Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Pondichéry

Trésors du monde:Pondichéry

A

Pondichéry

Trésors du monde:Pondichéry

A

Pondichéry

Trésors du monde:Pondichéry

A

Pondichéry

Trésors du monde:Pondichéry

A

Pondichéry

Trésors du monde:Pondichéry

A

Pondichéry

Trésors du monde:Pondichéry

A

NOTE:  
3.5/5 Excellent ! (2 votes)

Pondichéry : une ancienne colonie française !

Cinq raisons de visiter Pondichéry

    1) Une ancienne colonie française

    Pondichéry est une ville indienne située plus précisément dans l’État du Tamil Nadu. En réalité, avant d’être aux mains des Indiens, elle a été avant 1956 un comptoir français. Les années de transactions, de commerce et d’échange entre les deux pays ont laissé à cette ville une chaleur et une ambiance semblant à celles du sud de la France.

    Ainsi, il n’est pas rare de lire à Pondichéry des noms de rue écrits en tamoul et en français. De même, les Pondichériens ont gardé plusieurs habitudes des anciens colons français. Il est courant de trouver dans les rues de la ville des jeunes jouant à la pétanque ou aux dominos.

    Si vous allez en vacances et vous ne souhaitez pas vivre loin de vos habitudes françaises, Pondichéry est à coup sûr une alternative valable. Vous ne serez pas dépaysé et vous pourrez avec un peu de chance trouver des Pondichériens parlant français.

    2) Les religions et les lieux de prière

    Mis à part son ambiance conviviale, Pondichéry est une ville qui compte énormément de croyants. En réalité, on retrouve dans cette ville trois religions principales. Il s’agit de la religion musulmane, du christianisme et de l’hindouisme.

    Ainsi, plusieurs sites de prières sont à visiter. Le premier endroit à voir est l’ancien quartier. Vous y trouverez des vestiges d’anciennes églises avec des architectures singulières. Certaines sont en ruine certes, mais il en existe encore qui sont bien conservées. C’est un réel plaisir de constater l’attachement des Pondichériens au christianisme.

    Ensuite, vous pourrez faire un tour vers les mosquées de la ville. Ce qui surprend en ces lieux est la décoration faite, les couleurs vives utilisées et la foi que témoignent les fidèles.

    Enfin, vous devez absolument visiter un temple hindou. Je vous suggère le Arulmigu Manakula Vinayagar. Il s’agit d’un temple dédié au dieu Ganesh. Les choses dont il faut profiter à cet endroit sont entre autres : le déplacement sur le dos d’un éléphant, les différentes représentations du dieu Ganesh et la discipline des fidèles. En revanche, il vous faudra faire silence pour ne pas déranger ceux qui prient.

    3) Un charme et une ambiance uniques…

    À Pondichéry, les populations vivent en harmonie, et la diversité de pratiques religieuses procure un charme unique à cette ville. De même, vous découvrirez avec joie les bougainvillées, les cathédrales en ruine et l’accueil chaleureux de la population Pondichérienne. En un mot, Pondichéry vous permet de retrouver la paix intérieure.

    Hormis cette ambiance unique à la région, vous pourrez profiter de la chaleur merveilleuse que procurent les repas. Les arts culinaires locaux sont réalisés à base de riz et sont pour la plupart très épicés. Néanmoins, les spécialités de Pondichéry sont essentiellement végétariennes. D’ailleurs, le long des rues, plusieurs restaurants « Vegan » vous rappellent constamment que vous devez manger bio.

    Ce qui vient en rajouter à ce charme est l’abondance de couleur. On est simplement submergé par les couleurs de la ville. Cet état des choses procure joie et quiétude. Rappelons que cette façon de peindre est propre aux Indiens et a la particularité de rehausser la valeur des édifices.

    4) Une ville pour renouer avec la simplicité et la joie de vivre

    Tout à Pondichéry est voué à la simplicité. Les habitants de la région sont très simples et n’hésitent pas à rendre service en cas de besoin. La belle surprise sera la présence des éléphants dans les rues. En Inde, le pachyderme est considéré comme Dieu, mais il sert surtout de moyen de transport.

    Quant à l’océan indien qui borde Pondichéry, il est semblable à la ville elle-même. Assez calme, il est la plus grande source de distraction des Indiens. Malheureusement, sur la plupart des plages, les baignades sont interdites. Sûrement à cause des roches trop nombreuses ! Mais, il faut dire qu’il n’y a pas assez d’infrastructures pour exploiter ces plages à leur plein potentiel. On regrette aussi les filles en maillot de bain. La culture indienne ne s’y prête pas vraiment.

    5) Lieux à visiter à Pondichéry

    La ville compte énormément de choses à découvrir. Si vous êtes appelé à séjourner dans cette région, vous devez absolument vous rendre sur la promenade de Beach Road. Localement, les Indiens l’appellent la « croisette » de Pondichéry. Elle est souvent animée les soirs au coucher du soleil. Ensuite, vous devez obligatoirement faire une visite du musée, pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette région du monde. De même, le marché de Pondichéry devrait vous émerveiller. Pour finir, vous ne devez pas quitter la région sans avoir vu l’ashram de Sri Aurobindo. Pondichéry sera non seulement une région favorable pour les vacances, mais encore une mémoire vivante de l’histoire de la France coloniale.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Hôtels et hébergements à proximité



    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Le mois de janvier est très favorable pour une visite touristique à Pondichéry en Inde. En effet, les températures sont très agréables pour des excursions et pour découvrir cette belle ville. Il s’agit en réalité d’une ancienne colonie française  qui a été sous domination jusqu’en 1954. Elle est limitée au sud-est par la ville de Tamil Nadu. Le passage des Français y a laissé des traces, avec des rues bordées d’arbres et des bâtiments coloniaux de couleur moutarde. Les températures minimales moyennes sont de 20.7°C et les températures maximales sont d’une moyenne de 28.3°C. En ce qui concerne les précipitations moyennes, elles sont de 32 mm et il pleut 1 jour.

    Février

    En février, le climat est très favorable pour des sorties touristiques dans la belle ville de Pondichéry. Il est donc conseillé de profiter de ce mois pour parcourir de fond en comble cette ville de l’Inde. Les touristes pourront visiter les boutiques haut de gamme qui jonchent le quartier français de la ville. Ils prendront certainement du plaisir à déambuler sur la promenade qui longe le golfe du Bengale.  Ils pourront même découvrir le mémorial de Gandhi, un chef-d’œuvre de 4 m de haut. Les températures minimales moyennes sont de 21°C et les températures maximales moyennes sont de 29.5°C. On note 9 mm de précipitations.

    Mars

    Le mois de mars est très favorable pour des voyages touristiques à Pondichéry. Le thermomètre affiche des températures modérément chaudes qui sont propices aux villégiatures. Par exemple les températures minimales moyennes sont de 22.9°C. Avec ce climat, les visiteurs pourront découvrir les belles plages de la ville et les parcs naturels qui font le charme de la localité. Les températures maximales moyennes sont de 31.5°C.  Les habitants de la ville parlent français, ce qui facilite l’intégration des touristes francophones. Quant aux précipitations, elles sont de 9 mm au cours du mois de mars.

    Avril

    Le mois d’avril est très favorable aux visites de site dans la ville de Pondichéry en Inde. Le thermomètre affiche des températures plus qu’intéressantes. Elles sont propices à la découverte de cette ancienne colonie française. Les touristes pourront visiter le temple Sri manakula qui est un lieu de pèlerinage populaire. Les températures minimales moyennes sont de 25.7°C pendant que les températures maximales ont une moyenne de 36.4°C. Les touristes auront le bonheur de visiter le monument Aayi mandapam qui se trouve dans le centre du parc Bharathi.  Les précipitations sont de 18 mm au cours du mois.

    Mai

    Le temps est défavorable pour des visites de site dans la ville de Pondichéry en Inde. Le climat devient un peu plus chaud en mai et cette température ne permet pas déambuler dans la coquette ville. Avec cette chaleur, il serait désagréable de se promener au bord du canal de Pondichéry. Il s’agit en réalité d’un dépotoir à ciel ouvert qui dégage de la puanteur sous l’effet des températures élevées. Les températures minimales moyennes sont de 27.1°C alors que les températures maximales moyennes sont de 36.4°C. Le thermomètre affiche un niveau de précipitations 50 mm. Il pleut 1 jour.

    Juin

    Il n’est pas favorable de visiter la ville de Pondichéry en Inde. Les températures minimales moyennes sont de 27.1°C et les températures maximales ont une moyenne de 37.1°C. Ces températures inhibent toute envie de sortie et ne favorisent pas un séjour agréable dans cette ville indienne. Tout le circuit touristique de la ville est mis en veilleuse au cours de ce mois. Les précipitations annoncées en juin sont de 45 mm. Pondichéry est en réalité un ancien chef-lieu des comptoirs français de l’Inde. La ville est à 140km au sud de Madras. Il pleut 2 jours au cours du mois.

    Juillet

    Ce mois est favorable pour des randonnées dans la ville de Pondichéry en inde.  La plage de Pondichéry est simplement une merveille. Les amoureux de la nature pourront contempler les vagues s’écraser contre les rochers. Il est toutefois déconseillé de s’y baigner en raison de la violence de la houle. Les touristes peuvent donc juste admirer le spectacle ou se promener sur la plage en amoureux. Les complexes hôteliers de qualité existent sur place, pour votre confort.  Les températures minimales moyennes sont de 26.1°C alors que les températures maximales ont une moyenne de 35.5°C. Les précipitations sont de 82 mm et il y pleut 5 jours en juillet.

    Août

    Les touristes peuvent envisager de se rendre en août à Pondichéry. Même si les conditions climatiques ne sont pas les meilleures, les visiteurs pourront visiter les jardins botaniques de la ville. Ils sont pour la plupart, près du centre-ville et dégagent un parfum de fraîcheur qui fait du bien quand il fait chaud on peut s’y rendre à vélo ou par le biais d’un scooter.  Ces moyens vous rendent indépendants et vous facilitent la tâche. Les températures minimales moyennes sont de 25.4°C et les températures maximales moyennes sont de 34.7°C. Les précipitations sont d’environ 154 mm. Il pleut 6 jours.

