village berbère

5 raisons qui vous feront visiter Douiret

    1) Parce que c’est une aventure fascinante

    Niché au sommet d’une superbe montagne, dans un environnement désertique où trônent de nombreuses montagnes, Douiret est une extraordinaire aventure hors des sentiers battus. Le cadre, il faut l’avouer, repose dans un calme impressionnant et offre à qui s’y plonge un panorama exceptionnel. Pour le découvrir dans toute sa singularité, il suffit de s’y perdre, de flâner dans ses ruelles, de parcourir ses habitations troglodytiques, ses mosquées et ses huileries souterraines, d’arpenter ses montagnes ou d’y randonner. Avec son charme authentique qui fascine aussi bien les touristes que les locaux, Douiret vous fera vivre un séjour inoubliable ! Venez donc à lui, vous ne serez point déçu !

    2) Vous serez séduit par ses nombreuses attractions

    Douiret est en réalité un hameau scindé en deux parties : un village antique qui abrite de nombreuses maisons creusées dans la roche et un nouveau qui se dresse à flanc de colline. À en croire les sources orales, la fondation du site remonterait entre le 12e et 13e siècle et serait l’œuvre d’un marabout marocain. À travers les nombreux sentiers du site, tel le sentier des sources, Douiret vous fera admirer des merveilles comme la mosquée des sept dormants, le plateau du marabout, les traces de dinosaures, le rocher du dromadaire ou encore la cascade pétrifiée. Vous en aurez plein la vue !

    3) Car vous y découvrirez la fameuse mosquée des sept dormants

    Si le détour par Douiret se justifie pleinement à travers les fabuleuses habitations en grottes et ghorfas, ainsi que les ksour, il l’est encore plus à travers la découverte de sa petite mosquée blanche. Construite vers 1323 et dotée d’un petit minaret, cette mosquée vous fera découvrir dans son décor des écritures berbères ainsi que de remarquables symboles ornant ses colonnes. Vous y trouverez également une tombe et un mur inaccessible qui matérialiserait l’entrée de la grotte où se réfugièrent les sept dormants. Faites-y un tour et laissez séduire par son histoire. Vous serez bien surpris !

    4) Parce que c’est un véritable havre de paix

    Douiret est impressionnant par le calme qui s’y règne ! Loin du brouhaha habituel des grandes agglomérations, l’endroit est idéal pour se reposer, pour mettre de l’ordre dans ses idées. Besoin de calme et de repos ? Venez à Douiret. Avec la phase de restauration de certains ghorfas, un gîte est désormais aménagé sur le site pour vous permettre de vous purifier le corps et l’âme. Visitez-le, il vous procurera la paix du cœur ! En outre, Douiret propose à ses visiteurs un écotourisme avec des stages de méditation et de pratique de yoga. Profitez donc pleinement de ce havre de paix !

    5) Car vous y vivrez une randonnée exceptionnelle

    Un des immanquables de ce site, qui plus est un des coups de cœur des touristes, c’est bien la randonnée à travers Douiret. Qu’elle soit pédestre, à dos d’âne ou à chameau, le plaisir qui s’y dégage est fantastique. Vous serez amené à arpenter les anciennes pistes de caravansérails, à traverser des sentiers, à découvrir la montagne du Dahar, un massif qui culmine à 700 mètres d’altitude. Bercé et rythmé par le murmure du vent, plongez-vous dans cette surprenante aventure. Vous découvrirez, vous apprécierez puis vous vous exclamerez ! Un conseil, gardez sur vous votre appareil photo pour rendre mémorable votre expédition !

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Hôtels et hébergements à proximité



    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Si votre plan est de vivre une expérience touristique à Douiret, janvier est une période peu favorable pour se lancer. En effet, le début d’année dans cette contrée berbère est froid et glacial. Les températures sont basses. Il faut penser à bien se couvrir. Le village se situe au sud-est de la Tunisie. Il est réputé pour son architecture troglodytique. En ce qui concerne le climat, la moyenne des températures minimales relevées est de 4.4 °C. En revanche, la moyenne des températures maximales ressenties est de 13.5 °C. Les précipitations sont évaluées 22 mm.

