Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Paros 

Trésors du monde:Paros 

A

Paros 

Trésors du monde:Paros 

A

Paros 

Trésors du monde:Paros 

A

Paros 

Trésors du monde:Paros 

A

Paros 

Trésors du monde:Paros 

A

Paros 

Trésors du monde:Paros 

A

Paros 

Trésors du monde:Paros 

A

Paros 

Trésors du monde:Paros 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Paros : un joyau au cœur de la mer d’Égée

Localisation : Grèce

Superficie : 196 km2

5 raisons qui vous pousseront à visiter l’île de Paros

    1) Un tour de la destination en un voyage

    Une expédition en Grèce intègre forcément l’île de Paros. Cette petite terre d’à peu près 200 km2 mérite que vous vous y intéressiez. Sa modeste superficie laisse à peine entrevoir les nombreuses attractions qu’elle abrite. Vous pouvez en un seul voyage découvrir tous les attraits de ce bout de terre baigné par la mer d’Égée et qui fut autrefois le réservoir mondial du marbre. Que ce soit ses monuments, ses plages uniques ou encore ses monastères, Paros vous offre quantité de choses à faire et à voir. Vous serez subjugué par ses magnifiques paysages !

    2) Explorer la mythique Parikia

    En dehors de son légendaire port maritime, la capitale de Paros avec ses singuliers moulins à vent offre des sites admirables à découvrir. Son musée, grâce à des pièces rares et bien conservées, relate l’histoire grecque à travers ses différentes périodes. Vous pourrez également contempler la construction remarquable de la chapelle Agios Konstantinos. Elle se tient sur l’ancien emplacement du sanctuaire dédié à la déesse Déméter. Pour avoir une idée de ce que furent les premiers édifices religieux de la Grèce chrétienne, visitez l’église Katapoliani que vous retrouverez dans le fabuleux parc de la plus grande ville de l’île. Admirez cette vénérable bâtisse qui date du IIIe siècle.

    3) Découvrir des attraits exceptionnels

    La petite localité de Marathi, située dans le district de Kostos, dissimule une mythique grotte que vous découvrirez avec émerveillement. En réalité, la commune en compte deux. Celle située à son point d’accès affiche une représentation de nymphes. Quant à la ville de Dryós, vous y verrez les ruines de l’antique temple du dieu Apollon. En accédant au côté nord de l’île, vous pourrez examiner le village haut en couleur de Naoussa avec sa berge bien animée. Il est possible de s’offrir un tour dans une embarcation en se liant d’amitié avec un habitant. Une incursion dans la ville vous conduira sur le site des spectaculaires ruines d’une fortification médiévale.

    4) Pratiquer de multiples sports nautiques

    Paros s’affirme comme l’une des rares îles de l’archipel des Cyclades à offrir la possibilité de pratiquer la quasi-totalité des activités nautiques. Le relief régulier facilite les promenades à vélo, et de nombreux voyageurs préfèrent pédaler pour explorer l’île en profondeur. Chose inhabituelle en Grèce, vous pourrez effectuer de la plongée sous-marine dans les eaux cristallines pariennes. La contrée au cœur de la mer d’Égée est également favorable à la planche à voile. Si votre voyage vous y conduit au cours de la période estivale, vous aurez l’occasion d’assister aux rencontres annuelles qui s’y tiennent. Aimez-vous vous adonner à la pêche ? Paros vous plaira à coup sûr !

    5) S’offrir de splendides plages

    Impossible de présenter Paros sans mentionner ses formidables plages. Quelles que soient vos passions marines, la troisième île des Cyclades les comblera ! Si vous ne devez en visiter qu’une seule, choisissez celle de Kolymbithres. Elle se déploie en une vaste étendue de sable fin bordée de quelques formations rocheuses. Mais si vous en avez le temps, allez sur la plage Piso Livadi. Vous pourrez y passer de délicieuses heures, sous un parasol en contemplant le mouvement des vagues. Voyez défiler devant vous son merveilleux sable fin et doré.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Quand partir à Paros ?

    Janvier

    La ville grecque Poros est une destination touristique extrêmement riche en découvertes. Pour en jouir pleinement, janvier constitue-t-il un mois idéal ? Ce mois n’est pas ce qu’on pourrait appeler la période idéale pour visiter Poros. Le taux d’humidité affiché en janvier est assez important, près de 75 % d’humidité en moyenne avec des précipitations totales allant jusqu’à 167 mm. Alternant averses et pluies moins intenses, le climat de Poros en janvier laisse peu de temps au soleil de paraître. Si les durées des jours sont relativement normales (10 h en moyenne), en revanche, le temps d’ensoleillement est assez réduit (en moyenne 4 à 5 h de temps par jour). Une température moyenne de 12 ° C avec des extrêmes variant entre 10 et 15 ° C ne permet pas à la ville d’avoir une bonne affluence touristique.

    Février

    Dans la même continuité que le mois de janvier, le mois de février est un mois assez défavorable pour un tourisme à Poros. Pendant ce mois, la température moyenne est de 11 ° C, avec des températures oscillant entre 9 et 14 ° C. Le taux d’humidité est même plus grand qu’en janvier avec un taux de près de 88 %. Les précipitations s’en voient augmentées avec jusqu’à 470 mm tout le mois. Cela réduit naturellement les temps d’ensoleillement qui descendent en moyenne à 3 ou 4 heures par jour. C’est un mois qui est davantage à déconseiller aux éventuels touristes. La présence des touristes y est quasi nulle.

    Mars

    Ce mois est annonciateur de meilleurs auspices pour le tourisme à Poros. Avec une température moyenne oscillant entre 13 et 14 ° C tout le mois, le temps devient de plus en plus clément pour les visites. Le taux d’humidité commence à baisser progressivement en passant à 82 %. Ceci est la conséquence de la baisse drastique des précipitations totales sur le mois (130 mm) et d’une hausse du temps d’ensoleillement moyen journalier (7 h). La durée moyenne du jour est aussi augmentée avec des jours qui font désormais 12 h en moyenne, tout le mois. Le temps commence à peine à devenir plus clément. Il est donc toujours difficile d’avoir de l’affluence au niveau des touristes. Le prix est relativement bas donc pour les hôtels, mais sans affluence touristique.

    Avril

    En avril à Poros, les touristes les plus pressés commencent à se faire sentir et les hôtels s’apprêtent à rentrer progressivement dans leur grande saison. Ceci est dû à une réelle amélioration du climat. La pluie se fait de moins en moins sentir avec des précipitations de 33 mm seulement. Le taux d’humidité chute encore à 73 % et on a une température moyenne idéale de 17, voire 18 °C. La meilleure saison touristique à Poros s’annonce à partir de ce mois. On a 8 à 9 h de soleil en moyenne pendant tout le mois, et la durée du jour moyenne est de 14 h. Les hôtels commencent progressivement à se remplir. La bonne saison a enfin commencé. Les prix commencent donc à s’envoler.

    Mai

    Pendant ce mois, on rentre de plein fouet dans cette période dite favorable. Durant le mois de mai à Poros, l’affluence touristique commence considérablement à être effective. On parle de milliers de visiteurs qui n’ont qu’une seule envie, celle de profiter d’une température moyenne de 20 ° C pour faire des découvertes inouïes. Avec 30 mm de précipitations, les pluies diminuent considérablement pour laisser place aux journées de 14 h et à un temps moyen d’ensoleillement de 10 h. On a ainsi de quoi booster l’affluence touristique, même si les prix en pâtiront.

    Juin

    La période idéale pour visiter Poros commence véritablement. Ce mois permet aux touristes de Poros de prendre énormément du plaisir, car tout y est pour faciliter les choses. Ce n’est donc pas anodin si l’affluence touristique est très grande. Les prix d’hôtel connaissent des augmentations notoires. Cela ne gêne pas pour autant cette horde de touristes. On a tout de même des prix d’hôtel encore abordables allant de 35 euros à 250 euros, voire plus, la nuit, selon le standing de l’hôtel. Tout ceci est dû à une très bonne météo, avec une température moyenne de 25 °C, 17 % de précipitation en moyenne tout le mois, 12 h de temps d’ensoleillement en moyenne par jour, et des journées qui durent en moyenne 15 h

    Juillet

    Pour certains, c’est le meilleur mois pour visiter Poros. Ce mois voit l’affluence touristique dans la ville atteindre son paroxysme. Naturellement, la loi de l’offre et de la demande fait presque doubler les prix dans les hôtels. Ceci est assez normal quand on voit le très beau temps qu’offre ce mois. La température moyenne est de 29 °C. Le taux de précipitation descend à 6 % et le temps d’ensoleillement atteint presque 13 h en moyenne. C’est à proprement dire la période la plus idéale pour visiter Poros, même si les coûts d’hôtel y sont assez chers.

    Août

    Ce mois plutôt spécial offre tout de même une très bonne possibilité aux touristes de Poros de profiter de la ville. Il est spécial en ce sens que l’indice humidex de valeur 34 donne une estimation globale des taux d’humidité et de chaleur respectivement de 63 % et de 28 °C. Si la température est très bonne, le taux d’humidité pourrait donner un certain inconfort. Fort heureusement, la vitesse du vent qui est à 7 km/h vient y apporter une vraie solution. L’affluence touristique est toujours aussi grande. Et les prix d’hôtel sont toujours aussi hauts.

    Septembre

    Le mois de septembre à Poros est le dernier mois de la période idéale. D’ailleurs, c’est la fin des vacances. Cela n’empêche tout de pas une certaine affluence touristique considérable, du fait de l’avantage de la bonne météo, même si cette dernière n’est plus aussi bonne qu’en juillet. En effet, les pluies commencent à revenir progressivement avec des précipitations de 15 mm et des risques de précipitations à un taux de 39 %. Les temps d’ensoleillement sont désormais en moyenne de 11 h par jour. Et la durée du jour est en moyenne de 13 h. La température moyenne descend à 25 °C et l’affluence touristique commence à baisser petit à petit.

    Octobre

    La fin de la période favorable de tourisme à Poros est presque actée à la fin de ce mois. Les températures varient entre 17 et 23 ° C avec une température moyenne de 20 ° C. Les précipitations sont de 56 mm environ. Les pluies sont donc de retour. On a 6 h de temps d’ensoleillement en moyenne par jour et la durée du jour moyenne est de 11 h. Cette météo qui devient de plus en plus mauvaise annonce le début de la période morte des hôtels. On note une baisse des prix d’hôtel et de déplacement, suite à la baisse de l’affluence touristique enregistrée.

    Novembre

    Ce mois offre une dernière occasion de tourisme à Poros pour les retardataires des vacances qui sont prêts à braver un tant soit peu les aléas climatiques de cette période. Les précipitations sont désormais de 70 mm et la température moyenne descend à 14 °C. On a de moins en moins de soleil avec un temps d’ensoleillement moyen de 4 h par jour. L’affluence touristique diminue drastiquement. Les logements et déplacements sont donc de plus en plus abordables.