Le Sahara : La perle désertique de l’Afrique
Que souhaitez-vous savoir ?
Longueur : 7500 kms
Superficie : 12 millions de kms carrés
Nombre de pays traversés : 10
5 bonnes raisons d’aller au Sahara
1) Se rendre dans le plus grand désert chaud du monde
Le Sahara est le plus vaste désert chaud du monde. Les pluies y sont très faibles et le niveau d’ensoleillement très élevé. Cependant, si vous avez l’intention de vous y rendre, n’oubliez pas les pulls car l’amplitude thermique y est très grande : il y fait extrêmement chaud durant la journée (jusqu’à 55°C) et beaucoup plus froid la nuit (jusqu’à 0°C). Ces conditions climatiques limitent la faune et la flore qui sont assez pauvres. Son immensité fait que ses paysages sont riches et variés : du désert de sable aux ergs.
2) Découvrir le nomadisme
Un voyage dans le Sahara est l’occasion de s’imprégner des habitudes locales le temps d’une échappée en 4×4 ou en chameau. De nombreuses agences proposent ce type d’excursions à la découverte des magnifiques étendues jaune ocre. La tranquillité, le dépaysement voire le dépassement de soi sont au rendez-vous pour les plus téméraires qui s’aventurent dans de longues méharées sur les dunes du Sahara. Si vous avez la chance d’avoir un bon guide, n’hésitez pas à poser des questions sur la culture nomade, en voie de perdition à cause du réchauffement climatique qui assèche les puits traditionnels.
3) Déguster les spécialités locales
Bien sûr, le couscous berbère, le tajine ou même les brochettes de dromadaire sont les incontournables mets des pays que le Sahara traverse. Pourtant, si vous vous aventurez plus profondément dans le désert, les spécialités culinaires y sont plus simples et sont composées de pain et de viande, les éléments basiques du repas saharien. Par exemple, le repas des Touaregs au Niger est généralement composé de mouton targui (ragoût cuit à l’étouffée) et de pain de semoule cuit à même le sable. Bien sûr, en guise de boisson, vous aurez droit à un thé, le meilleur rafraîchissement qui soit ! L’organisme, dont la température est plus basse que la température ambiante, utilise l’évaporation pour évacuer la chaleur présente à la surface de la peau et ainsi, refroidir l’intérieur du corps.
4) Admirer des paysages inoubliables
Le Sahara est très vaste et les paysages sont multiples. Parmi eux, en Algérie, vous pourrez découvrir le grand erg occidental, un site exceptionnel où les dunes rose orangé et les dattes font le bonheur des touristes. Le Hoggar y est également un lieu incontournable notamment pour les férus de photographes qui aiment les couchers de soleil : un paysage lunaire inoubliable ! Célèbre également pour ses dattes, la vallée marocaine du Drâa a donné naissance à une oasis exceptionnelle de palmiers et d’oliviers. Ne la manquez pas ! Pour finir, sachez que le désert libyen est la région la plus aride du Sahara et qu’elle attire les plus audacieux.
5) Avoir la chance d’apercevoir un mirage
Un même mirage peut être vu par plusieurs personnes et même être pris en photo ce qui le diffère d’une hallucination. Mais à quoi est-il dû ? Il s’agit en fait d’un phénomène lumineux. Alors que les rayons lumineux forment normalement une ligne droite, ils se courbent en fonction de la chaleur. Ainsi, dans le désert, où les températures varient énormément entre le sol et un mètre de hauteur, l’air forme plusieurs couches auxquelles la lumière doit sans cesse s’adapter. C’est dans ces conditions que le mirage apparaît. Le chott el Djerid est un lac salin tunisien qui s’étend sur plus de 100 kms et connu pour être le lac des mirages. Si vous avez la chance de vous rendre à cette étendue de sel aveuglant, prêtez attention aux mirages qui pourraient surgir !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comLe Saviez-Vous ?
- Le mot Sahara veut dire « désert » en arabe. Dire « désert du Sahara » est donc un pléonasme.
- Le dôme de Richat, situé en Mauritanie, est une curiosité de la nature : en forme d’œil scrutant le ciel de 40 kms de diamètre, il a tout d’abord effrayé les astronautes. On sait maintenant qu’il découle d’un phénomène volcanique particulier.
- Aussi incroyable que cela puisse paraître, il arrive qu’il neige dans le Sahara : en Février 1979 et en Janvier 2012 notamment.
Les avis des internautes (5)





“Le désert dans toute sa splendeur, calme, silencieux et puissant !”





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .