Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Pompéi

Trésors du monde:Pompéi

A

Pompéi

Trésors du monde:Pompéi

A

Pompéi

Trésors du monde:Pompéi

A

Pompéi

Trésors du monde:Pompéi

A

Pompéi

Trésors du monde:Pompéi

A

Pompéi

Trésors du monde:Pompéi

A

Pompéi

Trésors du monde:Pompéi

A

Pompéi

Trésors du monde:Pompéi

A

Pompéi

Trésors du monde:Pompéi

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (3 votes)

5 bonnes raisons de visiter Pompéi

Pompéi est un véritable témoignage de l’Empire romain figé dans le temps, qui permet au visiteur d’aujourd’hui de découvrir les mœurs, les arts, le raffinement d’une civilisation qui a dominé le monde pendant des siècles. Tour à tour grecque, étrusque, samnite puis enfin romaine, cette ville de pouvoir était située au pied du dangereux Vésuve. En 79 de notre ère, celui-ci entra dans une éruption violente et ensevelit sous 7 mètres de cendres la ville toute entière, ainsi que ses voisines Herculanum, Oplontis et Stabies. Si la majorité des habitants réussit à s’enfuir, un millier d’entre eux, ainsi que tous les biens matériels de la ville, ont été figés un jamais. Une expérience historique et archéologique à ne pas manquer !

Pompéi se compose de nombreuses maisons et villas privées très bien conservées et décorées. Si vous n’avez pas le temps de toutes les visiter, nous allons vous en recommander deux. Tout d’abord la maison de Ménandre, résidence la plus riche et la mieux décorée de la ville. Ses fresques de Ménandre et de Cassandre, ainsi que ses 118 pièces d’argenterie valent le détour au moins autant que son architecture exceptionnelle. Ensuite, la villa des Mystères vous réservera bien des surprises. Et notamment une mégalographie, probablement consacrée à Bacchus, de 3 mètres de haut sur 17 mètres de large. Un incontournable de toute bonne visite à Pompéi !

L’intérêt historique de ces bâtiments est différent de celui des villas, car ils nous apprennent le fonctionnement de la société romaine de l’époque. Vous trouverez notamment le forum civil, centre politique et religieux de la ville, qui abritait notamment le Comitium, lieu d’élection des magistrats ou encore le Macellum, le marché de la ville où se rencontraient tous les habitants. Trois thermes peuvent également se visiter et témoigner de cette véritable tradition romaine. Enfin, trois théâtres sont très bien conservés et vous donneront l’impression d’être sur le point d’assister à une tragédie, ou à un combat de gladiateurs ! Nous vous recommandons particulièrement le Grand Théâtre, toujours très impressionnant.

La religion a toujours été au cœur de la vie des citoyens de l’Empire romain, et les nombreux temples de Pompéi attestent de cette importance de la spiritualité. Les deux plus remarquables sont les temples d’Isis et d’Apollon. Le premier est certainement le plus ancien de la ville, et ses ruines valent absolument le détour. Le second était probablement le plus important au temps de la splendeur de Pompéi. Des statues, un autel et un cadran solaire sont encore présents sur le site et vous permettront d’admirer la ferveur du culte du Dieu des Arts dans la ville engloutie.

Vous ne pouvez venir à Pompéi sans en visiter les alentours. Si vous pouvez vous rendre sur les sites jumeaux d’Herculanum et de Stabies, vous ne devez pas manquer de faire un petit détour par Naples. Perdez-vous dans ses ruelles qui respirent l’Italie traditionnelle, dégustez sa cuisine exceptionnelle et grimpez tout en haut du Vésuve pour admirer la splendide baie de cette ville du Sud de l’Italie. Terminez par un petit tour au Musée archéologique pour compléter votre savoir sur Pompéi !

Activités à faire à Pompéi

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5.8° / 12.8° 103 mm
Février 6° / 13.5° 85 mm
Mars 7.3° / 15.5° 75 mm
Avril 9.3° / 18.4° 66 mm
Mai 12.8° / 22.5° 42 mm
Juin 16.5° / 26.5° 27 mm
Juillet 18.7° / 29° 22 mm
Août 19.1° / 29.1° 35 mm
Septembre 16.9° / 26.2° 68 mm
Octobre 13.4° / 21.8° 106 mm
Novembre 10° / 17.3° 135 mm
Décembre 7.2° / 13.9° 113 mm

Le saviez-vous ?

01 L’éruption du Vésuve de 79 a été relatée par Pline le Jeune dans des lettres à Tacite. C’est la principale référence historique qui permet de savoir quand et comment a eu lieu cet évènement historique.
02 Depuis la découverte du site, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, plus de 1100 corps ont été tirés des ruines de Pompéi, victimes de l’effondrement de leur maison ou des violents nuages de cendres et de pierres ponces.

Les avis des internautes ( 1 )

12-01-2018

"Un lieu surprenant."

Per Coral Arenas

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.