Ajantâ : les grottes sacrées de l’Inde
Localisation : Maharashtra, Inde
Construction : IIe siècle av. JC puis du IIIe au VIe siècle
Année d’inscription à l’UNESCO : 1983
3 bonnes raisons de visiter les grottes d’Ajantâ
Le site d’Ajantâ a connu deux périodes d’activité intense et de construction. La première débute au IIe siècle avant notre ère, époque à laquelle des moines décident d’entreprendre l’excavation de temples bouddhistes dans du basalte dur, à même la falaise et dans un ravin boisé qui offre au lieu une atmosphère sylvestre toute particulière. Les artisans bouddhistes déploient alors un génie novateur tant dans leurs techniques d’excavation que dans l’art de la décoration, faisant de ces premières grottes, certes plus naïves que celles qui viendront par la suite, un exemple d’architecture qui va influencer toute l’Inde durant plusieurs siècles. Ne manquez pas la découverte magique de ce lieu exceptionnel, au cœur de l’histoire de l’Inde.
Le renouveau d’Ajantâ intervient dès le IIIe siècle, pour s’intensifier aux Ve et VIe siècles, dates des ultimes constructions de grotte avant l’abandon total du lieu. Les moines de l’époque décident d’entreprendre de nouvelles excavations et d’offrir au lieu un essor nouveau. Ils ont repris alors les techniques utilisées pour les grottes précédentes, mais en les perfectionnant de telle manière que les temples qui en résultent sont, aujourd’hui encore, de véritables splendeurs qu’il ne vous faut manquer sous aucun prétexte. Le célèbre philosophe bouddhiste Dignaga y vécut plusieurs années parmi des centaines d’autres moines, à l’époque de l’apogée d’un lieu qui, de nos jours encore, demeure en tous points exceptionnel.
Le site d’Ajantâ est souvent mis en relation avec celui des grottes d’Ellorâ, situé à une centaine de kilomètres seulement. Et cette connexion n’est pas erronée : aux environs de 650, les moines abandonnèrent le premier lieu pour s’installer dans le second. Il ne sera redécouvert par les britanniques qu’au début du XIXe siècle. La particularité d’Ajantâ réside certes dans son ancienneté, mais également dans la finesse et la conservation des peintures ornant les grottes de la deuxième génération. Des représentations souples, colorées et stylisées de diverses scènes de la mythologie bouddhiste, comme du bouddha lui-même, y décorent les salles de prières. Ayant traversées un millénaire, elles s’offrent aux visiteurs de passage pour témoigner d’une philosophie et d’une spiritualité qui dominent toujours l’Inde d’aujourd’hui.
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