Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Sienne 

Trésors du monde:Sienne 

A

Sienne 

Trésors du monde:Sienne 

A

Sienne 

Trésors du monde:Sienne 

A

Sienne 

Trésors du monde:Sienne 

A

Sienne 

Trésors du monde:Sienne 

A

Sienne 

Trésors du monde:Sienne 

A

Sienne 

Trésors du monde:Sienne 

A

Sienne 

Trésors du monde:Sienne 

A

Sienne 

Trésors du monde:Sienne 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (2 votes)

Sienne : une cité médiévale aux traits bien conservés

Localisation : Toscane, Italie

Superficie : 118 km2

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1995

6 raisons qui vous pousseront à visiter Sienne

En Italie, Sienne s’impose comme une destination de choix en raison de plusieurs considérations. Les circonstances de sa fondation poussent à la curiosité. Selon la légende, ce serait les enfants de Remus qui auraient fondé cette cité afin de s’extraire du joug de leur oncle Romulus. On rappelle que Remus et Romulus sont les fondateurs de la ville de Rome. En quittant leur ville natale, les deux frères montèrent l’un sur un cheval blanc, l’autre sur un étalon noir. À cause de cette circonstance particulière, ils prirent la décision de retenir le noir et le blanc comme les couleurs symboles de la ville. Aujourd’hui, Sienne est une cité flamboyante de sites merveilleux à découvrir !

La localisation de la ville en elle-même incite à y faire un voyage. En effet, Sienne est un miracle de la nature, car elle est entourée de tous côtés par de splendides reliefs dignes d’intérêt sur le plan touristique. Idéalement encastrée au beau milieu de la montagne toscane, la cité est encerclée de vallons. Que ce soient Chianti, l’Arabia, la Montagnola, l’Elsa et la Merse, ces petites vallées sont des joyaux qui vous captiveront avec leurs charmes. C’est une véritable fortification naturelle que ces dépressions ont construite autour de la cité des frères Remus. Sur une superficie d’une centaine de kilomètres carrés, Sienne présente une forêt d’attractions.

Au nombre des bâtisses religieuses, la cathédrale di Santa Maria Assunta retiendra votre attention. Cette magnifique construction de marbre blanc et noir, érigée au XIIIe siècle, peut constituer le début de vos découvertes. Les basiliques, quant à elles, risquent de vous prendre plus d’une journée pour être entièrement explorées. Ne manquez pas celle de Saint-François ou le Sanctuaire de Sainte-Catherine, juchée sur la colline de Sant’Antonio. Quant aux églises et chapelles, il est peu probable que vous puissiez les parcourir toutes au cours de votre visite. Le sol siennois porte en effet plus de 60 petites églises !

Les monuments civils existent aussi en grand nombre. Celui que vous ne devez manquer sous aucun prétexte, c’est la Piazza del Campo. Elle représente la place principale de la ville. Vous y verrez de nombreux palais, dont Palazzo Piccolomini qui renferme les Archives d’État de la ville. Le point d’orgue de votre excursion sur cette place sera sans doute la découverte de la fontaine de marbre. Cette merveille sculptée en dix ans, de 1409 à 1419, attire de nombreux voyageurs. Une autre particularité touristique de Sienne, ce sont les maisons-tours qui ornent son univers architectural. Il y a notamment les maisons Forteguerri, Montanini et Incontri. Les remparts érigés autour de la cité ne manqueront pas de vous émerveiller.

Sienne est réputée pour avoir abrité l’une des écoles de peinture les plus importantes d’Italie : l’école siennoise. Elle forma des pinceaux qui se rendirent célèbres du Moyen Âge à la Renaissance. Les œuvres majeures de cette académie picturale sont disséminées dans les musées de Sienne. Vous verrez certains tableaux dans le musée Civico situé au palais Pubblico. Le musée de la cathédrale offre aussi des pièces admirables et il s’y tient une exposition permanente des œuvres de Duccio. Quant à la pinacothèque nationale, elle comprend plusieurs musées qui proposent de nombreuses expositions permanentes.

Sienne, c’est aussi une ribambelle d’événements culturels. Si vous êtes dans la ville le 2 juillet ou le 16 août, vous pourrez assister à la course du Palio. À cette occasion, les différentes localités de Sienne rivalisent d’adresses et d’endurance pour remporter cette course de chevaux exceptionnelle. La ville s’anime et l’effervescence gagne toutes les couches sociales. C’est un moment unique, et les Siennois n’aiment pas se le faire raconter. Si vous le pouvez, ne manquez pas de participer à cette manifestation. Vous en garderez de merveilleux souvenirs !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 2.3° / 8.7° 63 mm
Février 2.8° / 9.9° 61 mm
Mars 4.3° / 12.4° 64 mm
Avril 7° / 16.2° 70 mm
Mai 10.6° / 20.8° 58 mm
Juin 14° / 24.8° 49 mm
Juillet 16.4° / 28.5° 31 mm
Août 16.3° / 28.3° 42 mm
Septembre 13.7° / 24.2° 68 mm
Octobre 10.1° / 18.7° 84 mm
Novembre 6.5° / 13.3° 104 mm
Décembre 3.4° / 9.6° 83 mm

Le saviez-vous ?

01 Sienne comprend quatre hameaux
02 Le chanteur Mario Castelnuovo célèbre la place del Campo dans l’un de ses titres en 1985
03 La course hippique oppose 10 chevaux à chaque manche.

Les avis des internautes ( 2 )

08-06-2019

"Un des 4 joyaux toscans. A recommander au moment du Palio"

Per Voyageur anonyme

10-01-2018

"Parfait pour une journée à visiter!"

Per Lucie Buisson

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.