Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Chhatrapati Shivaji 

Trésors du monde:Chhatrapati Shivaji 

A

Chhatrapati Shivaji 

Trésors du monde:Chhatrapati Shivaji 

A

Chhatrapati Shivaji 

Trésors du monde:Chhatrapati Shivaji 

A

Chhatrapati Shivaji 

Trésors du monde:Chhatrapati Shivaji 

A

Chhatrapati Shivaji 

Trésors du monde:Chhatrapati Shivaji 

A

Chhatrapati Shivaji 

Trésors du monde:Chhatrapati Shivaji 

A

Chhatrapati Shivaji 

Trésors du monde:Chhatrapati Shivaji 

A

Chhatrapati Shivaji 

Trésors du monde:Chhatrapati Shivaji 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Chhatrapati Shivaji : un chef-d’œuvre incontournable !

Localisation : Bombay, Inde

Superficie : 2,85 hectares

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 2004

5 raisons qui vous pousseront à visiter la Gare Chhatrapati Shivaji

Deux cultures fusionnées (britannique et indienne), un mélange unique, un monument imposant, voilà ce qu’est la gare Chhatrapati Shivaji. Quel bâtiment ! L’Inde, le pays dont il détient la nationalité, peut s’enorgueillir, car Chhatrapati Shivaji est l’une des plus belles gares au monde. Jadis baptisée Victoria Terminus, cette gare ferroviaire est un incontournable pour un voyage dans la capitale du Maharashtra. Venez découvrir cette singulière architecture dont les qualificatifs fusent de toute part. Venez faire communion avec cette extraordinaire œuvre d’art qui allie finesse et confort, antiquité et modernité. Venez à la découverte du symbole de toute une région !

À tout Seigneur, tout honneur. Il serait injuste de parler de la gare ferroviaire Chhatrapati Shivaji Terminus, ce monument historique de Mumbai sans parler de son géniteur, l’artisan qui a déployé son art. Fredrick Williams Stevens, cet architecte britannique talentueux est celui qui a donné vie à ce joyau architectural. Dix ans de travaux acharnés, pour un monument qui traverse le temps. Fabuleux ! Quel art ! Une fois dans l’exceptionnel confort de cette belle gare, la première phrase qui vous viendra à l’esprit, c’est « merci, Fredrick ». Et vous aurez bien raison !

Et que dire de l’architecture de la gare Chhatrapati Shivaji ! C’est tout simplement impressionnant. Cet exceptionnel résultat obtenu à travers un subtil mélange entre le style néogothique victorien et des éléments traditionnels indiens est ingénieux et démontre du talent de l’exceptionnel Fredrick Williams Stevens. Quelques éléments que vous ne manquerez pas de remarquer tels que les tourelles, le dôme de pierre, des galeries de type moghol ainsi que des polylobés témoignent d’une architecture de palais traditionnel indien. Grâce à sa taille hors norme et à l’originalité de son style, la gare Chhatrapati Shivaji  représente un véritable symbole pour la ville de Bombay.

L’histoire fait mémoire au passé, elle nous ouvre une belle page de connaissance sur la gare Chhatrapati Shivaji. Tout a commencé en 1870, année où Fredrick Williams Stevens réalisa le magnifique plan de ce monument. Huit ans plus tard, soit en 1878, les travaux démarrèrent pour prendre fin en 1888. En 1887, une année qui célébrait le jubilé d’or du règne de la reine et impératrice d’alors, le bâtiment prit le nom de Victoria (nom de l’impératrice). Ce nom lui resta jusqu’en 1 996 où Suresh Kalmadi, le ministre des Transports, lui attribua le nom du roi marathe du dix-septième siècle Chhatrapati Shivaji.

De la magnificence au cœur d’une gare, une exceptionnelle beauté qui conquit : c’est le décor de la gare Chhatrapati Shivaji. Il faut s’y rendre pour comprendre. En effet, l’édifice affirme une parure élégante où l’on découvre de somptueuses décorations intérieures : de magnifiques bois sculptés, des ferronneries, des céramiques, les grilles des guichets, les balustrades du grand escalier réalisées par les élèves de la Bombay School of Art, etc. Tous ces éléments se combinent pour offrir à la gare une beauté exceptionnelle. N’est-ce pas pour louer cette beauté qu’en 2009, le magazine américain Newsweek, l’a classé troisième plus belle gare du monde ?

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Jours de Pluie
Janvier 19° / 28.4° 11 h 0 jour(s)
Février 19.3° / 28.6° 11.5 h 0 jour(s)
Mars 22° / 30.4° 12 h 0 jour(s)
Avril 24.4° / 31.9° 12.5 h 0 jour(s)
Mai 26.6° / 32.8° 13 h 1 jour(s)
Juin 26.1° / 31.7° 13 h 16 jour(s)
Juillet 25° / 29.4° 13 h 23 jour(s)
Août 24.4° / 29.3° 13 h 22 jour(s)
Septembre 24.5° / 29.5° 12.5 h 16 jour(s)
Octobre 24.2° / 31.8° 11.5 h 4 jour(s)
Novembre 22.3° / 31.7° 11.5 h 1 jour(s)
Décembre 20° / 30.3° 11 h 0 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Fredrick Williams Stevens perçut 16 140 000 roupies pour la construction de la gare
02 Quotidiennement, près de trois millions de voyageurs utilisent cette gare
03 Le 26 novembre 2008, la gare fut la cible d’une attaque de deux hommes qui ont ouvert le feu sur la foule.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.