    Février

    Le mois de février est à l’image de janvier. Il s’agit d’une période peu propice au tourisme dans cette partie de la Tunisie. Les conditions climatiques sont très similaires à celles du mois précédent. L’humidité est au rendez-vous. Le temps est froid et glacial. La nature est peu clémente en somme. Douiret est composé de deux parties. L’ancien village qui est un ensemble d’habitations troglodytiques dans les collines. Ensuite il y a le nouveau village constitué de petites habitations qu’on appelle Ghiren. La moyenne des températures minimales est de 5.7 °C tandis que la moyenne des températures maximales est de 16 °C. Les précipitations sont évaluées à 15 mm.

    Mars

    Le froid qui règne encore en mars en fait une période de l’année peu propice pour découvrir la région. En effet, le mois de mars continue sur les mêmes bases climatiques que les mois précédents. Le temps est encore assez humide. La température ressentie est encore assez basse. Peu de journées ensoleillées sont observées. Dans la contrée, les habitations portent le nom de famille de leur propriétaire. La moyenne des températures minimales ressenties au cours du mois est de 8.4 °C. La moyenne des températures maximales est de 20 °C. On relève des précipitations de 26 mm.

    Avril

    Le mois d’avril est une période acceptable pour découvrir la ville tunisienne. Comparativement aux mois précédents, on observe une légère hausse du niveau des températures. Les conditions climatiques sont donc moins hostiles. La partie la plus ancienne de Douiret a été progressivement abandonnée. Il n’y voit plus aucun champ. Le village dispose d’une forteresse appelée Ksar. Il protège les villageois qui l’utilisent comme refuge contre les ennemis. La moyenne des températures minimales à ce moment de l’année est de 12 °C. En revanche, la moyenne des températures maximales est de 24.2 °C. On enregistre 11 mm de précipitations.

    Mai

    Le mois de mai est une période favorable à une expédition dans la contrée de Douiret. Le niveau des températures monte d’un cran. Le soleil se montre davantage. Les nuages se font rares. C’est le bon moment pour s’offrir une suite familial troglodyte et profiter de la région avec les siens. Ce modèle de suite est naturellement tempéré. Ceux de la région sont authentiques. La moyenne des températures minimales à ce moment de l’année est de 15.1 °C. D’un autre côté, la moyenne des températures maximales est de 28.3 °C. On enregistre au cours du mois 8 mm de précipitations.

    Juin

    En juin, les conditions climatiques de la région restent favorables pour s’y rendre. Le niveau des températures est en nette hausse. Le soleil impose un rythme dantesque. Les nuages se font oublier. C’est une période idéale pour profiter du décor magique des couchers de soleil. Pour bien en profiter, il faut s’installer à un des cafés sur place en face des montagnes du Dahar.  C’est un spectacle hors du commun qu’il faut absolument vivre. La moyenne des températures minimales en juin est de 19.2 °C. La moyenne des températures maximales est de 32.7 °C. On rélève 2 mm de précipitations.

    Juillet

    Le mois de juillet est une période défavorable pour séjourner dans la région de Douiret. En effet, les conditions climatiques à ce moment de l’année sont très rudes. La chaleur est excessive. Juillet est le mois le plus chaud de toute l’année dans la région. Pour conserver leurs récoltes par ces périodes hostiles, les habitants se servent des Ksars comme greniers. La moyenne des températures minimales en juillet est de 21 °C. En revanche, la moyenne des températures maximales atteint 36.5 °C.

    Août

    Au même titre que le mois précédent, août est une période peu propice aux voyages touristiques dans la région. La chaleur très intense à ce moment de l’année rend le séjour dans la contrée pénible. Il faut prévoir en permanence de quoi se désaltérer. Pourtant, c’est la période que choisissent les autochtones pour jouer au Kharbga les soirs. Ce jeu de société très apprécié par les villages est une variante du jeu de dames. En août, la moyenne des températures minimales est de 21.1 °C. La moyenne des températures maximales est de 35.7 °C, et on mesure 7 mm de précipitations.

    Septembre

    En septembre, les conditions climatiques de la région en font une période peu favorable pour une expédition à Douiret. La cité est un pan essentiel du patrimoine du peuple berbère. Plusieurs ksour atypiques marquent l’histoire de ce patrimoine. Le Chenini est le plus connu de ces ksour. C’est le seul des ksour encore habités dans la région. Pour bien la découvrir il est recommandé de s’y rendre la nuit. La moyenne des températures minimales relevée en septembre est de 19.9 °C. En revanche la moyenne des températures maximales est de 33.5 °C. On enregistre 7 mm de précipitations.

    Octobre

    Le mois d’octobre est un moment de l’année favorable à la visite de la cité tunisienne. En effet, le niveau des températures continue de baisser. On retrouve les conditions climatiques tempérées des bonnes heures. Les rayons de soleil sont doux. La pluie se fait rare. L’un des gîtes les plus confortables de la région saura vous apporter le repos mérité après les heures de balades. La moyenne des températures minimales est de 15.5 °C. La moyenne des températures maximales relevées est de 27.1 °C en octobre. On mesure 15 mm  de précipitations dans le mois.

    Novembre

    Au même titre qu’octobre, novembre est un moment de l’année favorable à la destination Douiret. Les conditions climatiques sont particulièrement accueillantes. Le temps est clément. Il y a peu de journées pluvieuses et le soleil est juste assez présent. C’est le moment de profiter des randonnées organisées pour parcourir la région. À dos de cheval ou en VTT, le choix vous reviendra. La moyenne des températures minimales relevées est de 10 °C. En revanche la moyenne des températures maximales enregistrées est de 20.7 °C. Les précipitations en novembre sont évaluées à 17 mm.

    Décembre

    La fin d’année n’est pas favorable pour se rendre à Douiret. Le niveau des températures est trop bas pour bien profiter de l’expérience. Le soleil est aux abonnés absents.  Les jours de pluie sont rares. La fin d’année est identique au début au niveau des conditions climatiques. Vous pourrez tout de même profiter d’activités modernes comme les stages de yoga, la peinture et de la danse en groupe dans la région. La moyenne des températures minimales est de 5.7 °C. De l’autre côté, la moyenne des températures maximales est de 15.8 °C. On enregistre 14 mm de précipitations.

    Le saviez-vous ?

    • Les habitations de l’ancien village de Douiret étaient appelées « ghiren »
    • En 2008, seules deux familles y vivaient en permanence
    • Les populations à l’origine de la construction des ksour sont appelées les « Jbaliya », c’est-à-dire les gens de la montagne.
    ACTUELLEMENT, 3374 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3374 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Lahic : la pittoresque résidence des chaudronniers !
    Lahic : la pittoresque résidence des chaudronniers !
    Localisation : Ismayilli, Azerbaïdjan Superficie : 80 ha Altitude : 1376 m 5 raisons qui vous
    Darjeeling : offrez-vous une expédition au pays du thé !
    Darjeeling : offrez-vous une expédition au pays du thé !
    Localisation : Bengale-Occidental, Inde Altitude : 3 000 m Population : 132 016 hab. 5 raisons qui vous
    Baños : cette prestigieuse ville touristique vous charmera
    Baños : cette prestigieuse ville touristique vous charmera
    Localisation : province de Tungurahua, Équateur Superficie : 577 hectares Altitude : 1840 m 5 raisons
    Mtskheta : découvrez cette ravissante cité historique
    Mtskheta : découvrez cette ravissante cité historique
    Localisation : Province de Karthlie, Géorgie Altitude : 480 m Année d’inscription au patrimoine
    Stockholm : la belle capitale suédoise
    Stockholm : la belle capitale suédoise
    Localisation : Stockholm, Suède Superficie : 6519 km2 Densité : 4901 hab. /km2 Les 5 raisons
    Detian : les cascades de l’amitié vietnamo-chinoise
    Detian : les cascades de l’amitié vietnamo-chinoise
    Localisation : Chine Hauteur : 40 mètres 4 bonnes raisons de visiter les
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered