Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc national de Ranomafana 

Trésors du monde:Parc national de Ranomafana 

A

Parc national de Ranomafana 

Trésors du monde:Parc national de Ranomafana 

A

Parc national de Ranomafana 

Trésors du monde:Parc national de Ranomafana 

A

Parc national de Ranomafana 

Trésors du monde:Parc national de Ranomafana 

A

Parc national de Ranomafana 

Trésors du monde:Parc national de Ranomafana 

A

Parc national de Ranomafana 

Trésors du monde:Parc national de Ranomafana 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Parc national de Ranomafana : un joyau de l’océan Indien

Localisation : Fianarantsoa, Madagascar

Création : 1991

Superficie : 416 km2

4 raisons de visiter le parc national de Ranomafana

Le parc national de Ranomafana constituera une étape importante de votre circuit à travers Madagascar. C’est un petit coin de terre qui exerce un charme irrésistible sur tous les passionnés d’écotourisme du monde. La forêt qu’il abrite est si riche et si abondante que des scientifiques y ont installé un site de recherche permanent. Cela leur permet de mettre au jour les richesses incroyables dont regorge ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y verrez de nombreuses espèces en voie de disparition. Vous en reviendrez avec les photos les plus sublimes que vous ayez jamais prises !

Ce sont les espèces ailées qui attireront d’abord votre attention. En se manifestant par leurs vols bruyants, les oiseaux vous souhaiteront la bienvenue. On en compte plus de 100 espèces dans le parc. Si vous vous y connaissez en ornithologie, vous reconnaîtrez facilement le droméocerque brun. Ce passereau des régions montagneuses humides vous charmera à coup sûr. Votre œil d’ornithologue saura distinguer également le foditany à sourcils jaunes. Ce cousin du droméocerque se remarque par son plumage étincelant. Ces sous-genres d’oiseaux et bien d’autres habitant Ranomafana sont des espèces endémiques. Vous les verrez peut-être pour la dernière fois. Prenez donc des tas de photos !

Les autres animaux rencontrés sur le parc se classent dans la même catégorie que les oiseaux. Ce sont des espèces très rares. On trouve dans les limites de la réserve naturelle plusieurs familles de lémuriens. Au nombre de ceux-ci, il y a le microcèbe roux et l’aye-aye. Si vous n’avez jamais vu un aye-aye, sachez que c’est une sorte de petit singe. Mais il présente un museau semblable à celui d’un rongeur, l’aspect général d’un écureuil et des oreilles similaires à celles d’une chauve-souris. Le lémur fauve, l’avahi laineux ou encore le maki vari noir sont d’autres lémuriens que vous pourrez voir dans ce parc.

La végétation du parc est vraiment singulière. De nombreuses plantes ne se développent qu’à Ranomafana. Il en est ainsi de certains arbres aux vertus médicinales avérées. Vous contemplerez également plusieurs types d’orchidées au cours de votre exploration. De nombreuses plantes épiphytes se développent sur les grands arbres offrant un magnifique tableau à admirer. Au nombre des plantes carnivores, seul le népenthès pousse sur la Grande île. Vous en verrez dans le parc.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 18.6° / 28.5° 430 mm
Février 18.5° / 28.3° 354 mm
Mars 18° / 27.8° 344 mm
Avril 16.6° / 26.9° 126 mm
Mai 13.5° / 25.3° 71 mm
Juin 11.6° / 23.3° 82 mm
Juillet 11.3° / 21.9° 68 mm
Août 11.7° / 22.6° 63 mm
Septembre 13° / 24.4° 56 mm
Octobre 14.8° / 27.1° 45 mm
Novembre 17.1° / 28.5° 158 mm
Décembre 17.9° / 28.8° 291 mm

Le saviez-vous ?

01 En malgache, le terme ranomafana signifie « eau chaude »
02 Il est possible de se baigner dans une piscine thermale située non loin du parc
03 En 2012, l’artiste américain Jerry Marcoss a réalisé une vidéo à Ranomafana dans le cadre de la promotion du parc par un programme écologique des États-Unis.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.