    Septembre

    Le mois de septembre offre la possibilité aux visiteurs de voyager vers Pondichéry.  Les touristes peuvent envisager de s’y rendre pour contempler les merveilles de la ville. Pour ceux qui aiment faire du footing, ils pourront parcourir l’avenue Goubert qui est une grande artère piétonne. Vous pouvez admirer les expositions et regarder les concerts qui s’y déroulent régulièrement. Les températures minimales moyennes  observées sont de 25.1°C et les températures maximales moyennes sont de 34.1°C. Ce climat est également propice pour visiter le temple de Sri karaneswara, un lieu dédié au dieu Shiva .son sanctuaire principal est en granit. Les précipitations sont de 114 mm. Il pleut 6 jours.

    Octobre

    Le mois d’octobre est défavorable pour une visite à Pondichéry.  Le climat n’est pas du tout intéressant et il est déconseillé aux touristes de s’y aventurer. Les températures minimales moyennes sont de 24.2°C alors que les températures maximales moyennes sont de 31.7°C.  C’est donc un temps qui rend les sorties sur les sites inconfortables.  D’un point de vue historique, la ville était une union territoriale qui comprenait quatre enclaves subdivisées en trois États. L’histoire de  cette ville côtière est souvent associée au grand sage hindou, Agastya. Autrefois appelée Poduke, la ville a pris plus tard le nom de Podukay avant d’être rebaptisée Pondichéry. Les précipitations observées sont de 229 mm et il pleut 9 jours.

    Novembre

    Novembre est défavorable à une visite des sites touristiques de la région de Pondichéry en Inde. Les températures sont trop élevées, car le soleil est au rendez-vous. La belle ville indienne à résonnance française ne livre pas aux touristes toute sa beauté en cette période de l’année. Les températures minimales moyennes sont de 22.7 °C alors que les températures maximales moyennes sont de 29.2°C. Les plages paradisiaques et les monuments qui jalonnent la ville sont carrément déserts en novembre, en raison des températures caniculaires.  Quant aux temples, ils connaissent une baisse importante d’affluence. Les précipitations sont évaluées à 285 mm et il y pleut 11 jours au cours du mois de novembre.

    Décembre

    Il est envisageable de partir à Pondichéry en Inde pour visiter les nombreux vestiges d’une Inde antique, mais aussi et surtout ceux liés au passé colonial de la ville. Les températures sont beaucoup plus abordables  avec des variables intéressantes. Les températures minimales moyennes sont de 21.3°C alors que les températures maximales moyennes avoisinent le seuil de 28.1°C.  Le rickshaw est le principal moyen de déplacement de la ville. Cette localité est divisée en deux par un canal. D’un côté on retrouve la ville indienne et de l’autre, la ville blanche en raison de la couleur de ses bâtiments. Les touristes peuvent visiter, dans la partie blanche de la ville,  le musée qui est exactement dans la rue  Saint Louis. Les précipitations sont de 144 mm. Il pleut 5 jours.

    Le saviez-vous ?

    • Pondichéry a trois langues officielles à savoir : le Tamoul, l’anglais et le français ;
    • Le curcuma est principalement cultivé dans cette région de l’Inde ;
    • Auroville, la plus grande ville de Pondichéry est composée de quatre-vingts villages ;
    • Une statue de Gandhi est installée au bord d’une des plages de Pondichéry ;
    • Pondichéry a été fondé par les colons français en 1674.

    Les avis des internautes (1)

    Par Manu Higel, le 02/01/2018,
    Rien de très beau à voir, mais on sent encore la culture française :)
    ACTUELLEMENT, 3371 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3371 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Lac Sevan : découvrez cette perle arménienne
    Lac Sevan : découvrez cette perle arménienne
    Localisation : province de Gegharkunik, Arménie Superficie : 1270,7 km2 Longueur : 78 km Largeur : 56 km 5 raisons
    Zamość : découvrez cette fascinante ville
    Zamość : découvrez cette fascinante ville
    Localisation : Lublin, Pologne Superficie : 30,5 km2 Population : 65 494 habitants Année d’inscription au patrimoine
    Altafjord : une des plus remarquables criques de la Norvège
    Altafjord : une des plus remarquables criques de la Norvège
    Localisation : Finnmark, Norvège Longueur maximale : 38 km Altitude : 30 mètres 5 raisons qui
    Semuc Champey : une merveille perdue en pleine nature !
    Semuc Champey : une merveille perdue en pleine nature !
    Localisation : Alta verapaz, Guatemala Altitude : 380 m Superficie :
    Guadalajara : une magnifique perle du Mexique
    Guadalajara : une magnifique perle du Mexique
    Localisation : État de Jalisco, Mexique Superficie : 6134 km² Altitude
    Barbade : une portion de terre coincée entre le Pacifique et l'Atlantique
    Barbade : une portion de terre coincée entre le Pacifique et l'Atlantique
    Localisation : Amérique Superficie : 430 km2 Indépendance : 1966 4 raisons
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered