15 meilleures escapades de week-end en Floride
On peut dire beaucoup de choses sur le Sunshine State, mais on ne peut nier son attrait comme destination à l'année pour une escapade de week-end ou, si vous pouvez le faire, quelque chose de plus long. Il y a plus de 1 300 miles de côtes magnifiques à explorer, de Panhandle aux Florida Keys (toutes entièrement ouvertes aux plagistes), sans parler du choix de grandes villes ou de villes de plage décontractées comme base.
Un climat favorable, des prix abordables et l'attrait d'un lieu de vacances pour plusieurs générations ne sont que quelques-uns des facteurs qui rendent l'État si attrayant à visiter alors que le pays (et le monde) sort d'une longue saison de sommeil. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons les meilleures escapades de week-end à faire en Floride.
Les plages de Palm Beach
Ce qu'il y a de bien avec les Palm Beaches, c'est que vous pouvez y faire un séjour aussi chic que vous le souhaitez. Allez-vous vous coucher dans l'un des grands hôtels en bord de mer, comme le Breakers Palm Beach, l'Eau Palm Beach Resort & Spa ou le Four Seasons Resort Palm Beach, et passer votre temps à bronzer ou à vous détendre au spa ? Vous pouvez aussi vous installer de l'autre côté du lac Worth, dans le centre-ville de West Palm Beach, au Ben, un hôtel de charme situé à quelques pas des boutiques et des restaurants de Las Olas Avenue (utilisez les vélos gratuits de la maison pour traverser le pont et vous rendre dans les restaurants branchés de Palm Beach, comme Henry's Palm Beach).
Peut-être qu'un Airbnb dans un conteneur de bateau le long de la rivière à Jupiter à Headwaters Eco Retreat est plus votre style ces jours-ci ?
Pour faire de la plongée en apnée parmi les plus belles de Floride, suivez le sentier de plongée sous-marine au Phil Foster Park, où vous pourrez apercevoir des curiosités comme des pieuvres, des poissons-grenouilles et même des raies aigles dans les eaux peu profondes près du Blue Heron Bridge dans l'Intracoastal Waterway.
Cocoa Beach
Avec un programme continu de lancements de fusées, grâce à l'industrie spatiale commerciale, la Space Coast de Floride, située à l'est d'Orlando sur la côte atlantique, est en plein essor. Pour des vacances à la plage authentiques, proches de la nature, où l'accent est mis sur le soleil, le surf et le sable, Cocoa Beach est à la hauteur avec ses belles plages et son accès facile à la nature. Il n'y a pas beaucoup de stations balnéaires de luxe ici, mais le Beachside Hotel & Suites, récemment rouvert et rénové, a une ambiance amusante des années 1960 et se trouve à un pâté de maisons du sable.
Prenez le temps de faire un court trajet en voiture vers le nord jusqu'à Titusville, où vous pourrez, après le coucher du soleil, faire des excursions bioluminescentes en kayak dans l'Indian River Lagoon avec A Day Away Kayak Tours. Le centre d'accueil du Merritt Island National Wildlife Refuge reste fermé en raison de la pandémie, mais s'il ouvre pour l'été, vérifiez s'ils ont repris les promenades nocturnes avec les gardes forestiers pour avoir la chance d'observer les tortues de mer qui pondent leurs œufs sur le Canaveral National Seashore voisin. Et n'oubliez pas de vérifier le calendrier des lancements de fusées, pour le spectacle dans le ciel.
Orlando
Les parcs à thème d'Orlando, qui ont tous rouvert leurs portes mais peuvent limiter la capacité de certaines attractions aux heures de pointe, ne sont qu'une raison parmi d'autres de planifier un voyage dans la ville. Ce que beaucoup de voyageurs ne réalisent pas, c'est qu'Orlando a bien plus à offrir que la visite des parcs. Explorez lesjolies rues pavées du quartier de Winter Park (qui ressemble, si l'on ose dire, à un quartier européen), près du centre-ville, à partir d'un point d'attache à l'Alfond Inn, une boutique et un centre d'art, pour découvrir un aspect de leur ville que les habitants d'Orlando apprécient particulièrement.
Dans le centre-ville d'Orlando, l'AC Hotel Orlando Downtown, qui vient d'ouvrir (en janvier 2021), se trouve à quelques pas du poumon vert de la ville, le Lake Eola Park, où se tient chaque dimanche un marché de producteurs, avec un jardin à bière animé sous un auvent de chênes verts.
