Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

Douiret 

Trésors du monde:Douiret 

A

NOTE:  
(Non noté)

Douiret : une aventure hors des sentiers battus

Localisation : gouvernorat de Tataouine, Tunisie

Fondation : Entre 12e et 13e siècles

Type : village berbère

5 raisons qui vous feront visiter Douiret

Niché au sommet d’une superbe montagne, dans un environnement désertique où trônent de nombreuses montagnes, Douiret est une extraordinaire aventure hors des sentiers battus. Le cadre, il faut l’avouer, repose dans un calme impressionnant et offre à qui s’y plonge un panorama exceptionnel. Pour le découvrir dans toute sa singularité, il suffit de s’y perdre, de flâner dans ses ruelles, de parcourir ses habitations troglodytiques, ses mosquées et ses huileries souterraines, d’arpenter ses montagnes ou d’y randonner. Avec son charme authentique qui fascine aussi bien les touristes que les locaux, Douiret vous fera vivre un séjour inoubliable ! Venez donc à lui, vous ne serez point déçu !

Douiret est en réalité un hameau scindé en deux parties : un village antique qui abrite de nombreuses maisons creusées dans la roche et un nouveau qui se dresse à flanc de colline. À en croire les sources orales, la fondation du site remonterait entre le 12e et 13e siècle et serait l’œuvre d’un marabout marocain. À travers les nombreux sentiers du site, tel le sentier des sources, Douiret vous fera admirer des merveilles comme la mosquée des sept dormants, le plateau du marabout, les traces de dinosaures, le rocher du dromadaire ou encore la cascade pétrifiée. Vous en aurez plein la vue !

Si le détour par Douiret se justifie pleinement à travers les fabuleuses habitations en grottes et ghorfas, ainsi que les ksour, il l’est encore plus à travers la découverte de sa petite mosquée blanche. Construite vers 1323 et dotée d’un petit minaret, cette mosquée vous fera découvrir dans son décor des écritures berbères ainsi que de remarquables symboles ornant ses colonnes. Vous y trouverez également une tombe et un mur inaccessible qui matérialiserait l’entrée de la grotte où se réfugièrent les sept dormants. Faites-y un tour et laissez séduire par son histoire. Vous serez bien surpris !

Douiret est impressionnant par le calme qui s’y règne ! Loin du brouhaha habituel des grandes agglomérations, l’endroit est idéal pour se reposer, pour mettre de l’ordre dans ses idées. Besoin de calme et de repos ? Venez à Douiret. Avec la phase de restauration de certains ghorfas, un gîte est désormais aménagé sur le site pour vous permettre de vous purifier le corps et l’âme. Visitez-le, il vous procurera la paix du cœur ! En outre, Douiret propose à ses visiteurs un écotourisme avec des stages de méditation et de pratique de yoga. Profitez donc pleinement de ce havre de paix !

Un des immanquables de ce site, qui plus est un des coups de cœur des touristes, c’est bien la randonnée à travers Douiret. Qu’elle soit pédestre, à dos d’âne ou à chameau, le plaisir qui s’y dégage est fantastique. Vous serez amené à arpenter les anciennes pistes de caravansérails, à traverser des sentiers, à découvrir la montagne du Dahar, un massif qui culmine à 700 mètres d’altitude. Bercé et rythmé par le murmure du vent, plongez-vous dans cette surprenante aventure. Vous découvrirez, vous apprécierez puis vous vous exclamerez ! Un conseil, gardez sur vous votre appareil photo pour rendre mémorable votre expédition !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.4° / 13.5° 22 mm
Février 5.7° / 16° 15 mm
Mars 8.4° / 20° 26 mm
Avril 12° / 24.2° 11 mm
Mai 15.1° / 28.3° 8 mm
Juin 19.2° / 32.7° 2 mm
Juillet 21° / 36.5° 0 mm
Août 21.1° / 35.7° 7 mm
Septembre 19.9° / 33.5° 7 mm
Octobre 15.5° / 27.1° 15 mm
Novembre 10° / 20.7° 17 mm
Décembre 5.7° / 15.8° 14 mm

Le saviez-vous ?

01 Les habitations de l’ancien village de Douiret étaient appelées « ghiren »
02 En 2008, seules deux familles y vivaient en permanence
03 Les populations à l’origine de la construction des ksour sont appelées les « Jbaliya », c’est-à-dire les gens de la montagne.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.