Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Herculaneum

Trésors du monde:Herculaneum

A

Herculaneum

Trésors du monde:Herculaneum

A

Herculaneum

Trésors du monde:Herculaneum

A

Herculaneum

Trésors du monde:Herculaneum

A

Herculaneum

Trésors du monde:Herculaneum

A

Herculaneum

Trésors du monde:Herculaneum

A

Herculaneum

Trésors du monde:Herculaneum

A

Herculaneum

Trésors du monde:Herculaneum

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Herculaneum : un précieux héritage à votre portée

Localisation : Naples, Italie

Superficie : 98 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1997

5 raisons qui vous pousseront à visiter Herculaneum

Nous revoilà, en Italie, au cœur d’une expédition des plus extraordinaires. Un voyage dans le passé, ça vous dit ? Non, nous n’aurons pas besoin d’une quelconque transformation avant de le faire. Il suffit juste de prendre la route de Naples, en Italie, et de nous rendre à Herculanum, une antique ville romaine. En effet, Herculanum est un des plus précieux vestiges romains qui a été préservé à ce jour. Ici le temps semble avoir perdu son pouvoir et son autorité sur les choses qu’il vieillit. Que renferme donc Herculanum ? En route donc pour le découvrir.

Comme l’indique son nom et en se basant sur la légende qui l’entoure, Herculanum aurait été fondée par le demi-dieu Hercule de son retour d’Ibérie. Vers la fin du Ve siècle, s’installèrent respectivement le peuple de l’ancienne Italie (Osque), puis les Samnites. En l’an 89 avant Jésus-Christ, le haut dignitaire ecclésiastique Titus Didius, prit possession de la ville. Bientôt Herculanum  devint pour les praticiens romains un centre culturel très actif, admirablement recherché. Malheureusement, le cataclysme de l’an 79 (l’éruption volcanique du Vésuve) a tôt fait de freiner l’élan du développement de Herculanum. Une avalanche de boue recouvrit Herculanum, le préservant par la même occasion de toute dégradation.

De l’italien « Resina » puis « Ercolano » depuis 1969, Herculanum, située à 8 km à l’est de Naples est l’une des malheureuses victimes de l’éruption volcanique du mont Vésuve en l’an 79. En effet, contrairement à sa voisine Pompéi que l’explosion volcanique recouvrit de cendre et lapillis, Herculanum fut recouvert d’une épaisse boue qui, une fois refroidie, devint comme un bouclier qui protégea la cité d’Herculanum contre l’altération du temps. Vous êtes donc sûr en visitant Herculanum de découvrir des vestiges authentiques d’une civilisation que la nature s’est attribué le devoir de protéger. A quelque chose, dit-on, malheur est bon.

Qu’il s’agisse d’édifices religieux, de maisons antiques ou encore de statues de tout genre, Herculanum vous en mettra plein la vue. Des accessoires de cuisine aux ameublements, en passant par les lieux de rencontre de l’époque, le spectacle garde toute son originalité. Grâce aux fouilles archéologiques, de nombreuses découvertes ont été faites comme les magnifiques statues retrouvées dans la villa des Papyrus. Vous découvrirez également de nombreuses maisons comme celle de Neptune et d’Amphitrite ainsi que sa boutique qui conserve incroyablement son décor primitif. Le théâtre, de même que la basilique ne sont pas du reste.

Le théâtre d’Herculanum est répertorié comme étant le tout premier vestige de cette cité antique. Sa découverte remonte dans les années 1709 et est attribuée à Emmanuel-Maurice de Lorraine, comte d’Elbeuf. Ce dernier l’utilisa comme une carrière de précieux marbres durant des années. Construit en demi-cercle d’un diamètre de cinquante-trois mètres, il est typiquement à l’image du théâtre romain. Les inscriptions découvertes à l’intérieur pendant les fouilles ont permis de situer son édification à l’époque d’Auguste. Le théâtre est organisé en trois séries de gradins. Détruit partiellement pendant l’éruption volcanique de l’an 79, il présente des aspects authentiques que vous pourrez découvrir.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5.2° / 12.3° 99 mm
Février 5.4° / 13° 83 mm
Mars 6.8° / 15° 75 mm
Avril 9° / 17.9° 67 mm
Mai 12.5° / 22° 43 mm
Juin 16.2° / 26° 29 mm
Juillet 18.3° / 28.6° 22 mm
Août 18.5° / 28.8° 37 mm
Septembre 16.5° / 25.9° 69 mm
Octobre 12.8° / 21.3° 108 mm
Novembre 9.5° / 16.9° 138 mm
Décembre 6.6° / 13.4° 111 mm

Le saviez-vous ?

01 Ce fut Charles de Bourbon, roi des Deux-Siciles, qui organisa les fouilles du premier chantier archéologique d’Herculanum
02 Les fouilles archéologiques d’Herculanum permirent d’exhumer 1 784 rouleaux de papyrus qui renfermaient des textes grecs
03 La villa des Papyrus, découverte en 1750, était la résidence secondaire de Lucius Calpurnius Piso Caesoninus, le beau-père de Jules César.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.