St. Pete Beach et Clearwater Beach
Deux ailes du même oiseau, St. Pete Beach et Clearwater Beach, juste à l'ouest du centre-ville de Tampa, offrent quelques-unes des plages de sable blanc les plus enviables de Floride, chacune avec une ambiance de ville de plage distincte. St. Petersburg, plus chic, est connue pour sa vaste collection de peintures murales disséminées dans le centre-ville, le musée Dalí (où l'exposition Van Gogh Alive a été prolongée jusqu'en juin 2021) et ses grands hôtels comme le Don CeSar (sur la plage) ou le Vinoy.
L'ouverture en 2020 de l' étonnante jetée moderne et intuitive de St. Pete - avec son périmètre cyclable, son bar tiki sur le toit, sa plage au bord de la baie, son aire de jeux et ses installations artistiques - a été la plus grande nouvelle de la côte du Golfe l'année dernière. La plage de Clearwater Beach est particulièrement accueillante pour les familles, avec un sable particulièrement poudreux, des célébrations nocturnes du coucher du soleil au Pier 60 et des stations balnéaires élégantes face au golfe du Mexique, dont le Sandpearl Resort, l'Opal Sands Resort et le Wyndham Grand Clearwater Beach.
Panama City
Laissez le chaos des vacances de printemps à Panama City Beach. La ville voisine de Panama City proprement dite est une révélation du Panhandle qui abrite une route des huîtres avec une douzaine de restaurants proposant les fruits du golfe local et une route des fresques murales en plein essor. À moins de cinq heures de route de villes comme Atlanta, Birmingham, La Nouvelle-Orléans et Jacksonville, Panama City, avec son centre-ville historique et son accès facile aux plages de sable fin de Panama City Beach, pourrait vous surprendre.
En plein centre-ville, l'History Class Brewing Company est un tout nouveau gastropub qui fait un clin d'œil à l'histoire de la ville avec des objets d'époque dans son design et une bière de blé infusée à la mangue et à la goyave. Ne manquez pas de visiter le quartier historique de St. Andrews, à dix minutes de là, un village de pêcheurs funky aux rues bordées de coquilles d'huîtres, quelques restaurants décents au bord de l'eau pour un repas de fruits de mer, et le joli parc Oaks by the Bay, avec son très Instagrammable et très ancien chêne, "Old Sentry", dont l'âge est estimé à plus de 250 ans.
Plages de Jacksonville et St. Augustine
Première grande station balnéaire que vous rencontrez en vous dirigeant vers le sud, le long de l'Interstate-95, en Floride, les plages de Jacksonville sont constituées d'une série de communautés décontractées. Atlantic Beach, où se trouve le complexe One Ocean et des kilomètres de dunes bordées de majestueuses maisons en bord de mer, et la petite communauté de surf de Neptune Beach sont nos préférées pour leur attrait naturel.
Si vous êtes ici le troisième jeudi du mois, la promenade artistique mensuelle d'Atlantic Beach et de Neptune Beach est une sortie en plein air parfaite avant de dîner dans l'un des restaurants voisins, comme Hawkers, où le menu de cuisine de rue sud-asiatique évoque Bangkok et Mumbai. Augustine, qui prétend être la plus ancienne ville des États-Unis et qui abrite des sites historiques et des bâtiments préservés, comme le Castillo de San Marcos National Monument du XVIIe siècle (consultez le site Web pour connaître les fermetures), une forteresse espagnole située au bord de l'eau.
Si vous êtes un surfeur, attrapez quelques vagues à Vilano Beach avant les cocktails au coucher du soleil, juste derrière les déferlantes à The Reef.
Fort Myers et Sanibel
À environ deux heures au sud de Tampa, le long du golfe du Mexique, Fort Myers et Sanibel sont réputées pour leur capacité à ramasser des coquillages sur des plages de sable blanc si immaculées que vous devrez cligner des yeux pour être sûr qu'ils sont vrais. Les réserves naturelles et les parcs d'État abondent le long de cette partie de la côte du golfe de Floride, et le J.N. Ding Darling National Wildlife Refuge est très apprécié des ornithologues et pour son Wildlife Drive, que vous pouvez parcourir en voiture, à pied ou à vélo (n'oubliez pas la crème solaire).
Couchez-vous sur l'île voisine de Captiva Island dans l'une des maisons aux couleurs pastel ou dans l'un des cottages historiques de bord de mer du Tween Waters Island Resort & Spa et passez vos journées à faire du paddleboard ou du vélo sur plus de 40 km de sentiers autour des îles. Vous pouvez également séjourner dans une réserve naturelle de 330 acres au South Seas Island Resort, également sur l'île de Captiva, où des chambres d'hôtel, des villas de tennis et des maisons de plage entières font partie des nombreuses options pour passer la nuit.
Le centre-ville de Fort Myers est un plaisir à explorer, avec son agréable quartier piétonnier River District qui serpente le long de la rivière Caloosahatchee. Au bord de la rivière, le Luminary Hotel & Co., qui vient d'ouvrir ses portes (septembre 2020), établit une nouvelle norme en matière de séjour au bord de l'eau. À proximité, dans l'ancien bâtiment de l'embarcadère de la ville, Oxbow Bar & Grill est le dernier endroit à la mode pour déguster des huîtres avec vue sur la rivière.
Naples et Marco Island
En continuant vers le sud à partir de Fort Myers, les régions de Naples et de Marco Island constituent la Paradise Coast de Floride, qui a une atmosphère tropicale grâce aux mangroves (et aux mangues, en saison, de fin mai à octobre) qui sont partout. Vous êtes également proche de l'une des régions sauvages les plus réputées des États-Unis, le parc national des Everglades. L'entrée du Gulf Coast Visitors Center se trouve à Everglades City - un trajet facile de moins d'une heure au sud-est de Naples - où vous pourrez faire des croisières en ponton dans les dix mille îles, puis vous régaler de pinces de crabe en pierre pour le déjeuner au Camellia Street Grill, sur le quai, tandis que les bateaux à air comprimé et les bateaux de pêche passent devant vous.
Pour un magnifique séjour à la plage qui facilitera toutes ces sorties dans la nature et de nombreuses promenades devant les cafés en plein air de la Cinquième Avenue de Naples, faites de votre base leLaPlaya Beach Resort ou l'Edgewater Beach Hotel à Naples. Juste au sud, sur Marco Island, le JW Marriott Marco Island est connu pour son grand bar à rhum sur la plage et son aile réservée aux adultes, Paradise by Sirene, avec des chambres d'inspiration balinaise.
Vero Beach
À moins de deux heures au sud d'Orlando, Vero Beach est le point de la côte atlantique de la Floride où les choses commencent à prendre une tournure subtropicale, une ambiance de Floride du Sud - vous le remarquerez dans les enchevêtrements émeraude des palmiers et des raisins de mer, et dans les teintes saphir de l'eau qui clapote sur la côte. Les suites Lanai du Kimpton Vero Beach Hotel & Spa, un hôtel de charme en bord de mer situé à quelques pas des boutiques et des cafés du centre-ville, vous garantissent un séjour confortable et pratique.
Prenez le temps de visiter Sebastian Inlet, très prisé des surfeurs et des pêcheurs, et prévoyez de faire du kayak dans l'Indian River Lagoon en louant une chambre au centre d'apprentissage environnemental, où vous trouverez également des promenades et des expositions sur la vie marine.
Pour vous amuser avec les enfants (ou si vous vous sentez chanceux), louez un détecteur de métaux au Mel Fisher Treasure Museum et essayez de chasser le trésor à Wabasso Beach - après tout, c'est la Treasure Coast, et les gens trouvent encore régulièrement du butin (pièces de monnaie, bijoux, etc.) provenant de la flotte de navires à trésors espagnols de 1715 qui a fait naufrage lors d'un ouragan juste au large.
Hutchinson Island, Fort Pierce, et Jensen Beach
Souvent négligées par les personnes qui font la queue entre Vero Beach et Fort Lauderdale sur la côte est de la Floride, Fort Pierce et Hutchinson Island, dans les comtés de St. Lucie et Martin, sont les endroits où l'on peut canaliser une tranche de Floride oubliée sur des kilomètres de plages peu fréquentées (on peut même y faire de l'équitation sur le sable). Basez-vous en bord de mer au Hutchinson Shores Resort & Spa à Jensen Beach, où vous pouvez vous déplacer facilement en vélo pour explorer.
Le Florida Oceanographic Costal Center, sur l'île Hutchinson, fait face à l'Instracoastal Waterway et réhabilite les tortues de mer, les raies et les requins nourrices, qui nagent dans de jolis lagons alimentés par l'Indian River. Fort Pierce possède un joli centre-ville où se trouve la Sailfish Brewing Company. C'est l'endroit idéal pour partir en excursion de pêche dans le Gulf Stream à la recherche de mahi.
Plages de South Walton
Pour le genre d'eau que vous pensiez n'exister que sur les écrans de veille et le sable si fin que vous voudrez le mettre dans un sablier, les plages de South Walton, dans le Panhandle de Floride, sont les meilleures. Les locations de vacances où vous pouvez siroter votre café du matin pendant que les dauphins passent juste au large sont nombreuses dans des endroits comme Rosemary Beach, Santa Rosa Beach, Grayton Beach et Seaside. À Sandestin, l'hôtel Effie, avec sa piscine sur le toit et son salon, a ouvert en février 2021.
Et des propriétés emblématiques de la côte du golfe comme le Water Color Inn, qui fait face au golfe du Mexique, vous placent juste le long de la route panoramique 30A, où vous pouvez conduire avec des vues côtières, vous arrêter pour pagayer dans des lacs de dunes d'eau douce ou faire une halte pour déguster des suds à la Grayton Brew Company.
Les possibilités d'écotourisme vous permettront de profiter de la nature de la Floride à chaque tournant de cette portion de côte, que ce soit en vélo électrique le long des routes secondaires sablonneuses ou depuis le siège d'un kayak, en explorant les meilleurs sentiers aquatiques du nord-ouest de la Floride.
L'île Anna Maria
Souvent négligée par les visiteurs attirés par les grandes plages de St. Pete et Clearwater, cette île largement résidentielle située au sud de la côte du golfe, à moins d'une heure de Sarasota, est une tranche de la vieille Floride dont beaucoup ignorent l'existence. Anna Maria Island est un endroit idéal pour trouver une location de vacances sur un canal ou en face du golfe du Mexique. Vous pouvez également séjourner à Holmes Beach, à proximité, au Waterline Marina Resort & Beach Club, qui propose des emplacements pour les voyageurs ayant un bateau
Anna Maria Island n'a pas de chaînes de magasins et les voiturettes de golf sont le mode de transport préféré. Vous pouvez également pédaler partout en louant un vélo Surrey (ou ordinaire) auprès de Beach Bums.
Sarasota et Longboat Key
Pour combiner une ville artistique avec certaines des plus belles plages du golfe de Floride, passez vos vacances à explorer lecentre-ville de Sarasota et les plages voisines de Longboat Key, à moins de 90 minutes au sud de Tampa. Faites d'une chambre en bord de golfe au Zota Beach Resort ou d'un appartement de plusieurs chambres en bord de mer, juste derrière les dunes du Sand Cay Beach Resort, votre base sur cette sublime portion de littoral.
Lorsque vous aurez besoin de faire une pause, traversez le pont pour rejoindre le centre-ville de Sarasota, où se trouve le magnifique Ringling Museum of Art, qui doit son nom au baron du cirque et qui abrite une incroyable collection de tableaux de maîtres anciens européens dans un parc en bord de mer, agrémenté de fleurs et d'arbres tropicaux. Pour l'art contemporain, le Sarasota Art Museum of Ringling College, situé dans l'ancien lycée de style gothique de la ville, mérite une visite. Et lorsqu'il est temps de déguster d'autres huîtres avec vue sur la rivière, le Philippi Creek Oyster Bar n'est qu'à une courte distance au sud.
Miami Beach
Miami est en plein essor avec des vacanciers qui n'auraient pas voulu de la Floride autrement, c'est-à-dire avec ses eaux chaudes comme celles des Caraïbes et son ambiance multiculturelle enivrante. Les restaurants situés le long d'Ocean Drive ont augmenté le nombre de places assises à l'extérieur pour les repas en plein air, mais Carbone - une cuisine italo-américaine sur Collins Avenue - est la nouvelle ouverture la plus convoitée de la plage.
Au centre-ville, mettez sur votre liste de choses à faire des nouveaux établissements (fin 2020) comme le Buya Wynwood, de style izakaya, avec sa sélection de saké envoûtante et ses petites assiettes riches en umami, ainsi que le restaurant coréen étoilé au Michelin, Cote, qui a ouvert dans le Design District de Miami début 2021 (le premier établissement en dehors de New York). Le Kimpton Surfcomber, situé au bord de l'océan dans le quartier Art déco de South Beach, vient de sortir d'une rénovation inspirée par le romantisme du Sud de la France.
Et pour un séjour à South Beach un peu à l'écart de la mêlée, nous adorons le Palihouse Miami Beach, dans le Faena District, à moins que vous ne séjourniez au bord de l'océan tout près, bien sûr, au Faena lui-même, ce qui est, il faut l'admettre, difficile à battre.
Surfside
À ne pas confondre avec Miami Beach, juste au sud, Surfside, quartier piétonnier, s'étend sur un petit demi-mile carré et attire les familles. Le Four Seasons Hotel at the Surf Club est très apprécié des familles grâce à son club pour enfants gratuit (quand cela arrive-t-il aux États-Unis ? Réponse : pas souvent). Et le centre-ville compact de Surfside, le long de Harding Avenue, à quelques pâtés de maisons de la plage, regorge de boutiques et de restaurants (allez-y pour les croustillants latkes au thon épicé de Josh's Deli). De mai à novembre, lors de vos promenades matinales le long de la plage, ouvrez l'œil pour voir les tortues de mer en train de se frayer un chemin vers l'océan.
Enfoncez vos orteils dans le sable et respirez l'air chaud parfumé à la mangue dans ces escapades (de week-end) en Floride.
Que ce soit à Miami, à Orlando, dans les Keys ou ailleurs, vous et votre moitié trouverez le vrai paradis dans cet État ensoleillé.
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .